Au menuGnocchis de patate douce au romarin & noisettes

Gnocchis de patate douce au romarin & noisettes

par Sabine
recette de gnocchis de patate douce fait maison facile - confitbanane

Bon alors les gnocchis faits maison, c’était typiquement le truc dans lequel je n’avais aucunement envie de me lancer. Déjà pour être honnête faire de la purée, ce n’est pas mon truc (me demande pas pourquoi… je ne sais pas!!). Alors si en plus, il faut pétrir, façonner, etc. Je partais avec un peu trop beaucoup d’apriori. Mais comme j’aime les défis…. un jour je me suis lancée et olalalalalala OK !! Ça vaut le coup d’avoir de la farine dans toute la cuisine.

Puis il y a quelques jours, j’ai eu envie de me lancer dans une version à la patate douce et le résultat est tellement parfait aussi !! Il était donc temps de partager avec toi ma nouvelle passion pour les gnocchis!!

Pour réussir vos gnocchis il y a quand même une astuce, il faut limiter « l’humiditée » de votre purée. Donc une cuisson au four de vos patates ou ici patates douces donnera toujours des meilleurs résultats. En tout cas, une pâte moins collante et plus facile à manipuler.

Généralement, on fait les gnocchis avec du beurre de sauge. J’avais envie d’une version revisité, j’ai jamais aimé faire comme tout le monde héhéhé

Quitte à se lancer dans la préparation des gnocchis, autant en faire pour un régiment. Vous pouvez ensuite les congeler, bien à plat, sur une plaque. Une fois congelés, vous pourrez les glisser dans un sac congel et les sortir au fur & à mesure (en le jetant directement congelé dans l’eau de cuisson). On se laisse tenter ?



Gnocchis de patate douce, romarin & noisette
Préparation
30 min
Cuisson
1 h
Repos
30 min
 
Portion: 6 personnes
Il vous faut :
Pour les gnocchis de patate douce
  • 500 g de patate douce
  • 95 g de farine
  • 95 g de maïs
  • ½ c. à c. de sel
Pour la cuisson des gnocchis :
  • 30 g de beurre
  • 1 tige de romarin
  • 75 g de noisettes
  • sel & poivre
  • parmesan
Hop hop hop aux fourneaux !
Préparation des gnocchis de patate douce
  1. Cuire les patates douces à la vapeur, à l'eau ou mieux au four. La cuisson au four permet de garder les patates douces sans trop d'humidité et de faciliter après le façonnage.

  2. Pour cuire les patates douces à l'eau, ne les pelez pas pour la cuisson. Il faut environ 20-25min de cuisson à l'eau (piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson)

  3. Pour la cuisson au four, préchauffez le four à 200°c. Piquez la peau des patates douces et enfournez environ 35 min (piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson)

  4. Pelez après cuisson & écrasez la chair en purée au presse purée ou à l'aide d'une fourchette.

  5. Laissez la purée refroidir. Vous pouvez d'ailleurs préparer votre purée à l'avance pour gagner du temps.

  6. Ajoutez la farine et la maizena petit à petit en mélangeant la préparation. Vous devez obtenir un pâte non collante. Si elle besoin ajouter un peu de farine. La quantité necessaire peut varier en fonction de l'humidité de votre patate douce.

  7. Sur un plan de travail fariné et avec les mains farinées, réalisez des boudins de 3 cm d'épaisseur environ puis recoupez en gnocchis.

  8. Vous pouvez les laisser ainsi ou bien les marquer à l'aide d'une fourchette ou marqueur à gnocchis.

  9. Déposez sur une plaque farinées.

Cuisson
  1. Hachez grossièrement les noisettes au couteau. Réservez.

  2. Faites chauffer une casserole d'eau salée. Plongez les gnocchis dans l'eau bouillante. Quand ils remontent à la surface…. ils sont cuits.

  3. Égouttez.

  4. Dans une poêle, faites chauffer le beurre avec la branche de romarin. Versez les gnocchis et colorez quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les noisettes concassées, continuez la cuisson 2 min. Salez & poivrez.

  5. Servez sans attendre avec le parmesan.


Vous allez aussi aimer cuisiner...

2 commentaires

LadyMilonguera 17 janvier 2020 - 11:16

Ces gnocchis me tentent bien…

Reply
une-petite-faim 21 janvier 2020 - 01:00

super ces gnocchis, bisous

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.