Il y a encore quelques années, il y a de nombreux produits qui ne faisaient pas partie de mon alimentation car « je n’aimais pas ça »… bon bon bon je l’avoue je n’avais même pas goûter pour la majorité. Mais j’avais tout un tas de vrais-fausses bonnes excuses. Petit à petit, je me suis ouverte. J’ai appris à apprécier de nouvelles saveurs. Je suis même devenue folle de certains produits que je ne mangeait même pas il y a 2 ans (hhhhaaaa les huîtres!!).
Le dernier défi en date pour ouvrir mon palais m’a été lancé par Eva d’Interprochasse …. cuisiner du gibier !
J’avais déjà cuisiné de la perdrix et ça avait été un vrai fiasco… ne connaissant pas la cuisson, j’avais cuit encore et encore … à la fin c’était juste trop dur et immangeable.
Pour cette recette, j’ai eu envie de tapas. Je me suis souvenue que la perdrix est cuisiné dans certaine région d’Espagne sous forme de tapas. Puis, j’avais aussi envie d’une recette avec du lard pour nourrir la viande. Et puis j’ai eu aussi envie de quelque chose comme des saltimbocca de perdrix. J’avais noté toutes mes idées sur un papier en attendant de faire un choix pour ne pas oublier.. et puis j’ai fini par assembler un peu des 3 recettes et je me suis lancée dans ces tapas de perdrix enrobés de lard avec une touche de brebis et de sauge à l’intérieur... c’était parfait!!!
La perdrix, comme les autres gibiers, se trouve plutôt facilement si vous le commandez à l’avance à votre boucher.
Tapas de perdrix au brebis
Une recette originale et simple pour cuisiner le gibier. Des tapas de perdrix marinés et avec un coeur de fromage de brebis, enrobés de lard.
Pour les tapas
- 2 perdrix
- 16 tranches de lard
- 8 feuilles de sauge
- 60 g de brebis
- 1 pincée de piment d’Espelette
Pour la marinade
- 4 c. à soupe d'huile
- 1 c. à soupe de miel
- 1 gousse d'ail
- 1/2 c. à café de sauce Worcestershire
- 1 pincée de poivre
-
Levez toute la chair des perdrix délicatement.
-
Mettez de côté la peau et la carcasse. Vous pouvez réaliser avec un bouillon ou un jus de viande.
-
Coupez la viande de perdrix en cube d’environ 3cm. Coupez le brebis en 16 petits cubes
-
Coupez les tranches de lard en deux puis disposez-les de manière à former une croix. Placez au centre un morceau de chair de perdrix et assaisonnez avec un peu de piment (ne salez pas, le lard et le fromage de brebis apporteront le sel). Ajoutez un cube de brebis et une demi-feuille de sauge.
-
Refermez le tapas en repliant le lard. En commençant par le lard dessous.
- Disposez vos tapas de perdrix dans un plat.
-
Préparez ensuite la marinade. Hachez l’ail puis mélangez avec tous les autres ingrédients (huile, miel, sauce Worcestershire et poivre).
- Arrosez les tapas et laissez mariner 30min.
- Faites chauffer une poêle sans matière grasse ou une plancha à feu moyen.
- Égouttez les tapas de l’excédent de marinade. Faites-les ensuite cuire 6 min en retournant régulièrement les tapas et en les badigeonnant de marinade à l’aide d’un pinceau.
- Servez sans attendre.
Rejoignez Confit Banane sur Instagram et Facebook
Enregistrez la recette sur Pinterest
… et retrouvez mon tableau Pinterest 100% apéro
{ Article sponsorisé }
Oh la la… Quelle merveille ces tapas !