Salidou, crème caramel au beurre salé

23 . 02 . 2011 | Blablabla | 8 commentaires

Comme beaucoup de gens je raffole du caramel au beurre salé. Sur les crêpes, dans les macarons, pour faire une tarte aux noix caramelisée (je posterai bientôt la recette), etc… c’est un vrai délice!! On fait régulièrement quelques petits pots pour en avoir toujours en réserve.

salidou caramel beurre salé

Ingrédients pour 2-3 pots :

– 300g de sucre en poudre
– 150g de beurre salé
– 300g de crème liquide
– 1 grosse pincée de fleur de sel

Portez la crème à ébullition. En parallèle, faites fondre le beurre, le sucre et le sel dans une casserole en remuant jusqu’à obtenir un caramel ambré (Attention!! le mélange brûle très vite).

Hors du feu, ajoutez la  crème au caramel. Replacez la casserole à feu doux et laissez le mélange s’épaissir en remuant sans cesse.

Quand le caramel est prêt, versez-le dans un pot et fermez. Retournez le pot et laissez refroidir ainsi. Conservez le pot dans un lieu frais.

8 Commentaires

  1. Nelly

    Un grand merci pour ton petit mot sur la cuisine téméraire ! Je viens d’ajouter un lien vers ton blog dans la rubrique blogs amis de la Culinothèque :) Et j’en profite pour le redire, j’aime beaucoup ton blog ! Bonne journée, bises

    Réponse
  2. kaderick

    tout ce que j’aime simple et super bon!!!

    Réponse
  3. Ustensiles de cuisine MaSpatule.com

    C’est un classique mais je pourrais en manger à la petite cuiller : sur une gaufre, une crêpe, dans un yaourt ou une pana-cotta… J’en redemande !

    Maud

    Réponse
  4. Na

    Bonjour, serait-il possible où vous achetez vos petits pots pour conserver le caramel (comme celui de la photo) même ceux aà confiture sont mimi. merci

    Réponse
  5. Na

    Bonjour, serait-il possible de savoir où vous achetez vos petits pots pour conserver le caramel (comme celui de la photo) même ceux à confiture sont mimi. merci

    Réponse
    • Babou

      Bonjour, on trouve parfois ce type de pot à Casa ou à la Foire-fouille. Par contre, ils sont jolis pour la présentation, mais on ne peux pas conserver de la confiture ou autre sur du long terme dans ces pots.

      Réponse
  6. Nath

    Un délice ;) j’ai mis du sel aux piments dedans, c’est un régal merci

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nougat glacé en coque de chocolat-noisette et son coeur caramel beurre salé - […] 4 blancs d’oeufs – 100g de sucre glace – 50cl de crème liquide entière – Caramel au beurre salé…
  2. Financiers aux cacahuètes et caramel beurre salé ♥ Confit Banane ♥ - […] cerise.  Voilà les derniers venus, des financiers aux cacahuètes 100% régressifs avec un peu de caramel au beurre salé…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 Partages
Enregistrer59
Partagez9
Tweetez
Partagez