Salut à toi! La saison de la raclette est officiellement ouverte non?
Passage obligé en ce moment, avoues que l’instant raclette avec les copains ou la famille ça guérit tous les maux de l’hiver!? Mais on en parle de l’éternel problème des restes de raclette?  J’ai l’impression que c’est le seul plat pour lequel on voit TOUJOURS trop large. A la fois une pénurie de fromage à mi-raclette ça serait quand même la pire catastrophe de la saison (« tu te souviens de la raclette en 2009 chez Gégé? il n’y avait plus de fromage!! On a du finir nos patates avec du fromage râpé. On ne l’a plus jamais revu, il parait qu’il est parti vivre en Suisse )

Bon bien sur il y a toujours la solution de racheter de la charcuterie pour refaire une raclette et terminer le fromage, puis de racheter des patates pour finir la charcuterie, puis de racheter de la charcuterie pour terminer les patates, puis… (je te laisse continuer). Il n’y a plus qu’à renouveler son abonnement à la piscine (ou à la salle de sport) et prévoir l’option intensive. 

Sinon, il y a la solution de cuisiner les restes de raclette!! Pas de gachi, pas de gaspi et ça tu sais que ça me tient à cœur. Cuisiner de saison, ne pas jeter, faire maison, fuir l’industriel… je suis une bobo écolo assumée. Dans cette recette de cromesquis raclette, on recycle tout : le fromage, la charcuterie et même les pommes de terre cuites.

Il te faudra uniquement en plus 3 ingrédients basiques (des œufs, un peu de farine et de chapelure) et plus aucunes traces du passage de la raclette dans ton frigo!! Et si par hasard, il t’en reste encore un peu…une autre recette arrive très vite sur le blog (Oui oui, j’avais vraiment vu large sur la dernière raclette. Je te dit, la raclette c’est une religion pour moi. Si je t’invite à cette saison, ce n’est pas pour te voir c’est juste pour avoir une bonne excuse de faire une raclette. Alors, hors de question de manquer de quoi que soit!! Il fait trop froid en Suisse pour moi, je ne veux pas rejoindre Gégé.  

Avec cette recette de cromesquis « finis ta raclette », je participe au concours anti-gasti organisé par l’Oeuf de nos villages (Facebook). Il faut réaliser une recette à base d’œuf et de restes d’un repas précédent… je suis dans le thème non? 

Alors tu refais une raclette ou tu cuisines les restes avec mes cromesquis raclette ? 

que faire des restes de raclette? les transformer en cromesquis de pomme de terre et charcuterie avec son coeur coulant de fromage raclette. Vous n'aurez plus jamais de reste de raclette.

Cromesquis raclette

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 5 minutes
Temps total: 35 minutes
On peut ajouter à la préparation de pomme de terre avec de la ciboulette ou du romarin ciselé.

Il vous faut :

  • 500 g de pomme de terre cuite
  • 2 oeufs
  • 30 g de farine
  • 50 g de restes de charcuterie (jambon, coppa, rosette, etc.)
  • environ 100g de fromage à raclette
  • Sel & poivre

Pour la panure :

  • Farine
  • 2 oeufs
  • chapelure
  • Sel & poivre

Instructions

  • Commencer par peler vos restes de pomme de terre froides. Dans le bol du mixeur, placer la chair de pomme de terre, les œufs et la farine. Assaisonner et mixer pour obtenir une pâte homogène.
  • Couper les restes de charcuterie en petits cubes, incorporer à la "purée" de pomme de terre et mélanger.
  • Couper les restes de fromage à raclette en petits cubes.
  • Réaliser une boule avec la préparation. Faire un trou au milieu, disposer plusieurs petits cubes de fromage. Refermer et rouler pour former une boule. Réserver.
  • Préparer la panure. Disposer dans un bol de la farine. Dans un autre, battre les œufs avec une pincée de sel et de poivre. Et dans un 3eme, disposer la chapelure.
  • Paner vos cromesquis. Commencer par les fariner et ôter l'excédent de farine. Tremper-les ensuite dans l’œuf puis la chapelure . Recommencer en pannant une deuxième fois (farine -> oeuf -> chapelure -> oeuf -> chapelure). Réserver.
  • Juste avant de manger. Faire chauffer la friteuse à 180°c, cuire 2-3 min les cromesquis jusqu'à qu'ils soient dorés. Égoutter sur papier absorbant.
  • Sans friteuse, faire chauffer 2 cm d'huile dans une poêle. Cuire les cromesquis 5-6 min en les faisant rouler dans la poêle. Egoutter.
  • Servir aussitôt à l'apéro ou en entrée avec une salade
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @confit_banane_ ou taguez #confitbanane !

Rejoins Confit Banane sur Instagram et Facebook 

N’hésites pas à enregistrer cette recette sur Pinterest
… et retrouves mon tableau Pinterest avec toutes mes recettes cheesy (le fromage c’est la vie !!) 

que faire des restes de raclette? les transformer en cromesquis de pomme de terre et charcuterie avec son coeur coulant de fromage raclette. Vous n'aurez plus jamais de reste de raclette.


Recette coup de ♥ Hellocoton 

Coup de coeur hellocoton

128 Partages
Enregistrer40
Partagez88
Tweetez
Partagez