Home Dessert Nougat glacé en coque de chocolat-noisette et son coeur caramel beurre salé

Nougat glacé en coque de chocolat-noisette et son coeur caramel beurre salé

22 mai 2011
nougat glacé

Voici un GRAND dessert inventé par Monsieur. Attention !!  Ce dessert va faire craquer tout le monde… vous allez devenir accroc ! Laissez vous tenter !

nougat glacé caramel beurre salée coque chocolat

Ingrédients pour 8 gourmands :

– 150g de mélange de fruits secs (choisissez en fonction de vos goûts : noix de Pecan, pistaches, noisettes, amandes émondées, nougatine, etc)
– 25g de sucre en poudre
– 50ml de miel liquide
– 4 blancs d’oeufs
– 100g de sucre glace
– 50cl de crème liquide entière
Caramel au beurre salé
– 150g de chocolat aux éclats de noisette

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Tapissez-en les moules à l’aide d’un pinceau et placez-les au réfrigérateur.

Coupez les fruits secs en deux. Faites-les ensuite torréfier à sec dans une poêle chaude sans cesser de remuer (pour éviter que le mélange ne brûle). Rajoutez ensuite le sucre et mélangez l’ensemble afin que le sucre forme du caramel et enrobe les fruits secs. Arrêtez le feu et conservez pour la suite.

Dans un plat froid (vous pouvez le placer quelques minutes avant dans le réfrigérateur ou le congélateur), mélangez la crème et le sucre glace. Battez le mélange, jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

Dans un autre plat, battez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le miel. Mélangez ensuite délicatement les deux appareils puis ajoutez les fruits secs caramélisés.

Remplissez les moules à moitié de ce mélange, ajoutez une cuillère à soupe de caramel au beurre salé au centre du moule et recouvrez.

Placez les moules au congélateur au moins 8h. Sortez le nougat glacé du congélateur 15min avant de servir et démoulez délicatement.

 Vous pouvez aussi réaliser ce dessert dans un grand moule. L’essentiel est de choisir des moules en silicone pour de faciliter le démoulage.

Bonne gourmandise!

nougat glacé caramel beurre salée coque chocolat

 

Vous allez aimer...

