A force de mettre des cacahuètes dans mes bo bun, il fallait bien que je teste d’autres plats avec de la cacahuète… comme le poulet à la sauce satay. Il m’a fallu des années pour découvrir le beurre de cacahuète mais maintenant il est toujours en bonne place dans ma cuisine. D’ailleurs, mon amour pour le beurre de cacahuète avait commencé avec ces cakes donuts.
J’ai testé la recette d’Hervé Cuisine et celle-ci que j’ai adopté à quelques nuances prêtes. La sauce satay, se conserve plusieurs jours au frigo. Vous pourrez la réchauffer au four micron-onde ou à feu doux dans une casserole. Parfois la sauce peut trancher, il suffit de bien mélanger au fouet ou de donner un petit coup de mixeur plongeant pour la lisser à nouveau.
Vous pouvez accompagner ce poulet satay de riz basmati et de lamelles ou tranches de concombre pour une touche de fraîcheur. Je rentrerai pas dans le débat coriandre/pas coriandre. Moi je préfère avec car j’en raffole mais pour les haters de coriandre pas de problème pour faire sans ;)
Poulet à la sauce satay
Une sauce délicieusement parfumée à la cacahuète pour accompagner le poulet
Pour la sauce satay
- 150 ml de lait de coco
- 4 c. à s. de beurre de cacahuète
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de cassonade (ou sucre roux )
- 2 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre
- 2 tours/pincées de poivre
Pour le poulet
- 3 blancs de poulet
- 3 c. à s. d'huile (de tournesol ou d'arachide ou de coco)
- 1 c. à s. de maïzena
- 1/2 c. à c. de curry
- Coriandre ((facultatif) )
Préparation du poulet
Coupez le poulet en dès régulier. Placez dans un saladier. Ajoutez 1 c. à s. d'huile, la maïzena & le curry. Mélangez bien & réservez. Vous pouvez mettre plus de curry suivant vos goûts.
La maïzena permet de créer un mini croûte autour du poulet à la cuisson et ainsi de le garder bien moelleux.
Au moment de servir. Colorez le poulet 5-8 min (suivant la taille de vos cubes), dans une poêle à feu assez vif avec un filet d'huile.
Préparation de la sauce satay
Pelez l'ail et le gingembre et enlevez le germe de l'ail.
Râpez la gousse d'ail ainsi que le gingembre (préférez le tour de la racine de gingembre qui est plus tendre et sans fil).
Dans une casserole à feu doux, placez 2 c. à soupe d'huile, l'ail & le gingembre hachés. Faites revenir à feu doux pendant 2 min en mélangeant. Cette étape permet de bien faire infuser l'ail et le gingembre dans l'huile.
Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients (sauce soja, cassonade, lait de coco et bien sur le beurre de cacahuète), placez à feu moyen et mélangez.
L'aspect est vraiment bizarre dans un premier temps, mais dès que vous allez arriver à ébullition ou presque. La sauce va s'homogénéiser.
Versez dans un récipient. Servez avec le poulet, du riz, des lamelles de concombre & éventuellement pour ceux qui aime ;)
coucou c’est un vrai délice ce poulet à la sauce satay, obligé je la mets de côté, merci du partage, bisous
Hummmmmmm… tu me donnes faim !!!