Bûche coco, chocolat au lait et passion

Salut à toi! Alors cette bûche 2017 … traditionnelle ou revisitée? 

Aujourd’hui je te propose une recette de bûche simple et assez rapide. Une recette de bûche mi-classique (roulée) mi-revisitée (exit la génoise et la crème au beurre). On oublie la génoise pour un biscuit joconde mais pas un biscuit joconde à l’amande, le voilà en version coco. On laisse la crème au beurre à tata Louisette et on se met à la ganache montée au chocolat au lait avec des touches de passion. 

OK, c’est vrai que je dois avoir un vrai problème avec la coco en ce moment après la recette du cheesecake coco & citron et du cheesecake coco & citron , je te décline la coco en mode bûche (oui parce qu’en plus une autre recette de bûche avec de la coco arrive dans quelques jours). Super promo sur Confit Banane en ce moment, tout est offert par deux! Je ne sais pas si c’est très vendeur de te dire ça mais dans la vrai vie je ne raffole pas vraiment de la coco (mais j’ai deux gros accros à la maison!!). Pour les non cocophage plutôt chocovore n’oubliez pas ma recette de bûche tout chocolat et clémentine


Bûche coco, chocolat au lait et passion

Biscuit joconde à la coco :

  • 60 g de noix de coco râpée
  • 60 g de sucre glace
  • 100 g de d’œuf
  • 10 g de farine
  • Meringue : 70g de blanc + 10g de sucre

Ganache montée chocolat au lait :

  • 160 gr de chocolat au lait
  • 320 gr de crème liquide entière
  • 2 c. à café de miel neutre (ou de glucose)
  • 3 fruits de la passion

pour la deco :

  • noix de coco rapée (fruits de la passion, etc.)
  1. Commencer par préparer la ganache montée la veille ou plusieurs heures avant. Faire fondre le chocolat au bain marie. A part, faire chauffer la crème avec le miel.
  2. Verser 1/3 de la crème sur le chocolat, mélanger à l’aide d’une spatule (maryse) en faisant des cercles jusqu’à que la préparation soit homogène. Verser encore 1/3 de crème et mélanger à nouveau. Puis enfin le dernier 1/3.
  3. Réserver au frais plusieurs heures.
  4. A l’aide d’un fouet, fouetter la ganache pour la faire montée jusqu’à qu’elle se tienne comme une chantilly. Réserver au frigo.
  5. Préparer ensuite le biscuit joconde coco. Fouetter vivement à l’aide d’un batteur pendant 2-3 minutes, les œufs avec la noix de coco et le sucre glace jusqu’à que le mélange double de volume. Incorporer la farine et fouetter de nouveau. Réserver.
  6. Réaliser la meringue. Fouetter les blancs d’œufs en augmentant progressivement la vitesse du fouet. A la fin, quand les blancs commencent à prendre, incorporer le sucre pour serrer les blancs.
  7. Incorporer la meringue à la première préparation en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse sans faire retomber le mélange. Étaler sur du papier cuisson un rectangle (sur une plaque à génoise).
  8. Enfourner 7 à 10 min dans un four préchauffé à 170°c. Le biscuit doit rester moelleux et être légèrement doré. Laisser refroidir sur grille.
  9. Couper les fruits de la passion en deux et récupérer la pulpe.
  10. Couper les bords du biscuit pour obtenir un beau rectangle propre. Étaler la ganache sur le biscuit de manière régulière (en gardant de côté 2. c. à soupe de ganache pour le glaçage). Parsemer de pulpe de fruits de la passion.
  11. Rouler la bûche en serrant bien. Placer au congélateur 1H pour figer la bûche avant de la décorer.
  12. Étaler une fine couche de ganache restante sur toute la bûche et parsemer de coco. Décorer avec des fruits de la passion, des copeaux de chocolat, etc.


Rejoins moi sur Facebook ou Instagram pour découvrir mes photos et coup de cœur en avant première ! 

Tu est aussi accro que moi à Pinterest ? Épingles cette recette
… et retrouves mon tableau pinterest avec mes recettes dénichées sur le net spécial fête de Noël

Recette de buche coco chocolat au lait et fruits de la passion (biscuit joconde coco, ganache montée chocolat au lait et fruits de la passion #BucheDeNoel #RecetteNoel - par Confit Banane

6 commentaires

Ajouter les vôtres

C’est ça!! je doit être sous influence encore des vacances au soleil hihihi

Ca a l’air super bon ! Je vais la tenter ce week-end.. par contre une question:
C’est écrit « Commencer par préparer la ganache montée la veille ou plusieurs heures avant. »: si on veut la faire la veille, c’est à l’étape de la première mise au frais de « quelques heures » qu’on peut le le laisser au frais depuis la veille (étape décrite à l’étape n°3), ou après avoir fouetté la ganache pour la faire monter (étape décrite à l’étape n°4) ?

Merci d’avance et belle continuation :)

Bonjour,
Oui il faut laisser la préparation au frigo une nuit. Le jour J vous fouettez juste la ganache pour la monter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.