27 comments

LadyMilonguera 22 mai 2011 at 16:09
Alors ça, c'est une véritable tuerie ! Tout y est le nougat, le caramel... et en plus c'est magnifiquement présenté !!!!
Reply
babou64000 22 mai 2011 at 16:50
OOhh oui ce dessert est une vraie tuerie à tester de toute urgence. Tous nos amis sont devenus des adeptes!!
Reply
ben khayi 1 juillet 2011 at 10:35
merci pour cette recette delicieuse mes invités ont beaucoup aimé. par contre je voulais savoir es que la coque se fait dans un bole en verre aussi ? car je n ai pas trouvé des moules rond comme celui de ton dessert
Reply
babou64000 1 juillet 2011 at 11:14
Je ne sais pas trop, je n'ai pas essayer ... c'est surtout le démoulage qui risque d'être difficile, peut être en rechauffant légèrement le bol avec les mains ou de l'eau tiède. Si tu as des moules en silicone d'une autre forme tu peux faire d'une autre forme ;) ou servir le nougat glacé avec du chocolat fondu! En tout cas ça me fait plaisir que vous vous soyez régalé, chez nous c'est devenu le dessert favoris de nos amis!!
Reply
loulou 22 mai 2011 at 20:12
haaannn j'en veux !!!
Reply
laetitialily 23 mai 2011 at 07:32
oh la la!!! comment résister???
Reply
noasette 20 juillet 2011 at 16:56
Oh la tuerie !!! J'adore !
Reply
valentin albert 23 novembre 2011 at 16:39
ce dessert a l;air fabuleux le chocolat est-il noir ou au lait mer ci
Reply
babou64000 23 novembre 2011 at 16:47
C'est du chocolat au lait mais vous pouvez aussi bien utiliser du chocolat noir... suivant vos goûts ;). En tout cas, je vous promet que ce dessert et un véritable délice! Bonne journée,
Reply
Na 7 novembre 2012 at 22:23
Bonsoir j'ai des moules demi sphères mais le diamètre me paraît petit vous serait il possible de me donner le diamètre des vôtres, les miens sont des flexipans , merci beaucoup.
Reply
Babou 7 novembre 2012 at 23:28
Bonsoir, Mes moules pour cette recette font 8cm de diamètre... j'espère que cela vous aidera!
Reply
Na 11 novembre 2012 at 08:41
Bonjour, j'ai réalisé votre dessert dans mes moules de 6cm de diamètre et c'était un délice!! Par contre j'ai eu une très grande quantité de nougat, j'ai rempli une grand moule à cake en plus de mes 12 empreintes. En ce qui concerne le caramel au beurre salé il n'était pas aussi coulant que le vôtre, il est resté un peu dûr même après 15 min à l'extérieur du congélateur ( j'ai également fait votre recette et mon fils m'a dit : maman ton caramel il n'est pas bon .... mais trop trop bon!!!!) bref j'ai fait ce dessert et j'ai rajouté votre petite verrine avec la mousse au kiwi, c'était parfait. Pouvez vous juste m'aider pour mon caramel est ce parce que je l'ai laissé trop cuire? Un grand MERCI maintenant que j'ai découvert votre blog il ne me quitte plus!!
Reply
Babou 12 novembre 2012 at 10:50
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que niveau quantité, il y en a "en plus" pour le nougat. Moi aussi, je le met dans un grand moule à cake et comme ça j'en ai toujours sous la main pour servir lors d'un dessert improvisé. Pour le caramel, vous avez du le laisser trop cuire (on le laisse plus ou moins épaissir suivant l'utilisation). Pour tester la consistance pendant la cuisson, vous pouvez en verser quelques gouttes sur une assiettes froides. Si vous avez du caramel en trop vous pouvez le mettre dans un bocal, le fermer et retourner jusqu'à refroidissement (comme pour la confiture). Il se conserve ainsi plusieurs mois. Comme ça vous en aurez aussi toujours sous la main (pour servir avec le reste de nougat glacé ;) )
Reply
luce 28 janvier 2013 at 09:57
Bonjour j'ai fait cette recette ce samedi la coque se de moule très facilement moule silicon mais mes invites et moi même ont trouve ce dessert trop sucre je pense qu'il faut réduire un peu le miel et le sucre glace. Cordialement luce
Reply
amandine 20 juillet 2013 at 16:55
Wahou ça m'a l'ai tout simplement mortel! Très envie de me lancer!!!
Reply
lazizou 1 août 2013 at 16:54
je viens de l'éssayer j'avoue que la préparation n'est pas facile du tout je vous transmet les commentaires de mes invités plus tard merci
Reply
lazizou 5 août 2013 at 15:44
tout le monde a aimé les coques se démoule très facilement un délice présentation parfaite sauf que j'ai trouvé que c'est un trop sucre je suggère d'éviter le miel sinon c'est trop bon merci 1000 fois pour la recette :)
Reply
maels78 2 juin 2014 at 13:32
C'est juste une TUERIE!!!!! Rien à dire Dès qu'on reçoit du monde, on leur fait la surprise en réalisant cette recette!! on sait d'office que nos invités vont succomber On en est devenu accros Merci pour cette fabuleuse et succulente recette Maels.
Reply
Babou 2 juin 2014 at 21:47
Ouaou quel jolie commentaire! C'est vrai qu'ici aussi elle a beaucoup beaucoup de sucés! Contente d'avoir fait de nouveaux accro ;)
Reply
Nath 22 juillet 2014 at 11:44
Waouw!!! C'était parfait, effectivement, j'ai eu trop de nougat mais je l'ai congelé en y ajoutant des petits morceaux de caramel. Merci pour ce super dessert!
Reply
vialatte 15 août 2015 at 10:40
je suis contente d avoir réalisé le nougat glace chocolat noisette aux caramel beurre salée. je l ai fais dans des sphères silicone et aussi des sphères rigides pour le démoulage des sphères rigide je pense que je vais avoir du mal pour le démoulage. a moins que vous avez une idée .merci
Reply
vialatte 15 août 2015 at 13:07
JE SUIS CONTENTE D'AVOIR RÉUSSI MON DESSERT ET SURTOUT LE DÉMOULAGE PUISQUE MES SPHÈRES SON RIGIDE MERCI
Reply
Sabine 21 août 2015 at 11:24
Avec plaisir ;)
Reply
Cécile 5 octobre 2015 at 11:55
Dessert parfait testé ce weekend ! Trop bon, tout le monde a adoré ! Et le caramel juste top niveau gout ! Merci pour cette recette !
Reply
Sabine 5 octobre 2015 at 14:10
Avec plaisir :D !! C'est toujours une réussite ce dessert ;)
Reply
Mélanie 24 décembre 2015 at 15:05
Bonjour! Je viens de réaliser la recette, c'est au congel! Ce sera le dessert de Noël de cette année! La préparation était super bonne donc j'imagine que glacée ce serait aussi bon. J'ai utilisé un caramel beurre salé tout prêt ramené de Bretagne. J'ai pu faire 8 moules individuels sapin, 6 demi sphères et un moule mini cake. Joyeuses fêtes de fin d'année!
Reply
cecile 27 février 2016 at 20:28
Miam ! testé aujourd'hui ... un vrai délice ! J'ai également fait avec le reste de nougat un bac de glace (alterné avec du caramel beurre salé ...). Merci pour cette recette !
Reply

Laisser un commentaire