Il y a déjà plus d’un mois (oui oui oui je suis du genre méga en retard cet été pour les articles), j’ai eu la chance de pouvoir organiser un pique-nique dans le cadre de la Fête des fruits et légumes organisée par INTERFEL et que je devais vous poster la recette de cette tarte rustique aux pêches et poivre de Sichuan.
Le but était d’organiser un pique nique autour de jolies fruits et légumes DE SAISON. Si vous me connaissez ou que vous êtes bien assidu par ici, vous savez que la cuisine de saison voir locale est un sujet qui me tient à cœur. J’étais donc super motivée pour organiser ce pique-nique.
J’ai profiter de pouvoir organiser ce pique-nique pour inviter les copines blogueuses & instagrameuses du coin. c’était l’occasion de se rencontrer, de se retrouver et passer un bon moment ensemble. Un gang de petites fées créatives au top!! On avait décidé de faire de ce pique nique un jolie moment vintage et champêtre. On avait envie d’une jolie ambiance…
Pour les blogueuses food j’ai retrouvé Alexandra (My Girly popote), Laura (Gourmandises & Bavardages), Laure (Multicolaure), Sophie (La cuisine de Sophie). Il y a avait Margot notre fleuriste en or (qui à fait les magnifiques bouquets du pique nique), Lucy notre mercière Créative de chez Mua (et son doux attrape-rêve), Anicée notre photographe en herbe et Elodie notre blogueuse sport et voyage (prête à faire bouger nos popotins de gourmande!). Je vous laisse allez découvrir leurs superbes univers.
Grâce à Laura on a pu installer notre pique nique dans les jardins de la Villa Navarre, un lieu d’exception et de caractère à Pau. Un cadre plus que parfait pour ces retrouvailles champêtres. On s’est pris pour des châtelaines le temps d’une soirée.
J’avais préparé des petites bouchées salées et ces deux tartes rustiques parfaitement dans le thème de notre pique-nique. Pour la déco, je n’avais pas trop eu le temps d’anticiper (#teamdébordé). J’avoue qu’au dernier moment j’ai chargé des choses glanées dans ma maison pour la déco. J’avais des caisses de vin et des planches (teintées 4h avant de partir) pour faire une table, avec les bouquets de Margot et les touches bohème de Lucy on était au top!!
Photos par Dans la cuisine de Sophie
Parmi les petites recettes que je leur avais concocté…ces bouchées salées avec de la pastèque rouge et jaune, une mousse à la feta et des olives noires.
Je vous livre la recette de ces petites mignonneries sur mon insta.
Photo par Dans la cuisine de Sophie
Et cette fabuleuse tarte aux pêches et poivre de Sichuan. Elle a été réalisé avec des pêches Roussannes, une variété star locale à la production très limitée. De grosses pêches jaunes qui sont à tomber!! Si tu veux les goûter faut venir me voir en vacances l’été prochain entre le 14 juillet et le premier WE d’août (oui faut être précis avec ces petites choses là!!)
Alors je vous livre la recette? Elle est adaptée d’une recette de Donna Hay.
Photo par Dans la cuisine de Sophie
Tarte rustique aux pêches et poivre de Sichuan
Pour la pâte
- 180 g de farine
- 1/8 de c. à café de levure chimique
- 35 g de sucre roux en poudre
- 135 g de beurre froid coupé en morceaux
- 30 ml d'eau glacée
Pour la garniture :
- 500 g de pêches
- 30 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre roux en poudre + 2 c. à soupe pour le dessus
- 1 blanc d’œuf légèrement battu
- 1/2 c. à c. de poivre de Sichuan
- Commencez par préparer la pâte.
- Mélangez la farine, la levure chimique et le sucre roux dans le bol d’un robot.
- Ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes. Sablez la préparation à la main ou à l’aide de la feuille du robot.
- Versez progressivement l’eau glacée jusqu’à former une boule de pâte homogène.
- Etalez entre 2 feuilles de papier cuisson et placez au réfrigérateur 1H.
- Préparez ensuite la garniture.
- Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre roux et le poivre de Sichuan écrasé.
- Parsemez la préparation au centre de la pâte à tarte.
- Préparez les pêches. Pelez-les et coupez les en en fin quartiers. Peler les pêches, les couper en quartiers.
- Disposez les sur le fond de pâte en rosace.
- Repliez les bordures de la pâte afin de former une tarte ronde.
- Badigeonnez la bordure de blanc d’œuf battu et parsemer le sucre roux restant.
- Enfournez environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Article Sponsorisé
Sympathique cette tarte rustique…