J’ai découvert cette recette de buns pour burger sur le blog de Delphine de Caramel Chocolat et elle m’a de suite séduis. Cette recette est vraiment parfaite! Oui oui je sais, pour ceux qui me lisent depuis longtemps, je l’ai déjà dit! Mais cette fois-çi elle est doublement au top. Elle a même le label « Testée et approuvée par monsieur » ! Et je peux vous dire que celui là il est difficile à avoir ;)

Pour ma part, je n’ai pas fait des buns pour gros burger mais plutôt pour mini-burger…

buns pour burger

Ingrédients pour 12 burgers ou 50 mini-burgers

140 ml d’eau
180 ml de lait
4 jaunes d’œuf (+1 pour la dorure)
50g de beurre fondu

2 c. à café de levure boulangère instantanée
680g de farine T55 ou farine de gruau
4 c. à soupe de sucre en poudre
2 c. à café de sel

Disposez tous les ingrédients dans le robot ou dans la machine à pain en suivant l’ordre de la liste d’ingrédients. Il est important de ne pas mettre en contact au début la levure et le sel. Sinon le sel risque de « tuer » la levure.

Si vous utilisez le robot, pétrir à l’aide du crochet à vitesse 1 pendant 10 minutes.  Laissez pointer à température ambiante 1h30 (la pâte doit doubler de volume). 

Avec une machine à pain, lancez le mode pâte seule. 

Détaillez en une dizaine de portions (de 100-120g chacune) et boulez (formez une boule à l’aide de la paume de la main en faisant rouler la boule sur votre plan de travail). Posez sur une feuille de cuisson et laissez pointer (reposer) 1h jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

Pour les mini burgers, je procède différemment (bouler 60 mini-pains  à la main, je vous laisse imaginer…) J’étale la pâte au rouleaux sur une épaisseur d’environ 1,2-1,5 cm et je découpe mes petits poins à l’emporte pièce rond. 

Dorez avec un œuf et saupoudrez de graines de sésame ou autre

Faites cuire dans un four préchauffé à 220° pendant 10 à 12 minutes.

Vous avez plus qu’à les garnir comme vous le souhaitez. Pour des idées de mini-burger : n’hésitez pas à faire un tour par ici.

37 Partages
Enregistrer34
Partagez3
Tweetez
Partagez