Boudin blanc, mousseline de topinambour et betterave et betteraves rôties

7 Déc. 20 | Entrées, Noel, Plats | 0 commentaires

Hop nous voilà à fond dans les préparatifs de Noël et des fêtes de fin d’année. Je te délivre donc cette recette pour un plat ou une entrée qui change de la classique dinde au marron ou le chapon farci. La recette idéale pour cuisiner le boudin blanc de manière originale et de façon élégante pour une assiette qui en jette pour les invités !



Focus ingrédients :

Le boudin blanc est un boudin fait à base de viande blanche (volaille, veau, porc). Préférez un achat chez votre boucher ou charcutier pour une meilleure qualité de viande. On en trouve parfois truffés ou aux morilles, vous pouvez choisir une de ces options pour cette recette, cela fonctionnera aussi parfaitement. Déjà cuit, il suffit juste de le poêler, pour le réchauffer et le colorer.

Le topinambour fait parti de ces légumes qu’on a tendance à trop peu cuisiner. Moi j’en raffole pour son gout de cœur d’artichaud. Ne l’acheter pas trop en avance car il se flétri assez vite. Si il commence à être mou, n’hésitez pas lui donner un petit bain d’eau froide pendant 30min pour les raffermir. Bon c’est vrai qu’ils sont assez casse-pied à peler mais c’est tellement bon. D’une texture plus aqueuse que la pomme de terre, j’ai préféré ajouter un peu de pomme de terre dans la purée pour obtenir une purée plus lisse et gourmande.

La betterave est assez longue à cuire mais rôtie le jeu en vaut les parfums. Ne faites pas des quartiers trop gros pour éviter une cuisson trop longue. J’ai choisi des betteraves rouges mais vous pouvez parfaitement jouer avec différentes betteraves, la chioggia à un goût plus terreux alors que la jaune est plus sucrée (garder de la rouge pour obtenir la jolie purée rose)

L’huile à la truffe est un plus dans cette recette, elle apporte tellement de gourmandise à la purée. Vous en trouverez assez facilement à cette saison dans les épiceries fines ou à La grande Epicerie par exemple. Elle met aussi toujours en valeur une simple purée de pomme de terre ou des St-Jacques.



Tips : chips de sarrasin

Chips de galette de sarrasin : Voilà une des astuces que j’adore le plus à la fois pour utiliser un reste de galette de sarrasin et éviter le gaspillage (on est 3 à la maison et les galettes sont souvent vendus par 4). C’est aussi le tips idéal pour décorer facilement une assiette et ajouter du croustillant. Vous pouvez aussi utiliser ces tuiles/chips de crêpes de sarrasin à l’apéro.



Boudin blanc, purée rose à l’huile de truffe et betteraves rôties

Betteraves & oignons rouges rôties

  • 2 betteraves crues (moyenne )
  • 4 petits oignons rouges
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel & poivre

Purée rose

  • 1 grosse pomme de terre (à purée (ou 2 petites))
  • 700 g de topinambours
  • 1,5 c. à s. d'huile à la truffe
  • 2 c. à s. de crème épaisse
  • Sel & poivre

Pour le restant du plat

  • 1 galette de sarrasin
  • 3 boudins blancs
  • quelques tiges de cerfeuil
  • 1 radis red meat ou radis noir ((facultatif))

Betteraves & oignons rôties

  1. Préchauffer le four à 190°c.

  2. Peler et laver les betteraves ( attention ça tache!)

  3. Couper les betteraves en quartier (8/10 quartiers suivant leur taille)

  4. Déposer les dans un saladier. Ajouter 1 c. à s. d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger.

  5. Etaler les betteraves sur un plaque de cuisson et enfourner pour au moins 30min (il faut 30 à 45 min suivant la taille de vos quartiers).

  6. Peler les oignons et couper les juste en deux. Comme pour les betteraves, arroser-les d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter avec les betteraves à mi-cuisson (au bout de 20 min de cuisson)

  7. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau, la betterave doit être tendre à cœur. Garder au chaud.

Purée de topinambour rose

  1. Pendant ce temps. Porter une casserole d'eau salée à ébullition.

  2. Peler et laver la PDT et les topinambour. Couper les PDT en 3.

  3. Mettre à cuire dans l'eau salée environ 20min.

  4. Passer au presse purée les topinambour, la pomme de terre & 3-4 quartiers de betteraves rôties. Ajouter la crème épaisse & l'huile de truffe. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.

  5. Vous pouvez aussi utiliser un blender.

Tuile de sarrasin

  1. A l'aide d'un emporte pièce, détailler des formes dans une crêpe de sarrasin.

  2. Déposer-les sur un plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Badigeonner au pinceau d'un peu d'huile les tuiles de sarrasin et saler légèrement.

  3. Enfourner environ 8min à 160°c. Surveiller la cuisson. Les chips doivent être dorés.

  4. Laisser les refroidir sur la plaque de cuisson.

Montage

  1. Couper les boudins en tranches.

  2. Au moment de servir. Réchauffer la purée et les betteraves (au micro onde, ou dans une casserole pour la purée à feu doux et au four pour les betteraves)

  3. Colorer les tranches de boudin dans une poêle à feu moyen sur les deux faces.

  4. Sur une assiette (chaude de préférence), disposer la purée puis placer les betteraves rôties, les oignons rouges, le boudin blanc, les chips de sarrasin et quelques pluches de cerfeuil.

  5. Servir sans attendre.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.