— Aucun animal n’a été blessé au cours de cette recette de sablés léopard —
J’avais aperçu il y a quelques temps une superbe « brioche léopard » sur Pinterest et puis il y a quelques jours Alter Gusto l’a aussi faite. Je suis tombée en pâmoison devant sa sublime brioche!! J’avais moi aussi envie de me mettre au léopard (ou panthère, c’est vous qui voyez!!) mais différemment. J’ai pensé à ces sablés léopard parfait pour les goûters à emporter de mon mini.
Je n’ai pas pris le temps de prendre des photos des étapes qui vous rendront la vie plus facile… j’espère que mes explications en attendant suffiront. Les indications visuelles d’Alter Gusto et sa brioche pourront vous aider à y voir plus clair. Promis le tuto photos sera bientôt en ligne pour compléter les explications!!
LA recette des sablés léopard
Ingrédients pour 24 biscuits
250g de farine T55
125g de sucre
125g de beurre
1 oeuf
20g d’amandes en poudre
1 c. à café de cacao en poudre
1 c. à soupe de cacao en poudre
Préparation de vos gâteaux léopard
Travaillez le beurre avec une spatule ou avec la feuille du robot jusqu’à qu’il devienne pommade.
Ajoutez la farine, le sucre et l’œuf. Travaillez à la main ou au robot (toujours avec la feuille) pour obtenir une boule de pâte homogène.
Séparez la pâte en 3 boules, une avec environ la moitié de la pâte (pour le blanc) et deux autres qui font deux fois le quart de la pâte (pour les pâtes marron claire et marron foncé). Dans la boule la plus grosse, incorporez l’amande en poudre. Dans les plus petite incorporez dans une 1 c. à café de cacao en poudre et dans la dernière 1 c. à soupe de cacao.
Pour faire le motif léopard, vous devez d’abord former des boudins fins de pâtes marron clair. Ensuite vous devez enrouler les boudins de pâte marron claire dans de la pâte marron foncée (entièrement ou presque pour faire des tâches ouvertes) puis on termine en enroulant dans de la pâte blanche. (vous me suivez encore??).
Le but étant d’obtenir différents boudins de même longueur et ayant un coeur marron clair puis brun foncé puis blanc (a ce stade si vous me suivez encore je dis bravo!!)
Assemblez les 5-6 boudins ainsi obtenu pour former un gros boudin. Faites rouler pour bien l’arrondir et coller les petits boudins entre eux. Si il vous reste encore un peu de pâte vous pouvez enrouler votre gros boudin dans un tour de pâte. (Bon bon si à ce stade là vous avez un gros boudin tout vas bien sinon…. faudra attendre le tuto photos ;) )
Placez votre boudin au congélateur 20-30 min pour raffermir la pâte.
Coupez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c environ 15 min. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.
Vous avez aimé (adoré? surkiffé? ) ces biscuits léopard ?? Partagez la recette sur Pinterest !
Elles ont craqué sur petits biscuits, retrouvez leur version …
Lauriane de Perles en Sucre
Quand Nad cuisine
ils sont chouettes ! ;)
Merci !
Rolala je suis vraiment fan de ce visuel. Que ce soit en brioche ou en sablés c’est juste magnifique !
Merci Oriane, c’est vrai que j’avais vraiment craquée donc j’ai voulu essayer le léopard à ma façon ;)
Ils sont vraiment superbes ces sablés léopards !!
Merci beaucoup Lulu!!
trop mimi tes sablés, je note l’idée!!! bisous
Hésite pas à tester ;) ils sont tops!
Ils sont superbes !! J’en pique un au passage :)
Il y en a suffisamment ;)
Merci beaucoup!
J’avais aussi vu la brioche qui fait un effet bœuf !! Hé bien tes biscuits sont tops, eux aussi ! J’adore, c’est génial :) Un rendu de dingue !
Merci beaucoup! Il y a eu quelques moments de « stress » à la découpe et la cuisson. « Pourvu que ça marche, pourvu que çà tienne!! » au final trop contente du résultat!
L’effet de ces petits sablés léopard est bluffant, et vraiment réussi. Et la photo de couverture aussi :)
Merci beaucoup!!
Superbe! Et qu’est ce que ça donne au niveau du goût?? :-)
Ils sont bons et pas trop chocolatés (quand on n’aime pas trop le chocolat comme moi c’est parafit ;) ) Il faut surtout faire attention à la cuisson et les sortir quand le coeur est encore légèrement mous sinon ils seront trop secs.
Ils sont vraiment superbes! J’adore!
Merci :D
Tes sablés sont magnifiques! Tes explications sont très claires, il n’y a plus qu’à tester ;)
Vraiment tu trouves les explications claires?? Ouaououa merci ;)
Bravo, ils sont superbes ces sablés!
Ils sont vraiment superbes !
Non seulement, ils sont beaux… Mais ils sont férocement bons !!! Une chanceuse qui a pu les déguster ;-)
Bonsoir Sabine, j’ai adoré ta recette que j’ai reprise et qui paraîtra sur mon blog demain à 17h30. Merci pour le partage et à bientôt :-)
Bonjour,
Ta recette est super ! Je te l’ai piquée, en citant ma source bien entendu ! J’ai réalisé les photos de chaque étape. http://chachoualacreme.blogspot.fr/2015/11/sables-safari.html
J’adore ton blog, il m’inspire beaucoup. Je viens d’ouvrir le mien. J’espère qu’il inspirera du monde !
