Cake à l’orange et aux noix

Je fais un maximum de préparation maison, pour limiter et éviter les produits industriels dans mes placards. Quand je vois la liste et le nombre d’ingrédients et surtout additifs au dos des paquets de gâteaux que j’achète pour mon mini… j’en ai la tête qui me tourne. 

Depuis quelques temps, je fais donc des cakes ou gâteaux divers pour le déjeuner et goûter de toute la famille. Ce cake à l’orange et noix à eu beaucoup de succès alors je me dois de le partager avec vous…

Cake à l'orange et aux noix

Pour l'appareil à cake :

  • 170 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 160 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre
  • 1 orange (bio de préférence)

Pour le glaçage :

  • 100 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de noix
  1. Faites fondre le beurre à feu doux et réservez. Zestez l’orange puis pressez l’orange. Réservez séparément. 

  2. Battez ensemble le sucre et les oeufs jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau. Puis ajoutez le beurre et le zeste de l’orange et mélangez une dernière fois. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

  3. Enfournez environ 40 min dans un four préchauffé à 180°c. Une fois cuit, démoulez et laissez-le refroidir sur une grille. 

  4. Préparez le glaçage. Placez le sucre glace dans un bol et ajoutez une c. à soupe de jus d’orange. Mélangez et ajustez la texture en ajoutant du sucre glace ou du jus d’orange suivant l’épaisseur du glaçage voulu.

  5. Étalez le glaçage sur le dessus du gâteau, parsemez de noix grossièrement concassées et laissez durcir.

Vous aimez cette recette de cake à l’orange? Partagez-là sur Pinterest!
cake à l'orangeUne recette de cake pour l'automne avec ce cake à l'orange & aux noix et son glacage à l'orange -- recette de Confit Banane - #cake #orange

11 commentaires

Ajouter les vôtres

Non désolé, je cuisine pas/peu sans gluten. Je ne sais pas trop comment garder la même texture en changeant de farine. Peut-être en mettant de la farine de chataigne à la place…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.