Il existe plusieurs règles de composition utilisées en photos food (et la photographie en général) comme la règle des tiers, le triangle d’or, etc…. aujourd’hui je te propose de parler de l’espace négatif!

Ce terme de photographie peut être une technique de composition que j’affectionne particulièrement. En effet, elle offre de nombreuses possibilités pour mettre le sujet d’une photo en valeur.



Qu’est ce que l’espace négatif ?

Pour résumé simplement, il y a deux espaces dans une photo : l’espace positif et l’espace négatif.

L’espace positif est l’espace où se situe le sujet principal* mis en scène.

L’espace négatif est, par opposition, l’espace laissé vide autour du sujet principal*.

* En photo food on retrouve régulièrement le terme de plat-héros ou sujet-héros pour qualifier le sujet principal qui est la star de l’assiette)

L’espace négatif n’est pas forcément un espace vide de tout ou un espace tout blanc ou tout noir. C’est plutôt un espace passif où il ne passe rien. En tout cas un espace qui ne distrait pas l’oeil de l’observateur.

L’utilisation de l’espace négatif n’est donc pas forcément synonyme de photo épurée ou minimaliste. Il peut être composer d’une diversité de texture et de couleur. Il peut même contenir des accessoires tant que ces derniers ne distraient pas l’œil.



Pourquoi utiliser l’espace passif en photographie ?

Cette technique en photographie & stylisme culinaire offre différents intérêts.

Il permet bien sûr de mettre en valeur le sujet. L’œil du spectateur ne va pas se perdre dans la photo, il est directement guider vers le plat-héros.

En lui laissant de l’air, l’espace négatif permet donc de valoriser le sujet principal. On renforce ainsi le plat (ou le sujet) en l’isolant de la composition.



Comment utiliser l’espace négatif ?

En photographie culinaire, on a la chance de pouvoir choisir de quoi va être composer cet espace (contrairement à la photo de paysage par exemple).

Choisis méthodiquement de quoi va être composer ton espace négatif car il va avoir une place important dans la photo. Il ne doit pas distraire l’œil du spectateur tout en venant sublimer/flatter le sujet héros.


Il est possible de jouer sur la couleur de l’espace négatif.

Dans l’exemple des photos de mûres, j‘ai choisi un fond sombre et sans relief (une vieille plaque à pâtisserie). On obtient ainsi une photo quasi monochrome où le fond vient juste sublimer la couleur et texture des mûres.


On peut aussi utiliser la texture du fond pour apporter un élément narratif à la photo.

Dans l’exemple des tables en bois, j’ai choisi un fond bois pour suggérer un repas/gouter pris sur un coin de table sur le pouce. Choisir un combo espace négatif et fond unis sur ces 2 recettes aurait pu donner un résultat un peu « plat » en tout cas qui raconte moins de chose que l’utilisation du bois.


En général, évites les espaces négatifs avec beaucoup de textures ou motifs, d’autant plus si ton sujet principal est lui aussi riche en détails et textures. C’est un peu comme avec les vêtements… on ne ne met pas un haut à motif avec une jupe à carreau (enfin tu fais ce que tu veut mais je ne te le conseille pas trop). Avec une pièce chargée ou voyante, on préfère assortir d’une autre plus unie ou passe partout. Signé Cristina.


Enfin, si tu choisis de placer un peu de stylisme dans l’espace négatif, préfères des éléments de stylisme neutres et passes-partout qui ne vont pas distraire le spectateur et le regard (torchons ou serviettes blancs/beiges/noir/sans motif, des contenants blancs, transparents, etc.)


N’oublies pas l’importance de la lumière. Une belle ombre ou un jeu de lumière peut permettre de construire de jolies espaces négatifs.



Pour résumé, l’utilisation de l’espace négatif est une technique de composition très simple à mettre en place. Elle peut être très utile quand on a peu de stylisme ou quand on souhaite vraiment mettre l’accent sur notre plat héros. Dans cette technique, ne places pas forcement le sujet au centre de ta composition. Testes différentes façons de l’utiliser et amuses-toi !

N’hésites pas à partager tes photos avec de l’espace négatif sur Instagram en me taguant

@confit_banane_ #formationconfitbanane
devenir un pro de la photo culinaire - confitbanane
1 Partages
Enregistrer1
Partagez
Tweetez
Partagez