Tes biscuits sont absolument formidables ! Je n’en ai jamais vu de tels et il faut dire qu’ils sont extremement bien réussis. Et d’ailleurs, tu expliques tres bien la marche à suivre ;) Bravo !!
Ils sont vraiment très réussis !
Je les aime trop tes petits sablés qui me font penser à l’Afrique ! Miam !
Bonjour !
Je viens de tester la recette et j’ai très franchement un soucis de proportion de pâte. Séparer la pâte en 3 n’est pas la bonne solution parce qu’on a alors trop peu de pâte blanche , et trop de pâte marron claire.
Donc l’idée est bonne oui, le gout est très sympa aussi, mais à la confection…. aïe !! Ca ne marche pas du tout !!
Le visuel attendu n’est pas là, et j’ai donc réadapté les quantités en repréparant de la pâte afin de finir mes biscuits.
Autre conseil, il ne faut pas faire un boudin trop long car sinon, les plus fins se cassent, et ça donne rien de beau là non plus. Il vaut mieux faire un boudin d’environ 10cm quitte à en faire 2 si on a trop de pâte.
En résumé, bonne recette, à adapter.
Effectivement j’ai pas précisé mais quand on partage la pâte j’avais prévu une boule un peu plus grosse que l’autre pour le blanc. Je vais corriger la recette (il n’est pas toujours facile de penser à tous les détails en écrivant la recette ;) )
Par contre on peut faire des boudins d’environ 20cm. j’ai réussi sans problème et de nombreuses blogueuses (Chocolat à tous les étages, Cooking Julia, Quand Nad cuisine,Multicolaure, …) qui ont repris ma recette, ont aussi fait des boudins de cette taille.
A très vite,
« Aucun animal n’a été blessé au cours de cette recette » Et la vache pour ton beurre? Et la poule pour ton oeuf…
Mdr, c’est un blague j’espère ! C’était une remarque par rapport à la peau de léopard ;)
Sinon un petit tour dans une ferme pour voir que si on choisit bien ses produits, il n’y a aucun problème. Une vache produit du lait et les poules des œufs sans aucun maltraitance… sinon une petite visite de la ferme familiale pourra vous le prouver :D
J’espère ne jamais te voir traire une vache tu dois vraiment mal t’y prendre si elle se blesse…:)
J’ai eu envie moi aussi de reproduire tes sablés léopards; Testés, approuvés et demain sur mon blog. Merci :-)
Super :D !!! Je vais voir ça de suite!
Ces sablés ont l’air super bons ! Je vais bientôt les tester. :) Le cacao en poudre que tu utilises c’est du spécial pâtisserie ?
non pas forcément, i faut du cacao en poudre non sucré (type Van houten ou Nestlé) ;)
Merci pour cette belle idée ! J’ai essayé à mon tour en utilisant une autre recette de sablés et en roulant un peu moins le gros boudin : du coup les sablés ressemblaient à des pattes de léopard ! On peut voir le résultat ici : http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/03/sables-leopard.html
Merci pour la recette, testée et approuvée par les gourmands !
Les miens sont visibles ici : http://leblogdecath.canalblog.com/archives/2016/03/22/33521075.html
Comme ils sont beaux ! ça me donne envie de tester !
oh je suis fan ! quelle petite merveille, bravo ! Une bonne idée pour un anniversaire à thème Safari !
Merci beaucoup Vanessa!! Oui c’est super pour les enfants!
Bonjour, ces sablés sont splendides, bravo! J’aimerais les réaliser pour l’anniversaire de mon fils mais j’ai déjà beaucoup de choses à préparer la veille et le jour j… Si je les prépare 3 jours en avance, ne seront-ils pas moins bons et mous? Sinon, pensez-vous qu’il est possible de les congeler qq jours avant (le gros boudin de la fin avant découpage par ex) et de les cuire plus tard? Quelle solution me recommanderiez-vous? Merci pour vos conseils.
Bonjour Marie,
Je pense que le mieux est de faire comme ça. Tout préparer quelques jours avant et de congeler le boudin. Ensuite le jour J le laisser décongeler, couper et cuire (ou même la veille, ça reste des sablés il peuvent se garder dans une boite hermétique)
Bonne pâtisserie et à très vite!!
Bonjour Sabine !
Je découvre votre univers à travers « Pinterest », et j’avoue je suis séduite, je vais vous suivre avec plaisir, j’aime votre touche d’humour, votre travail avec la mise en avant des produits, la scénarisation, et votre site est agréable à parcourir. Fan de déco mais pas de cuisine, vous m’avez pourtant donné l’envie de réaliser les sablés léopard. Je me suis permise une épingle, en vous citant, si ça pose un problème, je l’enlève de suite. En tout cas, si un jour vous le voulez bien, les portes de mon site sont ouvertes, il me plairait de pouvoir faire un article sur vous, si jamais vous en aviez comme moi l’envie, ce serait pour moi, un bonheur !
Je vous souhaite une belle journée !
Véronik