Divines tartelettes à la mousse de Nutella

17.04.11 | Blablabla | 14 commentaires

Avis aux gourmandes et gourmands qui déguste le Nutella à la cuillère à toute heure de la journée… cette divine tartelette est faite pour vous!

Cette recette est tirée du livre « Tartelettes » de Stéphanie Bulteau édité dans la collection Nouvelles variations gourmandes de Solar (qui est rempli de merveilleuses recettes dont je vous reparlerai prochainement !!!)

tartelette nutella

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le sablé au chocolat :

– 150g de farine
– 75g de beurre froid
– 15g de chocolat en poudre

Pour la garniture : 

– 17cl de crème liquide entière
– 300g de Nutella

Commencez par préparer la pâte à tarte : mélangez la farine, le chocolat et le beurre coupé en petits dés avec 3 c. à café d’eau fraîche. Travaillez la pâte du bout des doigts et formez une boule. Entourez la pâte de cellophane et réservez 2 heures au réfrigérateur.

Sortez la pâte du frigo 10 min avant de la travailler pour qu’elle s’assouplisse. Étalez la pâte dans les moules à tartelettes avec les doigts. Dans la recette du livre, la pâte est étalée au rouleau… mais je n’ai pas réussi avec cette méthode la pâte était trop friable!.

Piquez le fond des moules et placez-les 20 min au congélateur.

Préchauffez le four à 180°c. Placez une feuille d’aluminium dans chaque tartelette et couvrez de haricot sec pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfournez et faites cuire à blanc 10 min. Ôtez l’aluminium et les haricots secs et poursuivez la cuisson 10 min. Laissez totalement refroidir.

Fouettez 200g de Nutella avec 12cl de crème bien froide au batteur électrique jusqu’à que le mélange épaississe. Réservez 10 min au congélateur, puis fouettez à nouveau : la mousse s’éclaircit et devient encore plus épaisse. Répartissez-la dans les fonds de pâte, lissez la surface et placez 1 heure au réfrigérateur.

Chauffez le reste de la crème (5cl), versez-la  sur le reste de Nutella (100g), mélangez pour bien lisser le nappage et recouvrez uniformément le dessus des tartelettes. Réservez 2h au réfrigérateur.

Vous pouvez décorer la tarte juste avant de déguster avec une framboise, une noisette ou des gavottes écrasez grossièrement.

Bonne gourmandise!