Macarons mojito

3.11.15 | Blablabla, Macaron | 9 commentaires

Quoi ?? je vous parle encore de mojito?! Ben oui ENCORE!

J’avais déjà partagé avec vous des recettes autour du mojito avec la recette du virgin mojito et du mojito à la framboise et j’en avais profité pour vous conter l’amour que je vis avec les mojitos. 

Ça faisait donc un moment que cette recette de macarons mojito était en préparation dans ma tête et que j’avais envie de tester. Ce WE on est parti en expédition ballade : 13h de route en 2 jours pour aller fêter les 30 ans d’un copain dans « l’autre sud » celui avec vue sur la Méditerranée. Je ne pouvais bien sûr pas arriver les mains vides mais il fallait un gâteau qui allait tenir les 7h de trajet sans arriver en vrac.

J’ai donc finalement opté pour les macarons. Ça faisait tellement longtemps que j’en avais pas fait et j’avais tellement d’idées en tête que le plus dur a été de faire la sélection des parfums. 

Je me suis donc enfin lancée dans cette recette de macarons mojito mais aussi 2 autres nouveaux parfums que je vous dévoilerai dans la semaine… 

Ces macarons mojito sont garnis d’une ganache montée au citron vert et menthe et d’un insert au rhum et citron vert. Pour pâtisser ces macarons mojito gourmands, vous pouvez faire des coques en suivant la technique de la meringue italienne (recette par ici) ou celle de la meringue française (recette par ici). Je préfère utiliser maintenant la recette de la meringue italienne qui un peu plus technique mais plus « fiable » et moins fragile. Les coques sont aussi moins sèches qu’avec la recette à la meringue française. 

La recette des macarons mojito

Ingrédients pour 36 macarons

72 coques à macarons

Pour la ganache montée citron vert et menthe

75g de chocolat blanc pâtissier (idéalement de couverture)
150g de crème liquide entière
1 c. à café de miel neutre
zeste d’un citron vert
1 c à soupe de menthe ciselée (ou séchée)

 

Insert rhum-citron vert

75g de rhum (havana)
Jus d’un demi citron vert
1 feuille de gélatine
 

Préparation des macarons

 
La veille (ou 6H avant) préparez la ganache montée et l’insert au rhum.
 
Pour l’insert rhum et citron vert, disposez dans une casserole le rhum et le jus de citron vert. Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide au moins 10 min. Faites chauffer le rhum et le jus de citron vert (sans porter à ébullition). Essorez et incorporez la gélatin dans la préparation et mélangez.
 
Versez la préparation dans un petit bol évasé ou une assiette creuse et laisser figer à température ambiante puis au frais.
 
Préparez ensuite la ganache montée. Dans une casserole, versez la crème liquide entière, le zeste d’un citron vert, la menthe et le miel. Faites chauffer.
 
Pendant ce temps là, hachez le chocolat et disposez-le dans un récipient. Versez la crème chaude sur le chocolat, attendez 2 min puis mélangez à la spatule pour lisser la préparation.
 
Faites refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
 
Le jour même, montez la ganache montée. Pour cela, fouettez la ganache au batteur ou au robot comme une chantilly, jusqu’à qu’elle devienne mousseuse et que la préparation se tienne. Ne fouettez pas trop autrement la ganache va grainer.
 
Coupez la préparation de rhum gélifié en petits cubes.
 
Garnissez les macarons en déposant une grosse noisette de ganache montée sur une coque de macaron. Déposez au centre un petit cube de rhum puis refermez le macaron avec une deuxième coque.

 

Vous avez aimé cette recette de macarons mojito? Paratagez-là !

macarons mojito

Retrouvez toutes mes recettes de macarons : 
coques à la meringue italienne (en vidéo)
coques à la meringue française (en vidéo)
– Macarons à la vanille
– Macarons au kinder Maxi

– Macarons au lait et fève Tonka
Macarons chocolat & Tonka

Macarons de Noel 
– Macarons à la bergamote
– Macarons à la clémentine
– 
Macarons au yuzu
– Macarons au caramel à l’orange

– Macarons citron & pavot
– Macarons coco et citron vert
– Macarons poire & romarin
– Macarons à la framboise et citron vert
– Macarons à la mûre
– Macarons myrtilles et violette

– Religieuse de macarons à la fraise
– Macarons au caramel beurre salé
– Macarons au Nutella et praliné