Où acheter son stylisme culinaire ?

21 . 07 . 2020 | Photographie & stylisme culinaire, Stylisme culinaire | 0 commentaires

Voilà un article que vous avez réclamé…. après comment créer sa collection d’accessoires pour son stylisme culinaireoù acheter ces/ses accessoires ? Je vous prépare aussi un article avec tous les termes pour vos recherches sur les sites 3

Place à toutes mes bonnes adresses pour acheter & chiner tout ça! N’hésites pas à me laisser en commentaire des adresses pour compléter cet article. Je tiens à préciser que j’ai aucun partenariat avec une de ces boutiques, cet article est là juste pour vous aider &  guider dans vos achats d’accessoires de stylisme. 



Fonds photos


Des tutos arriveront petit à petit pour construire & peindre vos propres fonds.  N’hésitez pas aussi à regarder autour de vous, des fois vous trouverez des trésors au détour d’une rue ou d’une ballade : une plaque vieillie, un vieux tiroir abandonné en bois ou un volet défraîchi.

Les fonds vinyles offrent des avantages. Ils  sont plus faciles à stocker et lavables mais ils peuvent parfois apparaître un peu « fake » suivant la lumière surtout pour les  imitations bois.  Pour le bois, je vous conseillerais de faire appel soit aux véritables fonds (woodville, texturit, …), soit à vos talents en DIY. 


  • Capture by Lucy : Fonds en vinyles (UK). Dans ceux que j’ai testé, ça reste pour moi les meilleurs en terme de qualité. Vous trouverez tout en bas de leur page des « sample store » : des fonds soldés car ils ont un mini défaut. 
  • Club backdrop : Fond en vinyles (UK) peu de choix encore mais imbattable niveau prix. J’ai testé et ils ont un bon rendu
  • Pastry and Travel : fonds en vinyle (France)
  • Woodvillle backdrop : véritables fonds  « en dur » peints ou bois(Russie). Assez onéreux mais de qualité d’après les retours que j’ai eu. Possibilité de commander 2 fonds recto/verso sur le même support. 
  • Texturit : véritables fonds peints avec des effets ou bois (Italie).  Ils propose aussi sur leur site quelques « props » plutôt vintage 


Props neufs


  • H&M Home  Ils n’ont pas beaucoup de choix mais de jolies pièces simples & délicates
  • Sostrene grene : C’est un peu comme Ikea, tu y vas sans avoir besoin de rien et tu ressorts forcément avec quelques choses. J’y ai trouvé la majorité de mes petits bols. Les collections sont renouvelées régulièrement. Seul bémol, on ne peut pas commander en ligne, si tu n’as pas de magasin à proximité. 
  • Dille & Kamille : Peu connu en France, cette chaîne de magasin aux Pays-Bas & Belgique (pour ceux qui ne sont pas loin) propose aussi son e-shop.  Vous y trouverez notamment un jolie choix de vaisselle emaillée et de cocotte et poêle en fonte. 
  • La redoute : AM.PM & la redoute intérieur ont régulièrement de belles collections où on peut trouver quelques pépites.  
  • Zodio. Une large choix de vaisselles & couverts assez classique mais on y trouve quelques jolies accessoires. Pratique pour les petits bols ou pièces passe-partout. 
  • Casa. Casa propose par moment de jolies collections surtout pour les assiettes & bols.  
  • Maisons du monde : Beaucoup de collections colorées & à motifs. Trop chargé à mon goûts pour les assiettes mais il en faut pour tout le monde ;) 
  • Decoclico : De jolies pièces colorées et différentes 
  • Alinea : pas beacoup de choix mais des pièces neutres et élégantes 
  • Rue de la deco : Pas beaucoup de choix dans les accessoires de cuisine, mais une large gamme de planche à découper rustique que j’aime beaucoup à des prix corrects. 
  • Monoprix : Ils ont en général de jolies collections qui changent régulièrement 
  • Nordic Nest : comme son nom l’indique des collections scandinaves on retrouve notamment les marques bloomingville & ferm living
  • Love Creative People : Vous retrouverez des props sympa et certaines marques comme Falcon Enamelware grand marque de la vaisselle en métal émaillé. 
  • The cool république : tendance assez scandinave et moderne, on y trouve de la belle vaisselle comme celle de la marque Blooomingville
  • Habitat : De tous les styles à tous les prix. 
  • Nom living :  Faut-il vraiment te présenter cette marque? c’est presque le probléme je trouve. On retrouve ces pièces un peu partout sur les comptes Insta. Donc de jolies accessoires…. mais plus trop original (ce n’est que mon avis ;)) 
  • En moyenne & grande surface : on n’y pense pas souvent mais pour la verrerie notamment vous trouverez les classiques tout simplement en supermarché. C’est la cas pour les verres Duralex (qui offrent une multitudes de formes et tailles et qui coûtent que quelques euros & en plus tu peux jouer à regarder ton âge dans le fond du verre), les conserves Le Parfait ou encore les pots Weck (que j’ai trouvé il y a peu à l’unité chez Carrefour)
  • Destockage Bordeaux : pour ceux qui sont dans la région, c’est un peu le paradis de l’assiette. Je négocie une ballade  pas loin depuis un moment juste pour pouvoir y passer !!


