Layer cake chocolat, poire & châtaigne

25 Oct. 17 | Automne, Dessert, Noel | 8 commentaires

Salut à toi! Et si aujourd’hui on commençait à préparer Noël ? ( #jeboycotteHalloween, je passe direct à vive le vent, le foie gras, les sapins et les tonnes de chocolat ballotés en cachette) 

Je te disais la dernière fois dans la recette des pains à bagels, que je cherchais à sortir de ma zone de confort culinaire. Je me suis attaquée au layer cake avec celui-ci et son gâteau chocolat, une ganache montée chocolat, une chantilly à la châtaigne et garni de poires fraîches. J’avoue que j’ai un faible pour les layer cake, alors que c’est bien loin de mon univers de pâtisserie habituel/traditionnel. Je n’avais jamais sauté le pas (j’étais trop occupé à engraisser mon entourage à coup de cheesecake & muffins ;)). 

Et puis, il fallait sauter le pas. J’ai regardé des dizaines de recette et j’ai fait à ma sauce (comme d’habitude!). Sauf pour la partie gâteau au chocolat où j’ai utilisé la recette d’Aurélie de Lili Bakery

Le résultat a eu un succès fou. Il n’était pas encore parfaitement droit (1er prix catégorie tour de pise… mais comme je suis maline, j’ai réussi à trouver le côté le moins penché pour la photo).  

Allez, prêts à mettre un layer cake sur la table de Noël ?

Layer cake chocolat, poire & châtaigne

Gâteau au chocolat :

  • 130 gr de farine
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 60 gr de cacao en poudre (non sucré)
  • 1,5 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 165 ml de lait

Ganache montée au chocolat

  • 75 gr de chocolat noir
  • 150 gr de crème liquide entière
  • 1 c. à café de miel ou de glucose

Chantilly à la crème de marron

  • 160 gr de mascarpone
  • 160 gr de crème liquide entière
  • 160 gr de crème de marron

pour le montage :

  • Crème de marron
  • 1 poires (ou 2 petites)
  • Chocolat (badiane, sapin, pâte à sucre (facultatif))
  1. Commencer par préparer le biscuit au chocolat. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, le cacao, la levure et le sel.
  2. Dans un autre saladier, mélanger les œufs et le lait. Ajouter ce mélange à la préparation sèche petit à petit.
  3. Déposer du papier cuisson dans 3 moules de 16 cm (ou cuire les cakes un par un dans le même moule entre 14 & 18 cm)
  4. Répartir la pâte dans les 3 moules et enfourner environ 25 minutes dans un four préchauffé à 170°c.
  5. Laisser ensuite tiédir avant de démouler sur une grille. Mettre les gâteaux au frais emballer dans du film si vous ne montez pas le gâteau le jour même.
  6. Préparer ensuite la ganache montée au chocolat.
  7. Faire fondre le chocolat au bain marie. A part, faire chauffer la crème avec le miel.
  8. Verser 1/3 de la crème sur le chocolat, mélanger à l’aide d’une spatule (maryse) en faisant des cercles. Quand la préparation est homogène, verser encore 1/3 de crème et mélanger puis enfin le dernier 1/3.
  9. Réserver au frais au moins 6h.
  10. A l’aide d’un fouet, fouetter la ganache pour la faire montée jusqu’à qu’elle se tienne comme une chantilly. Réserver au frigo.
  11. Préparer enfin la chantilly à la crème de marron. Batter ensemble, la crème liquide et le mascarpone pour obtenir une chantilly. Ajouter la crème de marron et fouetter quelques secondes de plus pour incorporer la crème de marron. Placer dans une poche à douille avec une douille de 14-16mm. Réserver au frais.
  12. Enfin, monter le layer cake. Couper la poire en petits cubes (après l’avoir pelé et épépiné). Si la poire est trop juteuse, égoutter les cubes sur du papier absorbant ou un tissus propre.
  13. Placer un support cartonné sur votre plat de service. Déposer le 1er gâteau au centre. Réaliser un cercle de chantilly de marron sur le pourtour du gâteau. Remplissez le milieu de ganache montée puis déposer des cubes de poire sur la ganache.
  14. Déposer le 2nd gâteau et réaliser la même opération. Il vous restera surement un peu de ganache montée, réserver la pour la déco.
  15. Déposer enfin le 3eme gâteau. Recouvrir d’une fine couche de chantilly à la crème de marron à l’aide d’une spatule pour le couvrir entièrement. Cette couche doit être fine, on peut voir les 3 gâteaux à travers. Elle s’appelle « crumb-coat », elle est indispensable car elle évite d’avoir des miettes de gâteau dans son glaçage final. Réfrigérer 30 minutes.
  16. Glacer enfin le gâteau avec toute la chantilly à la crème de marron restante. Lisser suivant le résultat final voulu.
  17. Décorer le dessus du layer cake. J’ai utilisé de la crème de marron et le restant de ganache montée que j’ai poché à l’aide d’une douille cannelée sur le gâteau. J’ai ensuite décoré avec des éclats de chocolat, des petites branches de sapin et des étoiles de badiane.
  18. J’ai réalisé aussi des flocons de neige à l’aide d’un emporte-pièce et de pâte à sucre. Si vous faites de même, placez les flocons juste avant de servir (sinon l’humidité de la crème fera fondre les flocons comme neige au soleil ;) )
  19. Conserver au frigo.


Rejoins moi sur Facebook ou Instagram pour découvrir mes photos et coup de cœur en avant première ! 

Tu est aussi accro que moi à Pinterest ? Épingles cette recette
… et retrouves mon tableau pinterest avec mes recettes préférées de dessert made in USA

 

La recette d'un layer cake parfait pour Noel avec un gateau chocolat, une ganache montée chocolat, des poires et recouvert de chantilly à la crème de marron - recette de confit banane

8 Commentaires

    • Sabine

      MErci beaucoup!

      Réponse
  1. Camille Pâtisserie

    Moi aussi j’ai vachement de mal à faire des trucs bien droits. Mais au bout d’un moment tu maîtrises la ganache à la truelle et tu arrives à corriger le tir #modeMaçon ^^

    Réponse
    • Sabine

      Hihihi j’adore!! Après j’avais pas de vrai moule pour ce type de gateau du coup je pense que mes gateaux penchés dès le debut ;)

      Réponse
  2. loden

    bonjour, tentés aujourd’hui pour l’anniversaire de mon fils. vraiment trés bon le melange de toutes ces saveurs. il a fait l’unanimité .
    merci pour la recette .

    Réponse
    • Sabine

      oooh super!! Merci beaucoup! Il y a rien de plus agréable que quelqu’un qui a testé et plus qu’approuvé la recette!!

      Réponse
  3. Maud

    Bonjour! combien de temps se conserve-t-il? si je le fais le jeudi pour le samedi, ça sera bon? ou je devrais plutôt préparer tous les éléments mais le monter seulement samedi?
    il a l’air délicieux en tout cas!
    merci

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      2 jours avant me semble un peu trop. Vous pouvez faire votre gâteau au chocolat le jeudi. la ganache montée le vendredi. Le jour J montez la chantilly, la ganache montée et faire le montage. Bonne journée,

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.