Je vous propose de nouveau aujourd’hui une recette pour les fêtes qui arrivent… des macarons de Noël.
J’avais envie de faire de nouveaux essais en matière de macarons, j’ai donc essayé la méthode à la meringue italienne, j’ai aussi remplacé la poudre d’amande par la poudre de noisette. J’avais vu aussi que certains passent le mélange poudre d’amandes (ou de noisettes)/sucre glace au four pour accentuer les saveurs, j’ai donc rajouté aussi cette étape à ma fabrication. Le résultat était vraiment super, les coques avaient un goût divin de noisette.
Pour la garniture, je me suis inspiré des différents parfums de Noël : orange, cannelle, chocolat, caramel…
La recette de mes macarons de Noël au chocolat, caramel, cannelle et oranges confites
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour les coques :
– 4 blancs d’oeufs vieillis (séparés en deux)
– 180g de poudre de noisettes
– 160g de sucre glace
– 40ml d’eau
– 220g de sucre semoule
– 20g de chocolat en poudre
– colorant marron
Pour la garniture :
– 100g Salidou (caramel au beurre salé, la recette ici)
– 125g de chocolat noir
– 125g de crème liquide entière
– 1 grosse pincée de cannelle
– 1 grosse pincée de fèves Tonka râpée
– 50g d’oranges confites
Préparation des coques à macarons à la noisette
Commencez par mixer ensemble la poudre de noisette, de chocolat en poudre et le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour éliminer les grains de noisettes trop gros restant (Plus le mixage et le tamisage seront efficaces plus vous obtiendrez des coques lisses). Placez le mélange dans un grand plat ou sur une plaque et faites-le séchez au four 30min à 120°c.
Préparez le sirop : mélangez le sucre en poudre avec l’eau et mettez à cuire jusqu’à qu’il atteigne 118°C.
Pendant ce temps là, ,montez la moitié des blancs d’œufs en neige ferme. Dés que le sirop est prêt, versez-le petit à petit sur les blancs en neige en continuant à fouetter à vitesse moyenne (versez le sirop sur le côté pour éviter les projections).
Quand vous avez versé la totalité du sirop, augmenter la vitesse du batteur et laisser tourner jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez le colorant à ce moment-là.
Placez dans un saladier le mélange poudre de noisettes/sucre glace et versez la deuxième moitié de blanc cru et mélangez afin d’obtenir une pâte épaisse. Incorporez à cette préparation la meringue italienne en 3 ou 4 fois afin d’obtenir une pâte brillante qui forme un ruban en retombant.
Dressez des dômes (à l’aide d’une poche à douille à embout rond et lisse) de 6cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de pâtisserie. Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. Les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.
Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (cette technique de superposer 3 plaques permet aux macarons de bien gonfler en formant la petite collerette à leur base !)
Enfournez 22 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Laissez refroidir les coques avant de les décoller.
Préparation de la garniture des macarons
Coupez les oranges confites en petits cubes.
Préparez la ganache : Coupez le chocolat en morceau et ajoutez-y la cannelle, la fève tonka et les petits cubes d’oranges confites. Faites chauffer la crème jusqu’à ébullition puis versez-la sur le chocolat et mélangez délicatement. Laissez refroidir au frigo en mélangeant régulièrement.
Montage des macarons de Noel
Sur une coque, déposez au centre 1 c. à café de salidou puis autour de la ganache au chocolat puis recouvrez d’une autre coque.
Conservez les macarons au moins 24h au réfrigérateur avant de les consommer, ils en seront que meilleurs.
Bonne gourmandise!
Retrouvez toutes mes recettes de macarons sur le blog
Vous aimez ces macarons ? enregistrez-là sur Pinterest
… et retrouvez mon tableau pinterest avec toutes mes recettes préférées de macarons
Magnifiques !!!
miam des macarons !! j’aime bien la déco avec le caramel
bonne journée, bisous
Waouh je suis bluffée trop magnifique