Macarons à la framboise et citron vert

17 Avr. 11 | Blablabla, Macaron | 8 commentaires

Ça faisait un moment que j’avais envie de me lancer dans la confection de « gros » macarons… c’est maintenant chose faite!!

Léger et gourmand, ce macaron est une belle réussite, je vous laisse juger par vous-même…

macarons framboises citron

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les coques à macarons :

– 4 blancs d’oeuf vieillis
– 280g de sucre glace
– 160g d’amandes en poudre
– 40g de sucre
– colorant rose

Pour la garniture :

– 25cl de crème liquide entière
– 2 citrons verts non traités
– 30g de sucre glace
– 250g de framboises

Commencez par mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour éliminer les grains d’amande trop gros restant (Plus le mixage et le tamisage seront efficaces plus vous obtiendrez des coques lisses).

À l’aide d’un batteur, commencez à monter les blancs en neige et ajoutez la moitié du sucre quand les blancs commencent à mousser. Continuez à battre les blancs et ajoutez le reste de sucre lorsqu’ils commencent à durcir. Finissez de monter les blancs en neige jusqu’à qu’ils soient bien fermes et qu’ils forment un « bec d’oiseau ». Ajoutez le colorant (en poudre de préférence) aux blancs.

Ajoutez la moitié du mélange poudre d’amande/sucre glace et mélangez délicatement avec la maryse de haut en bas. Quand le mélange est homogène, incorporez le reste du mélange aux blancs jusqu’à obtenir un mélange brillant et lisse qui forme un ruban en retombant.

Dressez  des dômes (à l’aide d’une poche à douille à embout rond et lisse) de 8cm de diamètre. Je vous conseille pour cela d’utiliser les gabarits de Pure Gourmandise (vous trouverez aussi sur cette page pleins d’astuces pour réussir vos macarons) à glisser sous le papier sulfurisé ou des empreintes à macarons. Vous pourrez ainsi obtenir plus facilement des coques de tailles identiques et bien rondes.

Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. Les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.

Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (cette technique de superposer 3 plaques permet aux macarons de bien gonfler en formant la petite collerette à leur base !)

Enfournez pour 22 minutes à 160°C (Ce temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre). Laissez refroidir les coques avant de les décoller.

Dans un récipient, placez la crème liquide, le sucre glace et le zeste des deux citrons. Placez l’ensemble au réfrigérateur 30min pour que l’ensemble soit bien froid. Montez ensuite la crème en chantilly au fouet électrique

Sur une coque, répartissez les framboises et la chantilly au citron vert et recouvrez d’une seconde coque.

Conservez les macarons 24h au réfrigérateur avant de les consommer, ils en seront que meilleurs… (Cette étape reste sans aucun doute la plus difficile de la recette!!).

8 Commentaires

  1. Loulou

    wahouuu ils sont superbes tes macarons !!

    Réponse
  2. barbara

    bonjour, juste pour savoir, qu’est-ce que tu appelles des blancs d’oeufs vieillis ?

    par ailleurs ton blog est vraiment superbe, j’aime beaucoup, bonne journée !!

    Réponse
    • babou64000

      Ah oui désolé… c’est des blancs d’oeufs qui ont été séparés des jaunes au moins 24h avant.
      Bonne journée.

      Réponse
  3. Delfe

    Un petit clin d’oeil sur mon blog ce matin !

    Réponse
  4. Heuze

    Bonjour, est ce que la creme se tient bien?

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour, Oui c’est une chantilly au citron vert.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Macarons mojito - […] – Macarons coco et citron vert – Macarons poire & romarin – Macarons à la framboise et citron vert – Macarons à la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.