Macarons à la meringue française

9 Déc. 10 | Macaron | 0 commentaires

Comme beaucoup, je n’ai pas résisté à la folie des macarons et comme beaucoup il m’a fallu 2-3 essais avant d’y arriver parfaitement !!
Je vous donne ici la recette de base pour les coques. Par la suite, je posterai différentes idées pour les garnir.

Edit : depuis j’utilise des la méthode à la meringue italienne, la recette par ici   

Coques à macarons à la meringue française

Un grand classique à maîtriser 

  • 120 g de poudre d'amande
  • 210 g de sucre glace
  • 3 blancs d'œufs (Le mieux est d'utiliser des blancs "vieillis" : séparez les jaunes des blancs au moins un jour à l'avance.  Pensez à sortir vos blancs du frigo 1h avant utilisation pour qu'ils soient à température ambiante)
  • 30 g de sucre
  • Colorant
  1. Commencez par mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour éliminer les grains d’amande trop gros restant (Plus le mixage et le tamisage seront efficaces plus vous obtiendrez des coques lisses).
  2. À l’aide d’un batteur, commencez à monter les blancs en neige et ajoutez la moitié du sucre quand les blancs commencent à mousser. Continuez à battre les blancs et ajoutez le reste de sucre lorsqu’ils commencent à durcir. Finissez de monter les blancs en neige jusqu’à qu’ils soient bien fermes et qu’ils forment un « bec d’oiseau ».
  3. Si vous voulez colorer votre pâte, ajoutez le colorant (en poudre de préférence) aux blancs.
  4. Ajoutez la moitié du mélange poudre d’amande/sucre glace et mélangez délicatement avec la maryse de haut en bas.  Quand le mélange est homogène, incorporez le reste du mélange aux blancs jusqu’à obtenir un mélange brillant et lisse qui forme un ruban en retombant.
  5. Dressez des petits dômes (à l’aide d’une poche à douille à embout rond et lisse) sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque de cuisson. Séparez suffisamment les dômes les uns des autres, ils vont légèrement s’étaler pendant le temps de repos.
  6. Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. C’est ce qu’on appelle la période de « croutage », les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.
  7. Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (cette technique de superposer 3 plaques permet aux macarons de bien gonfler en formant la petite collerette à leur base !)
  8. Enfournez pour 12 minutes à 160°C (Ce temps de cuisson varie d’un four à l’autre, le plus dur est donc de trouver le temps de cuisson pour son four).
  9. Laissez refroidir pour décoller les coques.


0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Macarons mojito - […] faire des coques en suivant la technique de la meringue italienne (recette par ici) ou celle de la meringue française…
  2. Macarons chocolat cerise {ganache montée} - […] à la meringue italienne (en vidéo) coques à la meringue française (en vidéo) Macarons à la vanille Macarons au…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.