Je vous propose aujourd’hui de jolies religieuses au doux parfums de violette… réalisées par Monsieur.
Depuis que j’ai essayé le craquelin (avec les choux aux marrons), on l’a adopté! Les choux sont parfaitement rond et ils sont délicieux avec leur petit aspect croquant…. à essayer si vous ne l’avez pas encore fait…
La recette de mes jolies religieuses et leur crème pâtissière à la violette
Ingrédients pour 20 choux:
Crème pâtissière :
– 650ml de lait entier
– 6 jaunes d’œuf
– 180g de sucre
– 4 c. à soupe de maïzena
– 1 gousse de vanille
– 1,5 c. à café d’arôme de violette
Pour la pâte à choux :
– 125ml d’eau (ou mélange moitié eau-moitié lait)
– 50g de beurre
– 1 c. à soupe de sucre semoule
– 75g de farine
– 1 pincée de sel
– 2 œufs
Pour le craquelin :
– 60g de farine
– 60g de sucre roux
– 50g de beurre pommade
Réalisation de la crème pâtissière à la violette
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille (coupez la gousse de vanille en deux et prelevez les grains à l’aide d’un couteau)
Pendant ce temps blanchissez les jaunes avec le reste de sucre. Ajoutez-y ensuite la maïzena et mélangez à nouveau. Versez le lait chaud tout en fouettant. Replacez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger durant environ 3min (jusqu’à épaississement de la préparation). Ajoutez l’arôme de violette, mélangez et laissez refroidir.
Préparation du craquelin pour la pâte à choux
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte. Etalez-la finement au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une pâte d’environ 1-2mm. Prédécoupez les cercles à l’emporte-pièce aux tailles des choux (2 cm et 4cm de diamètre en moyenne) et placez l’ensemble au congélateur au moins 30min.
Préparation de la pâte à choux
Réalisation de la pâte de à choux.
Versez le lait et l’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en dés, le sucre et une pincée de sel. Mettez le mélange à feu vif en mélangeant avec une spatule jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à que toute la farine soit absorbée.
Remettez la pâte sur feu vif et desséchez la pâte en mélangeant jusqu’à qu’elle ne colle plus à la casserole et à la spatule. Laissez la pâte tiédir quelques minutes et versez-la dans un saladier. Incorporez les œufs un à un à la préparation en mélangeant vigoureusement.
Pochage & cuisson
Garnissez une poche à douille (avec une douille lisse et ronde) de la préparation. Sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisé et réalisez des dômes de pâte de 4cm en moyenne. Faites autant de dômes de pâte de 2cm de diamètre sur une autre plaque à patisserie garnie de papier sulfurisé (les choux plus petit vont cuire plus vite, il vaut mieux donc cuire les choux de diffèrentes tailles séparément).
Disposez sur chaque dôme, un disque de craquelin (faites le plus rapidement possible en évitant de manipuler le craquelin avec les doigts, dès que la pâte se réchauffe, elle devient très difficile à manipuler… dans ce cas-là, replacez la préparation au congélateur quelques minutes)
Enfournez 25min (15-20 min pour les plus petits) dans un four préchauffé à 190°c. Durant les 5 dernières minutes, entrouvez très légèrement la porte du four en coinçant une cuillère en bois dans le haut de la porte du four. Cela permet d’éviter au choux de retomber quand on va les sortir du four
Montage des religieuses
Garnissez les choux de crème pâtissière. Pour cela, percez un trou sur le dessous du chou. Remplissez un poche à douille munie d’un embout fin de crème pâtissière et remplissez le chou par le trou.
Pour le glaçage, on peut utiliser du fondant ou réaliser un glaçage royal (Pour cela, mélangez 200g de sucre glace avec un blanc d’oeuf jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez-y du colorant si vous le souhaitez). Si vous utilisez du fondant, suivez les instructions sur le paquet.
Trempez le haut du chou dans le fondant, puis tenez-le à l’envers quelques secondes pour éliminer l’excédent de glaçage. Passez le doigt autour pour avoir un bord bien net. Avant que le glaçage refroidisse, déposez chaque petit chou sur un gros.
Conservez les choux au réfrigérateur.
