Et si on cuisiné du gibier pour changer ? et puis je te propose une recette toute douce pour le découvrir. Parce que des rouleaux de printemps au colvert, ça dépoussière un peu la cuisine du gibier de mamie.
Je vis et j’ai grandi à la campagne, j’ai souvent eu l’occasion de manger du gibier lors des repas de famille. Mais j’avoue que j’ai bien plus souvent mangé que cuisiné le gibier. Je laissais plutôt ça « aux anciens ». C’est la deuxième fois qu »Interprochasse me met au défi de moderniser la cuisine du gibier par ici. La première fois, mon esprit gourmands c’était embarqué pour une recette aux influences espagnoles avec des tapas de perdrix au brebis et une recette festive de colvert farci avec des raisins rôtis. Cette fois-çi mes envies sont plutôt partis du côté de l’Asie et c’est vers une version revisitée des rouleaux de printemps au colvert que j’ai eu envie d’aller.
Puisque le colvert est un mini canard…. les filets de canard sont en gros des minis magrets (en simplifiant les choses hein bien sûr!!). C’est une viande tendre, à cuisson rapide, facile à cuisiner. Pas très fort en goût (proche des aiguillettes de canard), c’est la viande idéale pour se lancer et découvrir le gibier.
Si c’est une viande que tu as envie tester, tu peux la commander facilement chez ton boucher. Et puis si tu veux plus d’idées autour du gibier, il y a plein de recette sur jecuisinedugibier.fr .
Rouleaux de printemps au colvert
Des rouleaux de printemps aux saveurs plus rustique pour de nouvelles aventures culinaires
Pour la marinade :
- 2 filets de colvert
- 1 c. à s. de jus de citron vert
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
Pour les rouleaux de printemps
- 3 carottes multicolores
- 8 à 10 feuilles de riz
- ½ concombre
- 100 g vermicelle de riz
- 12 feuilles de laitue
- 1 bouquet coriandre (ou basilic thaï)
- cacahuète
Pour la sauce :
- 20 ml de sauce nuoc mam
- 20 g de cassonade
- 10 ml de jus de citron vert
- 10 ml de vinaigre de riz
- 20 ml d’eau
Marinade des filets de colvert
- Commencez par préparer la marinade. Pelez & hachez l’ail et le gingembre. Mélangez avec la sauce soja et le jus de citron. Placez les filets de colvert à mariner dedans & mélangez. Laissez mariner 30min au réfrigérateur.
Préparation de la sauce :
Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole. Faites chauffer jusqu'à que le sucre soit dissout. Laissez refroidir.
Préparation des rouleaux de printemps :
- Pelez les carottes puis coupez-les en fins bâtonnets. Faites de même avec le concombre. Mettez de côté.
- Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Cuire le vermicelle de riz 3min (vérifiez le temps de cuisson sur le paquet). Égouttez & passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez aussi.
- Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile puis faites cuire le colvert à feu assez vif 2-3 minutes de chaque côtés. Réservez quelques minutes dans du papier aluminium. Tranchez ensuite les filets en fines lamelles.
- Placez l’ensemble des ingrédients sur une table à portée de main pour la confection des rouleaux de printemps.
- Mettez de l’eau tiède dans un plat, hydratez une feuille de riz rapidement. Elle doit s’assouplir légèrement mais pas trop. Si vous hydratez trop les feuilles, elles seront trop collantes & difficile à manipuler. Déposez ensuite la feuille de riz sur un torchon propre et légèrement humide.
- Garnissez le bas de la feuille de riz de salade, de bâtonnets de concombre et de carotte, de vermicelle de riz et de feuilles de coriandre ou de basilic thaï. Saupoudrez de quelques cacahuètes.
- Repliez les côtés de la feuille de riz sur la garniture et roulez délicatement mais de manière assez serrée pour que le tout se tienne bien. Vers la fin du roulage, disposez quelques lamelles de filet de colvert et terminez de rouler. Répétez pour toutes les feuilles de riz.
- Servez les rouleaux de printemps avec la sauce.
0 commentaires