Quand j’ai fait les macarons chocolat au lait & tonka, il me restait de la ganache montée. J’en ai profité pour faire des petites verrines avec les poires au sirop (maison !!) qui attendaient dans le frigo de se faire croquer. Une dacquoise à la noisette et 15 min plus tard…
Petites verrines aux poires fondantes, ganache montée au chocolat au lait et dacquoise à la noisette
Ingrédients pour 6 verrines :
Pour la ganache montée :
150ml de crème liquide entière
1 c. à soupe de miel (ou de glucose)
75g de chocolat au lait
1/4 de fêve Tonka
Pour la Dacquoise noisette :
125g de blanc d’oeuf
35g de sucre
110g de sucre glace
75g de poudre de noisette
1 boite de poires au sirop
Préparations de la ganache montée
La veille, commencez par préparer la ganache montée. Dans une casserole, placez la crème et ajoutez la fève de Tonka râpée. Portez le mélange à ébullition (arrêter juste avant que ça boue).
Pendant ce temps, hachez le chocolat dans un récipient. Dès que la crème frémit, versez la moitié sur le chocolat et mélangez. Puis versez le reste de la crème, et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Filmez et placez la récipient au frigo au moins 4-5 heures (une nuit si possible).
Le lendemain, montez la ganache en battant progressivement la préparation en chantilly bien ferme.
Préparation de la dacquoise à la noisette
Montez les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse du batteur et serrez-les avec le sucre ( ajoutez le sucre en 3 fois lorsque la meringue commence à bien se tenir).
Tamisez le sucre glace et la poudre de noisette, puis incorporez-les délicatement aux blancs en neige avec une spatule. Étalez ensuite la dacquoise sur 0.5 cm d’épaisseur sur une plaque avec du papier cuisson.
Enfournez 12 min dans un four préchauffé à 200°c. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de la même taille que vos verrines.
Montage des verrines poire chocolat et noisette
Coupez les poires en petits cubes réguliers.
Montez les verrines poire chocolat en alternant les couches de poires, dacquoise et de ganache montée (en utilisant une poche à douille).
De bien jolies verrines!
Hummmmm… comme il a l’air bon… j’y plongerais bien ma cuillère !!!
bien gourmand
Hum! Rien que la photo j’y plongerais bien la cuillère!