Tataki de boeuf

19 Nov. 18 | Entrées, Plats | 1 commentaire

J’ai une tonne de recettes en retard à vous montrer!!! Alors que je devrais être en train de publier les recettes de courges ou de bûche de Noel… je suis encore à l’heure d’été et au tataki de boeuf!  

Cet été j’ai pu découvrir la viande Irlandaise Bord Bia grâce à un colis dégustation de Carré de boeuf. Pour être honnête, je ne partais pas vraiment conquise d’avance. J’ai mes habitudes en terme d’approvisionnement des produits alimentaires. Et plus c’est local et en direct de mon petit artisan plus ça me convient. Donc là, j’étais bien loin de mes habitudes. 

Pourquoi la viande Irlandaise ?

Avec plus de 180 jours de pluie par an, une saison de pâturage la plus longue d’Europe, l’Irlande est le paradis pour l’élevage des bœufs et agneaux. De plus, la richesse exceptionnelle de son biotope génère des élevages ovins et bovins reconnus pour la qualité de leur viande dans le monde entier. 

La qualité et l’élevage maîtrisé du bœuf irlandais s’inscrivent tout à fait dans l’esprit de la nouvelle consommation de viande de bœuf en France comme dans le monde. Manger moins de viande mais d’excellente qualité. Fruit d’un élevage maîtrisé, s’appuyant sur le savoir-faire des éleveurs et sur un terroir unique avec une herbe abondante et grasse, le bœuf irlandais offre des qualités reconnues. La viande de bœuf élevée à l’herbe a une couleur, un goût et une texture qui diffèrent de la viande de bœuf élevée au grain.

J’en pense quoi?

Ben j’ai été plus que surprise et dans le bon sens!! Cette viande a été un délice même après un séjour au congélateur. Un gout différent mais tellement bon. Et d’une tendresse!! Même les morceaux comme la bavette sont restés tendre

La recette, la recette, la recette du tataki de boeuf !!!

Parfait pour accompagner ma salade de soba au concombre et sauce à la cacahuète ou pour mettre sur un bo bun.

Tataki de boeuf

  • 2 onglet de boeuf irlandais
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cm de gingembre
  • 1 c. à café de mirin
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 c à soupe Huile
  1. Épluchez l’ail et le gingembre. Enlevez le germe de la gousse d’ail. Rapez-les. 

  2. Mélangez l’ail et le gingembre avec la sauce soja, le mirin et le jus de citron vert. Ne salez pas (la sauce soja amène le sel). Vous pouvez par contre assaisonnez avec un tour de poivre si besoin. Réservez cette marinade

  3. Faites chauffer une poêle avec l’huile et saisissez la viande sur chaque face à feu vif pour la colorer et former une belle croûte. Réservez. 

  4. Hors du feu, déglacez la poêle la marinade puis débarassez dans un bol ou une boite hermétique.

  5. Placez la viande dans la marinade (une fois qu’elle a tiédi) et laissez mariner au moins 2 heures.

  6. Égouttez la viande et découpez-la en tranches très fines.

  7. Dans une casserole, faire réduire la marinade environ 10 minutes sur feu doux, la laisser refroidir et la servir, à part, avec les tanches de boeuf.

Le tataki de boeuf peut accompagner une salade, un wok de légumes ou même en sandwich!! 

You love it? You Pin It !!

Salade de concombre et tataki de boeuf irlandais

1 Commentaire

  1. elodiesucree

    Merci pour cette délicieuse recette, gros bisous bon WE

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.