Royal chocolat

14 Avr. 14 | Blablabla | 14 commentaires

Et voilà encore une recette de pâtisserie tout droit sortie de mes « révisions » de CAP pâtissier… le royal chocolat! Promis, des recettes salées vont arrivées dans quelques jours. Aujourd’hui, je fais plaisir aux amateurs de chocolat avec cette recette 100% chocolat.

 

Royal chocolat

La recette du royal chocolat

Ingrédients pour un royal chocolat Ø22cm (8 personnes) :

Dacquoise noisettes :

75g de poudre de noisettes
90g de sucre glace
30g de sucre en poudre
125g de blancs d’œufs

Feuilleté praliné :

40g de chocolat au lait
160g de pâte de pralinée
80g de crêpes dentelles (gavottes)

Mousse au chocolat à base de pâte à bombe :

115g de jaunes d’œuf (environ 6 pièces)
100g de sirop Brix 60° (35mL d’eau + 70g de sucre)
200g de chocolat noir 
400g de crème liquide entière (35% MG)

Pour le glaçage miroir au cacao :

18 g de gélatine (9 feuilles)
150 g d’eau
255 g sucre
110 g de cacao en poudre amer (non sucré)
135 g de crème liquide entière

Réalisation de la dacquoise à la noisette

Commencez par réaliser la dacquoise noisette. Tamisez ensemble la poudre de noisettes et le sucre glace.
Montez les blancs au bec d’oiseau en serrant avec le sucre en poudre à la fin. Incorporez ensuite délicatement, sans casser les blancs, le mélange poudre de noisettes & sucre glace.

A l’aide d’une poche à douille, dressez 2 cercles d’environ 21 cm (un petit peu plus petit que votre cercle à entremet) sur un papier cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C environ 10 minutes. (le dessus de la dacquoise doit être légèrement colorée)
Laissez refroidir sur une grille puis décollez délicatement le papier cuisson en commençant par les bords.

Préparation du feuilleté praliné

Préparez ensuite le feuilleté praliné. Faites fondre le chocolat au bain-marie et la pâte pralinée au bain marie.
Ajoutez les crêpes dentelles émiettées. Etalez la préparation sur un disque de dacquoise en vous aidant d’une fourchette.

Réalisation de la pâte à bombe au chocolat

Préparez ensuite la pâte à bombe. Commencez par monter la crème liquide bien froide en crème fouettée et réservez au frais.
Faites fondre le chocolat au bain-marie en veillant à ne pas dépasser les 45°c.
En même temps, faites chauffer le sucre avec l’eau dans une casserole. Lorsque le mélange atteint 112°C, commencez à fouetter à grande vitesse les jaunes. Lorsque le mélange atteint 117-118°c, diminuez la vitesse du fouet et versez le sirop en filet sur les jaunes. Augmentez à nouveau la vitesse et continuez à fouetter jusqu’à que le mélange tiédisse et forme une préparation claire et bien mousseuse. Incorporez-y délicatement le chocolat fondu. Puis incorporez délicatement la crème  fouettée.

Montage du royal chocolat

Procédez au montage de votre royal chocolat. Récouvrez le cercle (de 20 ou 22 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut) de rhodoïd. Placez le disque de dacquoise avec le feuilletée praliné au centre (la dacquoise doit être plus petite que le cercle car on ne doit voir que la mousse de l’extérieur). Versez délicatement la moitié de la mousse, puis déposez le 2eme cercle de dacquoise et versez le restant de mousse. Lissez à la spatule. Réservez le royal chocolat au réfrigérateur si vous souhaitez le servir sans glaçage ou plusieurs heures au congélateur si vous souhaitez le glacer.

 

Réalisation du glaçage miroir chocolat

Pour le glaçage, commencez par ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10min.
Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre, le cacao et la crème. Lorsque la préparation est lisse, passez-la au tamis. Puis incorporez les feuilles de gélatine  essorées. Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, réchauffez à feu très doux (ou au bain marie) en mélangeant doucement. Puis laissez refroidir. Quand le glaçage atteint environ 37°c, nappez le royal chocolat en versant rapidement le glaçage sur le royal juste sortie du congélateur. Le nappage prend immédiatement vous ne pourrez pas faire de « retouches ». Il est important de napper le gateau en une fois en versant le glaçage en réalisant une spirale du centre du gateau vers les bords.
Note : Tout au long de la préparation du glaçage, il est important de NE PAS UTILISER de fouet et travailler délicatement à la spatule pour incorporer le moins de bulle d’air possible. Sinon vous aurez un glaçage pas lisse avec de nombreuses bulles.

Bonne dégustation les gourmands!


royal chocolat cap patissier

 

14 Commentaires

  1. martine

    Magnifique, je suis capable de rester longtemps à le dévorer des yeux. Bravo.

    Réponse
  2. Anaïck

    waouh, un vrai travail de pro ! bravo !

    Réponse
  3. isabelle

    Il est sublime, un tout grand bravo !! Avec ce niveau le cap c’est dans la poche direct ;-)

    Réponse
  4. Miam-zelle

    Je trouve tes pâtisseries fabuleuses avec chaque détail bien pensé, bien exécuté !! Peux tu me dire où tu trouves ces carrés de chocolat pour le décor !!?? Merciii !!

    Réponse
    • Babou

      Merci beaucoup! Pour la déco, j’ai fait les carré avec une feuille transfert pour chocolat, j’ai coulé mon chocolat sur la feuille, une fois froid on retire le papier et on découpe les formes qu’on souhaite avec couteau (on peut chauffer la lame pour faciliter les choses!)

      Réponse
  5. Sandapa

    Sublime! Combien de temps faut il laisser le royal congelé et glacé au frigo avant dégustation? Merci Bcp

    Réponse
    • Sabine

      Il faut au moins 2h. Le mieux est de le faire la veille, le glacé le matin et comme ça il est prêt pour le midi, le goûter ou le soir ;)
      En espérant que ce sera une réussite!!

      Réponse
  6. virginie

    Coucou superbe le royal , la déco chocolat tu fais comment pour que ca soit régulier ? Merci d’avance

    Réponse
    • Sabine

      Pour la glaçage miroir il faut suivre la recette et surtout ne pas le mélanger au fouet pour pas faire de bulles. Ensuite il faut verser le glaçage à bonne température et en une seule fois (sans lisser à la spatule ou autre…) et en évitant de repasser 2 fois aux même endroits. Ensuite si les bords ne sont pas parfait un peu de déco « cache misère » autour et c’est bon ;)

      Réponse
  7. Olivier Martin

    Coucou
    J’ai regardé les sujets officiels du CAP et il n’y a pas d’ingrédients concernant la pâte à bombe (sirop brix et jaunes). Hors tu le précises. Est ce un ajout de ta part ou as tu d’autres informations sur le sujet? Merci ;)

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      Je ne comprends pas vraiment la question. la pâte à bombe est toujours composé de sirop et jaunes. Par contre, il existe peut être d’autre recette de royal chocolat avec des mousses différentes suivant les sujets. J’aime beaucoup celle çi donc j’utilise généralement cette recette, plus technique mais la mousse est tellement meilleure.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.