J’ai réalisé cette recette de tarte au chocolat, chantilly vanillé, caramel beurre salé et noix de pécan façon Fantastik pour la première fois cet été pour les 2 ans de mon petit bouchon. Elle m’a été inspiré par une recette trouvée sur I love Cake. Elle a eu beaucoup de succès, du coup je l’ai refait plusieurs fois et c’est toujours un régal! Je partage donc la recette avec vous.

Tarte chocolat fantastik

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :

 Pâte sablée

75g de beurre
65g de sucre
25g d’œufs
125g de farine
3g de sel

 Le crémeux chocolat

30 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œuf
105 g de lait entier
105 g de crème liquide entière
130 g de chocolat noir (Cacao Barry Venezuela pour moi)

 Caramel au beurre salée

75g de sucre en poudre
35g de beurre salé
75g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel

 25 g de noix de pécan
30g de sucre 

 La chantilly mascarpone

75 g de mascarpone
100 g de crème entière liquide
1 gousse de vanille
20g de sucre glace. 

Pâte sablée

A l’aide d’un robot et de la « feuille », crémez le beurre et le sucre. Ajoutez l’œuf  puis la farine. Travaillez très rapidement  à nouveau au batteur. Fraisez 2 fois.

Laissez reposer au frais au moins 1H avant utilisation. Découpez un cercle de 22 cm et piquez la pâte sur toute la surface. Faites cuire la pâte à blanc environ 15min dans un four préchauffé à 180°c. Laissez refroidir sur grille.

Le crémeux chocolat

Fouettez les jaunes avec le sucre. Portez le lait et la crème à ébullition, versez sur le mélange jaunes et sucre en fouettant puis remettez le tout dans la casserole. Réalisez une crème anglaise (cuisson à 85°C ou lorsque ça nappe la maryse) puis versez sur le chocolat en morceaux. Mélangez bien pour avoir un mélange homogène puis filmez au contact et laissez prendre au froid.

 

Caramel au beurre salée

Portez la crème à ébullition. En parallèle, faites fondre le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sans remuer  jusqu’à obtenir un caramel ambré. Hors du feu, ajoutez la  crème et mélangez. Replacez la casserole à feu doux et laissez le mélange s’épaissir en remuant sans cesse. Laissez refroidir.

Chantilly mascarpone

Réalisez la chantilly en disposant le mascarpone, la crème et la vanille dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly ferme mais encore souple.

Noix de pécan caramélisées

Dans une casserole, placez le sucre et faites cuire jusqu’à obtenir un caramel. Versez les noix de pécan et remuez pour les enrober de caramel. Versez immédiatement sur une feuille de papier cuisson et étalez. Attendez que la préparation refroidisse.

Montage

Posez le fond de tarte sur le plat de service et commencez par pocher le crémeux chocolat avec une douille lisse. Intercalez des piques de chantilly vanillé puis disposez les noix de pécan caramélisées et des gouttes de caramel beurre salé.

 

Tarte chocolat 2p

570 Partages
Enregistrer570
Partagez
Tweetez
Partagez