Ça faisait un moment que j’avais envie de me lancer dans la confection de « gros » macarons… c’est maintenant chose faite!!

Léger et gourmand, ce macaron est une belle réussite, je vous laisse juger par vous-même…

macarons framboises citron

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les coques à macarons :

– 4 blancs d’oeuf vieillis
– 280g de sucre glace
– 160g d’amandes en poudre
– 40g de sucre
– colorant rose

Pour la garniture :

– 25cl de crème liquide entière
– 2 citrons verts non traités
– 30g de sucre glace
– 250g de framboises

Commencez par mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour éliminer les grains d’amande trop gros restant (Plus le mixage et le tamisage seront efficaces plus vous obtiendrez des coques lisses).

À l’aide d’un batteur, commencez à monter les blancs en neige et ajoutez la moitié du sucre quand les blancs commencent à mousser. Continuez à battre les blancs et ajoutez le reste de sucre lorsqu’ils commencent à durcir. Finissez de monter les blancs en neige jusqu’à qu’ils soient bien fermes et qu’ils forment un « bec d’oiseau ». Ajoutez le colorant (en poudre de préférence) aux blancs.

Ajoutez la moitié du mélange poudre d’amande/sucre glace et mélangez délicatement avec la maryse de haut en bas. Quand le mélange est homogène, incorporez le reste du mélange aux blancs jusqu’à obtenir un mélange brillant et lisse qui forme un ruban en retombant.

Dressez  des dômes (à l’aide d’une poche à douille à embout rond et lisse) de 8cm de diamètre. Je vous conseille pour cela d’utiliser les gabarits de Pure Gourmandise (vous trouverez aussi sur cette page pleins d’astuces pour réussir vos macarons) à glisser sous le papier sulfurisé ou des empreintes à macarons. Vous pourrez ainsi obtenir plus facilement des coques de tailles identiques et bien rondes.

Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. Les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.

Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (cette technique de superposer 3 plaques permet aux macarons de bien gonfler en formant la petite collerette à leur base !)

Enfournez pour 22 minutes à 160°C (Ce temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre). Laissez refroidir les coques avant de les décoller.

Dans un récipient, placez la crème liquide, le sucre glace et le zeste des deux citrons. Placez l’ensemble au réfrigérateur 30min pour que l’ensemble soit bien froid. Montez ensuite la crème en chantilly au fouet électrique

Sur une coque, répartissez les framboises et la chantilly au citron vert et recouvrez d’une seconde coque.

Conservez les macarons 24h au réfrigérateur avant de les consommer, ils en seront que meilleurs… (Cette étape reste sans aucun doute la plus difficile de la recette!!).

4 Partages
Enregistrer4
Partagez
Tweetez
Partagez