Pour être parfaitement honnête, il m’arrive (trop) régulièrement de faire un shooting sans avoir programmé quoi que ce soit et de travailler « à l’instinct ». C’est très bien quand tout roule, que l’inspiration est au RDV & qu’on a envie d’improviser. Mais ce n’est clairement pas la situation idéale que ce soit pour un shooting client ou shooting perso assez travaillé (pour ton blog ou instagram par exemple). Grâce à mes expériences, j’ai mis en place ces 4 étapes pour préparer mes shootings et travailler de manière optimale. 

Planifier ton shooting va te permettre essentiellement de gagner du temps le jour J, d’être moins stressé (pour la team angoissée) et de progresser dans ta pratique de la photo (ça t’évitera de toujours shooter en situation de confort). En fait, il existe au moins 20 autres bonnes raisons supplémentaires de préparer tes shootings … c’est pas le propos ici. Mais je peux t’assurer que les shootings planifié à l’avance, se déroulent bien plus fluidement, évitent de nombreux aléas (coucou l’aller-retour à la supérette du coin pour aller chercher un bouquet de basilic en plein milieu de la séance) et te permettront de progresser plus vite dans ta pratique. 

planifier un shooting photo en 4 étapes simples

1 – Etape 1 : Analyser la recette 

Le 1er point va être d’analyser ta recette et de noter (sur la fiche que je t’ai préparé par exemple ;))  les ingrédients principaux de la recette que tu souhaites éventuellement mettre en avant, l’ambiance qu’elle t’inspire et l’histoire que tu veux raconter. 

L’ambiance de la photo peut être ciblé sur l’origine de la recette, un instant de consommation, une émotion, un produit de la recette,  une saison… c’est le bon moment de décider dans quelle direction tu veux aller. 

Pour en savoir sur comment définir l’ambiance de votre photo, rejoins la prochaine formation en live

Si c’est un shooting pro, n’oublies pas de noter les éléments demandés par le client (présence d’un espace négatif pour mettre du texte, ambiances & couleurs souhaitées, etc.) dont tu vas devoir tenir compte pour la suite. 


2 –Etape 2 : Créer un mood board 

Il est temps de s’inspirer et de créer un mood board (on a dit s’inspirer… pas copier!!) . C’est l’étape où ton meilleur ami est Pinterest (si tu n’es pas encore accro c’est le moment de le devenir!!). 

Commence par chercher des photos en rapport avec ta recette et l’ambiance que tu as défini.  Pour cela, tu peux commencer par flâner dans tes tableaux existants.

Je classe mes tableaux par « types de recette » mais aussi par saison et moment de consommation (oui ça fait beaucoup de tableaux hihihi). Cela me permet d’avoir déjà un lieu pour une première ballade inspiratrice à faire dans ces moments là. 

Comment préparer un shooting - confitbanane
Comment préparer un shooting - confitbanane

Tu peux ensuite compléter ta recherche en cherchant de nouvelles épingles. Pour être efficace, n’oublies pas de varier les termes de recherche (français, anglais, en changeant les tournures de phrase & en ajoutant « food styling » ou « food photo » ou « photo » à ta recherche). 

Par exemple, si tu prépares un shooting de donuts au chocolat : donuts au chocolat, chocolate donuts, chocolate donuts photography, chocolate doughnuts, chocolate doughnuts food styling, gouter, beignets au chocolat, beignets…

Quand une épingle te plait, n’hésites pas aussi à scroller en dessous, Pinterest te propose toujours « plus de contenus similaires ».  

Epingles au fur et à mesure, tout ce qui t’inspire dans un tableau que ce soit en termes de composition, d’ambiance, etc. J’utilise en général un tableau secret que je trouve plus adapté à cette situation.  Après avoir épinglé quelques photos, tu peux aussi te rendre dans ton tableau. Pinterest te propose automatiquement  « plus d’idées » dans le même mood.

Tu peux aussi te créer un mood board sur Canva ou Power Point mais cela est rapidement plus chronophage (par contre,  c’est souvent utile pour faire valider l’univers par le client). 

Exemple de mood board  pour mon shooting donuts au chocolat: 


3 – Etape 3 : Planifier le shooting 

Tu vas pouvoir ensuite programmer de manière efficace ton shooting. Je t’ai préparé une fiche pour t’aider dans cette étape (on dit merci quiiiiiii ???). Tu peux aussi y noter dans la partie note, les éléments de l’étape 1. 

A partir des 2 premières étapes, définis quel(s) fond(s) tu vas utiliser, les couleurs, les éléments de stylisme correspondant etc. Dessines quelques croquis pour imaginer différentes compositions. 

Composition, théorie des couleurs…. pour savoir comment faire rejoins les prochaines formations en live

Listes aussi les prises de vue à faire (avec plus ou moins de stylisme, étapes éventuelles de la recette et sous quel angle). Cette méthode va te permettre aussi de multiplier les prises de vue pour une seule recette et donc d’avoir plus de contenus à partir d’une seule recette (pour raconter une histoire, proposer au client, publier sur tes réseaux, etc). 

Je vous en dirais plus sur comment optimiser au maximum une séance photo dans un autre article. 

Télécharger la fiche à imprimer au format PDF


fiche pour préparer un shooting culinaire - confitbanane

4 – Etape 4 : Préparer la séance photos

 C’est le moment de tout préparer pour être ready au moment de passer au shooting : 

  • faire les courses et acheter les éventuels éléments de stylisme manquant 
  • prévoir les ingrédients en plus si on veut poser des éléments bruts en plus autour 
  • sortir fonds/stylisme qui peuvent fonctionner (ou faire au moins un tour d’horizon de ce qu’on peut utiliser) 
  • préparer tous les éléments de votre recette qui peuvent être préparé à l’avance (voir la recette entière) 

Cette étape est assez rapide maintenant que tu as ciblé précisément tes besoins. 


Avec ces 4 étapes, finit les aller-retours à l’épicerie du coin en plein milieu d’un shooting parce qu’il manque un truc, finit les pannes d’inspirations, finit le set qui dure 3h…  


ou acheter ses accessoires de stylisme culinaire - confitbanane
astuces lightroom - photographie culinaire - stylisme culinaire- astuces photos -améliorer son workflow sur lightroom -confitbanane
se creer une base d'acccessoires de stylisme culinaire - confitbanane

devenir un pro de la photo culinaire - confitbanane

4 Partages
Enregistrer4
Partagez
Tweetez
Partagez