C’est l’histoire d’un cake qui se prenait pour une madeleine ou le contraire… enfin je ne sais plus trop ! C’est une base de pâte à madeleine, que j’ai eu un peu la flemme de laisser poser (et oui le repos est le secret de la fameuse bosse). alors je l’ai transformé en cake. Pourtant les madeleines c’est plutôt mon dada, j’ai d’ailleurs déjà une recette de madeleine au citron sur le blog ainsi qu’une version plus classique. (si tu est moins pressé que moi pour tester!!)
Mais le résultat de ce cake est dingue, un cake au citron dense, moelleux & parfumé. Le petit plus de ce cake ? Un beurre noisette pour lui donner encore plus de saveur. Le beurre noisette c’est ce petit truc en plus qu’ont les financiers et qui leur donne tant de parfum. Alors ce petit parfum en plus, c’était la cerise sur le gâteau (la madeleine!!)
Cake madeleine au citron
Un cake ultra moelleux sur une base de pâte à madeleine et ultra parfumé grâce au beurre noisette.
- 200 g de beurre
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 50 ml de lait
- 200 g de farine
- 10 g de levure (un sachet)
- 1 citron (bio)
Préchauffer le four à 210°c.
Dans une petite casserole, réalisez le beurre noisette : faites fondre à feu moyen le beurre et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne d'une couleur & odeur noisette (le beurre va crépiter souvent le beurre devient noisette au moment ou le beurre cesse de crépiter)
Laissez-les tiédir.
Zestez le citron.
A l'aide d'un fouet, battez les œufs, le sucre & les zestes de citron. Puis, incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez.
Ajoutez enfin, le jus du citron & le beurre noisette tiédi.
Beurrez & farinez un moule à cake. Versez la pâte à madeleine dans le moule à cake.
Enfournez 35min dans le four & baissez la température à 180°c. Vérifiez la cuisson si besoin en piquant avec un couteau.
Laissez refroidir sur une grille.
J’en veux bien une part…