Si vous venez souvent ici vous savez que les financiers à la maison on ADORE ça!! vraiment ça!
C’est vraiment ma recette fétiche quand j’ai des blancs d’œufs à utiliser. Bien sûr les blancs d’œufs se gardent un moment au frigo (15 jours en moyenne) et il y a pleins de bons gateaux et biscuits à faire avec… macarons, rochers coco, tuiles aux amandes. Les recettes ne manquent pas! Mais les financiers restent pour moi la top solution pour les utiliser. C’est rapide, facile et surtout méga top bon. On adore surtout au petit déjeuner.
Jusqu’à maintenant j’ai toujours réalisé des versions individuelles de ces petits biscuits. Mais j’avais envie d’une version gâteau à couper, partager… on peut comme ça se là jouer grosse part de gourmand ou tranche fine pour la mission bikini du printemps. Bilan? On aime encore plus, je trouve ce financier méga format encore meilleur… plus fondant, plus moelleux! Il est juste à tomber par terre!!
Pour l’association matcha-framboise je n’ai pas pris beaucoup de risques mais c’est toujours efficace que soit visuellement ou sur les papilles. Pour ceux qui ne connaissent pas le thé matcha, c’est pour résumé une poudre fine de thé vert. On le trouve généralement dans les épiceries asiatiques en petit pot.
La recette du financier thé matcha framboises à partager
Ingrédients un gâteau
150 g de blancs d’œufs (≈4 œufs)
150 g de sucre glace
100 g de beurre doux
50 g de farine
80 g de poudre d’amande
1,5 c. à café de thé matcha
Une vingtaine de framboise
Ustensile :
Moule à cake (20*15 cm pour moi)
ou moule à manqué (2o cm de diamètre)
Préparation du financier
Préchauffez le four à 180°c
Commencez par préparer le beurre noisette. Pour cela, placez le beurre dans une casserole et chauffez à feu doux. Lorsque le beurre commence à se colorer et dégage une odeur de noisette, stoppez la cuisson. Passez le beurre au tamis fin pour éliminer les plus grosses impuretés. Laissez tiédir.
Les impuretés contiennent tous les parfums du beurre noisette alors vous pouvez ne pas tamiser le beurre pour un goût plus prononcé
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, le thé matcha et la farine. Ajoutez les blancs d’oeufs et mélangez à l’aide d’une spatule. Ajoutez enfin le beurre légèrement tiédi et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Remplissez le moule cake ou moule à manqué et « piquez » les framboises dans la pâte.
Enfournez environ 25 min. Vérifiez la cuisson comme pour un cake en piquant avec un cure dent ou un couteau.
Merci de me donner la taille du moule a cake ou autre
C’est plus facile pour commencer de savoir quel moule beurrer
Cette recette semble delicieuse
BOnjour,
Merci de la remarque, la recette est modifiée avec les dimensions.
Belle journée,
Comme il est tentant ce financier, je t’en prendrais bien un bout.
Je n’ai encore jamais mangé de financier (ni de dessert au the matcha d’ailleurs) j’ai pourtant tres envie de tester (et ta description donne encore plus envie, il faut l’avouer !) parce que ca a l’air vraiment moelleux et délicieux ! :-)
Ohh ou franchement c’est le gateau parfait (pour moi ;) ) Tu peux jouer avec les poudres (noix, noisettes, coco, etc. à la place de l’amande) et jouer avec les formes et les « garnitures »!! C’est juste parfait. Et niveau conservation, ça ne sèche pas trop vite, au top pour les petits déjeuners ou goûters de la semaine.