Après ma période citron yuzu… voici le citron bergamote! J’ai toujours aimé la bergamote, je pense qu’il n’y a pas un thé dans les placards qui ne contient pas de bergamote. Je n’avais jamais eu l’occasion d’en cuisiner parce que je n’en trouvé pas. Cette année, j’ai eu la chance dans trouver dans ma petite épicerie bio et j’en ai profité pour cuisiner ce cur à la bergamote. On est en plein dans la saison de ce citron. Ces petits citrons sont tout rond et légèrement orangé et ont surtout un parfum qui me rend dingue.

curd à la bergamote

Ingrédients : 
3 citrons bergamote
3 œufs
200g de sucre
100g de beurre coupé en morceaux
1/2 feuille de gélatine (facultatif) 

Prélevez le zeste des citrons puis pressez-les. Dans une casserole, mélangez au fouet, les zestes et le jus de citron bergamote, le sucre et les œufs. Mettez le mélange à cuire à feu doux sans cessez de fouettez jusqu’à que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien pour incorporer le beurre. 

Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter une demi feuille de gélatine. Pour cela laisser la gélatine tremper 5 min dans de l’eau froide pour la ramollir.  Puis ajoutez là au curd encore chaud avant le beurre et mélangez bien pour l’incorporer.

Versez dans un récipient hermétique et laissez refroidir. 

Pour des macarons aux curd à la bergamote, on fait des coques en suivant la recette. Puis on garnit avec le curd refroidi.

Bon dimanche gourmand à tous!

24 Partages
Enregistrer24
Partagez
Tweetez
Partagez