Je vous avais déjà proposé une version de verrine façon tarte au citron meringuée avec de la bergamote il y a un moment. C’est une recette que je fais très très très très très souvent, surtout dans le cadre de mon activité professionnelle et de ma « petite entreprise ».
Ce WE dans le cadre de la fête de la gastronomie avec ma copine de fourneaux, on a concocté un menu fruit de la fusion de notre cuisine et des beaux produits de notre régions et de notre « village » (Monein pour les intimes ou touristes à venir…) Monein est la capitale du Jurançon, de nombreux domaines sont présents sur la commune célèbre pour ça mais aussi pour ses fêtes (du Jurançon bien sûr) et pour la production d’une superbe pêche si délicate, rare et parfumée : la pêche Roussane. Dans le cadre de la fête de la Gastronomie on a donc proposé un menu pour accompagner une soirée musicale dans le chai du Domaine Bordenave au profit de l‘association de familles liées au syndrôme de Dravet. Au menu : un burger « moneinchon » (buns au piment d’Espelette, confit de canard, brebis & pêche Roussane), des macarons et cette verrine au citron et myrtilles meringuée.
Malgré qu’on soit dans la saison des myrtilles et dans une région où on peut en trouver facilement (enfin pour ça il faut aimer randonnée en montagne et ça… ce n’est pas mon dada!!), je n’ai pas trouvé de myrtilles fraîches (bbouuuuuuuhhhhh). J’ai donc utilisé des surgelés en serrant les doigts que ça ne bave pas trop. Et à ma grande joie cela à donné un effet marbré à la meringue au bout de quelques minutes. Cet effet m’a hypnotisé et bluffé, j’ai passé au moins 15 min à observer les volutes de violet et blanc s’entremêlant! J’aurais voulu le faire… je n’aurai certainement pas réussi. J’ai donc vite sortie mon appareil et shooté cette verrine de tarte au citron et myrtilles meringuée pour la partager avec vous.
Alors en exclusivité pour vous….
la recette de ma verrine au citron et myrtilles meringuée!
Ingrédients pour 8 verrines
Curd au citron
Meringue italienne
Préparation du lemon curd
Préparation du sablé
Préparation de la meringue italienne.
Vous aimez cette recette de tarte au citron et myrtilles meringuée ? Partagez là sur Pinsterest !
Ces verrines m’ont l’air absolument divines… Elles ont du avoir du succès.
Oui énormément ;)
Merci pour cette super recette.
Ravie de découvrir que j habite pas loin de vous !!
;-)
C’est avec plaisir que je la partage!! Vous êtes dans quel coin?
Elles sont superbes ces verrines!
Merci beaucoup :$
Rolala quelle tuerie… J’adore ! En plus d’être très beau visuellement ;)
Merci beaucoup :D
Ta verrine doit être aussi bonne que belle :)
Oui c’est un vrai délice, elle a eu beaucoup de succés!
ça me fait super envie! et ton blog est vraiment drôlement joli! A bientôt!
Merci beaucoup :$
De délicieuses saveurs
je fonds
Superbes ces verrines !
Merci beaucoup! :D
Un vrai délice d’après mon cher et tendre, grand fan des tartes citrons meringuées. Pour ma part, un peu trop sucré pour moi, je réduirais les doses en sucre la prochaine fois. Sinon, je n’avais pas de myrtilles alors j’ai mis des framboises. Très bon mélange également ! Merci en tout cas pour cette recette ! Après plusieurs tentatives, j’ai enfin réussi une crème citron !!