Je vous avez promis il y a quelques jours des recettes pour Noël et pour remplir vos paniers gourmands à offrir. Voici, une première recette : les calissons

J’adore les calissons mais j’ai rarement l’occasion d’en manger… ben oui ce n’est pas vraiment de chez moi! J’avais déjà feuilleté avec envie le livre « Calissons » de José Maréchal aux éditions Marabout, alors qu’en j’ai vu que le coffret calissons avec ce même livre accompagné de 4 emporte-pièces pour calissons allait sortir, je l’attendais avec impatience. Le jour de sa sortie… j’ai dû  faire 3 librairies pour être sûre de rentrer avec!

J’ai décidé de commencer par la recette classique des calissons d’Aix, j’ai juste du modifier à peine les quantités (peut être du à la « qualité » du melon confit?!) à ma grande surprise ils sont totalement divins et avec exactement le même goût que ceux mangé précédemment. Je pense que je ne vais pas tarder à tester pleins d’autres recettes et à les partager avec vous…

calissons

La recette des calissons d’Aix fait maison 

Ingrédients pour une quarantaine de calissons d’Aix:

Pour la pâte à calisson

– 300g de poudre d’amande (320g pour moi)
– 200g de sucre glace
– 220g de melon confit
– 40g d’oranges confites
– 20g de citron confit
– 2 c. à soupe de fleur d’orange (j’en ai rajouté une de plus)
– 1 feuille azyme de 32*23

Pour le glaçage :

– 200g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf
– 1 trait de jus de citron

Réalisation des calissons d’Aix

Mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Placez le mélange dans un grand plat ou sur une plaque et faites le séchez 30min à 120°c.

Pendant ce temps, mixez les fruits confits coupés en petits morceaux jusqu’à obtenir une pâte de fruits fine. Ajoutez la fleur d’oranger et mixez à nouveau. Versez enfin le mélange de poudre d’amande et de sucre glace et mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène se détachant des parois. Formez une boule de pâte.

Déposez une feuille de papier azyme (côté quadrillé en dessous) sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur la surface de la feuille azyme jusqu’à obtenir une épaisseur de 8mm. Si la pâte est collante, humidifiez légèrement le rouleau après chaque coup.

Laissez sécher 1h dans un courant d’air si possible.

Retournez la pâte sur un torchon propre (feuille azyme vers le haut). Détaillez s en pré-découpant la feuille azyme : déposez l’emporte-pièce puis découpez la feuille en suivant l’intérieur de l’emporte pièce à l’aide d’un couteau). Puis pressez pour détaillez le calisson.

Préparez le glaçage : mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace et un trait de jus de citron en fouettant doucement puis plus vivement. Vous devez obtenir une pâte homogène et pas trop coulante (vous pouvez ajouter un peu de sucre glace si le mélange est trop liquide).

A l’aide d’une spatule, nappez chaque calisson puis lissez les contours avec les doigts. Séchez les calissons 5-6 min dans un four à 120°c (vous pouvez aussi les laisser sécher 40min à l’air libre mais j’ai préféré la technique du four qui permet je pense une meilleure conservation.

Pour la conservation, par contre je n’ai trouvé aucuns renseignements sur le livre… si quelqu’un peut m’en dire plus?

16 Partages
Enregistrer15
Partagez1
Tweetez
Partagez