Je vous avez promis il y a quelques jours des recettes pour Noël et pour remplir vos paniers gourmands à offrir. Voici, une première recette : les calissons
J’adore les calissons mais j’ai rarement l’occasion d’en manger… ben oui ce n’est pas vraiment de chez moi! J’avais déjà feuilleté avec envie le livre « Calissons » de José Maréchal aux éditions Marabout, alors qu’en j’ai vu que le coffret calissons avec ce même livre accompagné de 4 emporte-pièces pour calissons allait sortir, je l’attendais avec impatience. Le jour de sa sortie… j’ai dû faire 3 librairies pour être sûre de rentrer avec!
J’ai décidé de commencer par la recette classique des calissons d’Aix, j’ai juste du modifier à peine les quantités (peut être du à la « qualité » du melon confit?!) à ma grande surprise ils sont totalement divins et avec exactement le même goût que ceux mangé précédemment. Je pense que je ne vais pas tarder à tester pleins d’autres recettes et à les partager avec vous…
La recette des calissons d’Aix fait maison
Ingrédients pour une quarantaine de calissons d’Aix:
Pour la pâte à calisson
– 300g de poudre d’amande (320g pour moi)
– 200g de sucre glace
– 220g de melon confit
– 40g d’oranges confites
– 20g de citron confit
– 2 c. à soupe de fleur d’orange (j’en ai rajouté une de plus)
– 1 feuille azyme de 32*23
Pour le glaçage :
– 200g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf
– 1 trait de jus de citron
Réalisation des calissons d’Aix
Mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Placez le mélange dans un grand plat ou sur une plaque et faites le séchez 30min à 120°c.
Pendant ce temps, mixez les fruits confits coupés en petits morceaux jusqu’à obtenir une pâte de fruits fine. Ajoutez la fleur d’oranger et mixez à nouveau. Versez enfin le mélange de poudre d’amande et de sucre glace et mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène se détachant des parois. Formez une boule de pâte.
Déposez une feuille de papier azyme (côté quadrillé en dessous) sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte sur la surface de la feuille azyme jusqu’à obtenir une épaisseur de 8mm. Si la pâte est collante, humidifiez légèrement le rouleau après chaque coup.
Laissez sécher 1h dans un courant d’air si possible.
Retournez la pâte sur un torchon propre (feuille azyme vers le haut). Détaillez s en pré-découpant la feuille azyme : déposez l’emporte-pièce puis découpez la feuille en suivant l’intérieur de l’emporte pièce à l’aide d’un couteau). Puis pressez pour détaillez le calisson.
Préparez le glaçage : mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace et un trait de jus de citron en fouettant doucement puis plus vivement. Vous devez obtenir une pâte homogène et pas trop coulante (vous pouvez ajouter un peu de sucre glace si le mélange est trop liquide).
A l’aide d’une spatule, nappez chaque calisson puis lissez les contours avec les doigts. Séchez les calissons 5-6 min dans un four à 120°c (vous pouvez aussi les laisser sécher 40min à l’air libre mais j’ai préféré la technique du four qui permet je pense une meilleure conservation.
Pour la conservation, par contre je n’ai trouvé aucuns renseignements sur le livre… si quelqu’un peut m’en dire plus?
Hmmmmm petit calisson tout rond, viens dans mon bidon!
j’essaierai bien de les faire !!! c’est trop bon !!! amitié Jacq
La fabrication en elle-même est facile… c’est juste un peu minutieux! Le plus dur reste de trouver du melon confit et des feuilles azymes.
Bonne journée
tout simplement sublimes! ils sont parfaits !
bonjour, étant une « fan » du calisson, j’ai testé plusieurs recettes du marabout.
elles sont toutes parfaites.
quand à la conservation, je les garde sans problème dans une boite en fer dans le frigo pendant un mois et plus.
il n’y a pas d’aliment fragile style oeuf ou beurre ou crème, le blanc du dessus est séché, donc on ne prend aucun risque à les garder ainsi.
bonne journée.
Merci beaucoup pour ce precieux renseignement, du coup je sens qu’il va y en avoir en permanence dans mon frigo ;)
Quels sont les recettes du marabout que tu as préféré? (elles sont toutes appétissantes donc dur dur de faire un choix!)
A bientôt
j’ai essayé la recette de ceux à la cerise (p18 du livre), ils sont très bons et cela change en goût, et j’ai fait ceux au melon et pastis. moi je les ai bp aimé, mais les enfants sont moins fan du pastis qui se sent très bien .
a bientôt.
pour ma part , j’ai fait mes calissons maison, j’ai récupérais la pulpe de mes fruit de coings que j ai mixé ajouter du sucre et recuit a feu doux tout en mélangeant bien ,pour les faire séché .puis je l’ai es mis dans des dans des plats , plat .j’ai laisser refroidir ,une fois refroidie faut les mettre sur du papier sulfurisé , a séché un bon mois.en les bougeant ,en les retournant.puis j’ai fait mon glaçage,j’ai fait trempette ma pâte de fruit , mis au four doux. une fois refroidie j’ai ranger dans une boites en les surveillant régulièrement,et pour surtout en donner a mon petit bidou . vous pouvais faire vos calissons vous mêmes en récupérant vos pulpe de pomme ou autre. délicieux … toutes a vos casseroles a bientôt .
C’est vrai qu’ils sont bons! Je les ai testés il y a 3 semaines, et je les ai super bien conservés aussi!! Cette gourmandise sera donc bientôt aussi chez moi pour les paquets gourmands de Noël!! En tout cas, je découvre ton blog avec un grand plaisir et je reviendrai très vite!!! A bientôt.
Extra !!! j’ai craqué aussi sur leur livre. J’espèrais commencer mes expérimentations ce WE mais finalement ce sera un soir de la semaine prochaine
Sont très beaux tes calissons ! tu as trouvé où tes citrons et melon confits ?
J’ai trouvé les fruits confits au marché mais je pense que tu peux en trouvé dans une épicerie fine.
A bientôt
Ils sont vraiment très beaux tes calissons bravo car ils me donnent vraiment envie d’en manger maintenant… avec une tisane oui ok il tard !
Bonne soirée
Tes calissons sont magnifiques, l’année dernière j’en avais aussi fait, c’est excellent, miamm
bon week end
manue
je suis jalouse, ils sont trop trop beaux!!!
Je les ai faits aussi et comme toi, n’ayant rien trouvé au sujet de la conservation, je les garde au réfrigérateur en couches séparées par du papier sulfurisé. Bonne année!