Variantes (religieuses à la vanille et religieuses au café)
Je vous présente ses petites soeurs au café et à la vanille réalisées le même jour (c’est la même recette, il suffit de ne pas rajouter de violette à la crème pâtissière et de rajouter de l’extrait de café pour celles au café!)
31 commentaires
Ajouter les vôtresJuste superbe ! Félicitations =)
Elles sont vraiment à tomber ! Félicitations :)
elles sont magnifiques tes religieuses, je connaissais pas avec du craquelin, ça me donne bien envie, ça doit être à la fois tendre et croustillant, trop bon quoi !
Magnifique photo….mais apres l’avoir admirée on a envie de gouter a cette superbe religieuse ! quelle superbe gourmandise…
Ooooooooh, une religieuse Toulousaine lol j’adore!!!! Elles sont à tomber, bravo ^^
On oserait presque pas la manger tant elle est belle ta religieuse !!!
magnifique !!!!!!!
elles sont sublimes!
je découvre ce blog et j’ose m’y intégrer… ces religieuses sont très appêtissantes, moi non plus je ne connaissais pas le craquelin, ça me donne des idées, je vais tester c’est certain. belles photos.
On en mangerait… !!! Bravo.
Elles sont superbes !! dignes d’un pâtissier ;)
belle journée
Mélanie
Elle sont magnifiques tes religieuses, et cette couleur violette est ……….merveilleuse ! *Séverine*
J’vous jure qu’elle me fait de l’oeil cette religieuse !!! magnifique, qu’est ce que j’aimerais savoir les faire !
Elles sont divinement belles et ça m’étonnerais qu’elles soient dégueulasses ^^
Elles me rappellent le dessert que mes parents avaient commandé pour mes 18 ans : une montagne de choux à la crème à 3 parfums différents : violette, framboise et chocolat blanc :)
C’était merveilleux, il y avait même des grappes de fruits rouges qui dégringolaient de cette petite montagne, c’était franchement beau et bon :)
Bref, j’essaierai car on adore faire à manger dans la famille :)
Huuuum ça me donne terriblement envie !
Elle est superbe ! Bravo :)
J’ai bien envie d’essayer… Les photos sont très réussies également.
Bisous
Chloé
http://www.chloeandyou.wordpress.com
Elles sont magnifiques, des religieuses de compèt’ !!!
Bises
caro
wahouuu elle est vraiment magnifique
Elle me fait de l’oeil la coquine !
C’est réellement superbe et en plus, ça a l’air délicieux ! Félicitations, tu mérites vraiment ta Une HC ;)
Merci à vous tous pour cette pluie de commentaires!
D bisous
Mon dieu, mais cette religieuse à la violette est juste cosmique… Mmm j’en ai trop envie là tout de suite ! Tout est raccord en plus (la fleur cristallisée, le papier de fond) rahh mon jeudi commence bien !
Superbe la religieuse a la violette, tres jolie.Merci pour la recette
Superbe ! Il en reste ? ;)
tres tres beau !
Originale et aussi très, très jolie…. Je suis très tentée… Merci !
Ils sont simplement tous parfaits et les parfums les rendent à croquer.
Comment avez-vous fait pour le glaçage des violets, il a l’air plus solide que les autres ?
Merci bonne soirée
C’est juste que la quantité de fondant est plus importante pour cette religieuse que pour les autres.
Sinon j’ai testé une nouvelle « méthode » pour faire ces glacages trouvé dans un livre. Il faut verser un peu de fondant dans le fond d’un moule en silicone en demi-sphère (préalablement légèrement graissé) puis déposé par dessus le chou « tête en bas ». Il faut ensuite bien sur laisser quelques minutes refroidir au frigo avant de démouler. Ca permet d’avoir le fondant bien net et sans coulure comme sur ces photos. Voilou! (j’espère que mes explications sont assez claires?!) Je vais d’ailleur rajouter cette précision à mon article…
Bise
Définitivement conquise par l’ajout du craquelin! superbes religieuses, à se damner….
Wow!! de très belles religieuses! j’aime beaucoup la violette!
Vraiment magnifique
Magnifiques ces religieuses! quel talent!
bon dimanche