Voilà une autre recette pour utiliser le curd de citron  bergamote. Une recette facile, rapide et très jolie… une tarte au citron bergamote déstructurée mais que vous pouvez bien sur faire aussi avec des citron classiques. 


Recette de verrines tarte au citron bergamote destructurée

Préparation du sablé 

100g de sucre roux
100g de farine
100g d’amande en poudre
100g de beurre

Mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre roux. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts l’ensemble (comme pour un crumble) jusqu’à obtenir un mélange sableux.  Déposez le mélange sur un plaque couverte de papier cuisson.

Enfournez le « crumble » dans un four préchauffé à 180°c  jusqu’à qu’il soit doré. A la sortie du four, émiettez légèrement la préparation avec une fourchette et la préparation refroidir.

Préparation de la meringue italienne

75g de blanc d’oeuf à T° ambiante
150g de sucre en poudre
50 ml d’eau

Mettez les blancs dans le bol du robot (ou dans un saladier). 

Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites chauffer en surveillant la température avec un thermomètre. Lorsque le sirop atteint 112°C, commencez à fouetter à pleine vitesse les blancs pour faire monter les blancs.

Lorsque le sirop atteint 118°C, diminuez la vitesse du fouet et versez le sirop en filet sur les blancs (sans cessez de fouetter). Une fois la totalité du sirop versé, augmentez à nouveau la vitesse du fouet au maximum et continuez à battre les blancs jusqu’à ce que la meringue soit froide. Remplissez une poche à douille munie d’une douille cannelée de la meringue.


Montage des verrines 

Curd à la bergamote

Montez les verrines en déposant dans le fond le sablé, puis la crème au citron et enfin la meringue italienne.

Colorez la meringue à l’aide d’un chalumeau.

Conservez au frais. 


 

43 Partages
Enregistrer43
Partagez
Tweetez
Partagez