Props d’occasion :


  • Emmaus : il y a forcément un Emmaus pas loin de chez vous. Ils ne sont pas tous de la même taille et on y trouve plus ou moins de choix. J’ai la chance de vivre pas loin du plus grand de France et la partie cuisine est juste…. immense!! J’y trouve régulièrement quelques jolies accessoires pour quelques centimes. Il faut prendre le temps de chercher & fouiller et ne pas venir avec une idée précise en tête. 
  • Etsy : Un énorme choix pour les accessoires & vaisselles vintage. Je vous prépare un article avec tous les mots de recherche en anglais sur etsy pour trouver vos accessoires . Attention au pays d’origine, les frais d’envois peuvent vite plomber la note. 
  • Ebay : Comme sur Etsy, on y trouve essentiellement des props anciens. 
  • Selency : C’est un peu le vinted de la déco. On peut y trouver de vieilles assiettes ou autre depuis son canapé sans avoir à courir les vides-grenier & brocante.  Comme sur vinted certains vendeurs acceptent de négocier.  J’y ai déniché dernièrement un moulin à poivre en bois pour 5€. 
  • Wilbur and Wolf : Mon coup de cœur du moment. on y trouve des props vintage mais aussi de jolies lins, ca monte vite mais pour les amoureux du vintage c’est le paradis (il propose des bons cadeaux… passe le message à tes proches) 
  • Le bon coin : pratique quand on cherche quelque chose de précis.  Surtout pour les gros articles (un billot, un vieux tiroir, etc.) la vaisselle étant souvent vendu par lot. 
  • Facebook marketplace : il remplace petit à petit le bon coin & on trouve de plus en plus d’articles. Courtoisie pas toujours au rdv ;) 
  • Vide grenier & brocante : des mines d’or si on aime prendre le temps de chercher, fouiller & chiner.  Certaines régions sont mieux fournies que d’autres sur ce point là avec des brocantes permanentes comme à Lyon. 

Creer sa collection de props pour la photographie culinaire & le stylisme - confitbanane

Les artisans :

A mon sens, il est essentiel de privilégier, quand on a le budget, les artisans. Vous vous offrez à la fois des pièces uniques et de qualité tout en faisant vivre ces artisans. Vous aurez qu’une assiette pour le prix de 2 ou 3 en magasin



Tissus étamine pour le stylisme culinaire - confitbanane

Tissus


  • H&M Home : vous y trouverez une petite sélection de nappes & serviettes en lin dans de jolies tons doux. 
  • Etsy : vous y trouverez des tas de boutiques (comme Linen Lark) pour shopper vos bouts de tissus & serviettes. 
  • Linen Me : du lin, du lin, du lin, du lin, du lin…. de toute beauté 
  • Sostrene grene 
  • Dans les placards de famille…

Pour aller plus loin…

devenir un pro de la photo culinaire - confitbanane

En savoir plus sur la photographie culinaire...

Tu as envie de devenir la Beyonce du déclencheur ? de faire de superbes compositions ? de maitriser la lumière ? de créer des images percutantes ?

Rejoins mon academie de photographie culinaire

6 conseils pour réussir ses photos culinaires en hiver

Quand l'automne s'installe, les lumières baissent et changent. Le temps de jour réduit aussi considérablement. Il faut s'avoir s'adapter pour réussir ses photographies culinaires en hiver. Souvent vu comme une énorme contrainte, il est pourtant possible d'apprivoiser...

L’espace négatif en photographie culinaire

Il existe plusieurs règles de composition utilisées en photos food (et la photographie en général) comme la règle des tiers, le triangle d’or, etc…. aujourd’hui je te propose de parler de l’espace négatif! Ce terme de photographie est une technique de composition que...

6 erreurs courantes quand on débute en photo culinaire & comment y remédier

Il y a des erreurs assez récurrentes dans la photo culinaire qu'on fait tous au début... et même encore. Le diable se cache dans les détails et il est assez régulier de zapper un truc (et c'est normal!!) . Je te liste dans cet article les erreurs banales que tu peux...

Pourquoi et comment se fixer des objectifs en photographie & stylisme culinaire

En écoutant le podcast Devenir photographe culinaire enregistré avec Clémence de Made In Clems, (oui je me suis auto-écoutée hihihi) je me suis rendue compte de comment ces derniers temps, le fait de mettre fixé des objectifs avait fait progresser à nouveau ma...

4 étapes pour planifier efficacement son shooting photo culinaire

Pour être parfaitement honnête, il m'arrive (trop) régulièrement de faire un shooting sans avoir programmé quoi que ce soit et de travailler "à l'instinct". C'est très bien quand tout roule, que l'inspiration est au RDV & qu'on a envie...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Partages
Enregistrer15
Partagez
Tweetez
Partagez