Je vous avais déjà proposé il y a peu une recette avec des petits pois frais avec un risotto de printemps. J’avais de nouveau envie d’une recette pour cuisiner les petits pois frais de saison mais après avoir écossé mes petits pois le verdict était sans appel… pas assez de petits pois pour faire des petits farcis. Je me suis donc lancée dans cette recette petites tartelettes ou quiches petits pois brebis avec quelques noisettes et ciboulette. 

Cette quiche est un régal à emporter pour le panier repas du midi ou pour un pique nique estival (oui à la fois un pique nique hivernal ça fait moins rêver!! )

J’ai utilisé une base de pâte brisée rapide trouvée sur Marmiton que j’ai adapté à ma sauce et qui fonctionne parfaitement! 

Cette recette de tartelettes ou mini quiches petits pois brebis noisette est réalisée avec une pâte brisée rapide maison et des petits pois frais. Une recette à user et abuser pour changer de la quiche lorraine au pique nique

La recette de petites tartelettes façon mini quiches petits pois brebis et noisettes  

Ingrédients pour 6 tartelettes ou une grande tarte

Ingrédients pour la tarte brisée rapide : 

300g de farine (aux céréales pour moi)
150g de beurre
1 c. à café de sel 
1 pincée de piment d’Espelette
75g de lait 

Pour la garniture de la tarte : 

150g de petits pois frais (environ)
3 oeufs
50g de lait 
50g de crème liquide
50g de fromage de brebis
30g de noisettes
Quelques tiges de ciboulettes
Sel, poivre, piment d’Espelette 

Préparations

Pâte brisée rapide

Dans un saladier (ou dans le bol du robot) mélangez la farine, le sel, le piment et le beurre coupé en petits cubes. Soit à la main, soit à l’aide de la feuille du robot, « sablez » la préparation : vous devez mélanger du bout des doigts le mélange jusqu’à obtenir une texture proche du sable mouillé. Avec un robot, il suffit de laisser tourner à petite vitesse quelques minutes (en utilisant la feuille) 

Pendant ce temps, faites tiédir le lait. Versez-le sur la farine, et travaillez rapidement pour obtenir une boule (si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait, si elle colle trop ajoutez un peu de farine) 

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte pour obtenir une abaisse (petit terme technique qui signifie en gros une crêpe de pâte)  de 5mm d’épaisseur. Foncez votre grand cercle à tarte (26-28 cm) ou vos 6 petits moules à tartelettes. 

Piquez le fond et réservez au frais. 

Cette recette de tartelette ou mini quiche petits pois brebis noisette est réalisée avec une pâte brisée rapide maison et des petits pois frais. Une recette à user et abuser pour changer de la quiche lorraine au pique nique Cette recette de tartelette ou mini quiche petits pois brebis noisette est réalisée avec une pâte brisée rapide maison et des petits pois frais. Une recette à user et abuser pour changer de la quiche lorraine au pique nique

Appareil à quiche

 

Hachez grossièrement les noisettes au couteau et réservez.

Râpez le fromage de brebis et ciselez la ciboulette 

Mélangez les œufs avec le lait et la crème. Ajoutez la ciboulette, la moitié du fromage et assaisonnez. 

Dans les fonds de tartelettes, déposez sur la pâte brisée rapide les petits pois et les noisettes. Versez l’appareil à quiche et parsemez du fromage de brebis restant. 

Enfournez 20 min dans un four préchauffé à 200°c.

Servez les (minis) quiches petits pois brebis noisette tièdes ou froides accompagnées d’une salade.

Vous pouvez l’emporter au bureau, en pique nique… ou partagez la recette sur vos réseaux sociaux !! 

Cette recette de tartelette ou mini quiche petits pois brebis noisette est réalisée avec une pâte brisée rapide maison et des petits pois frais. Une recette à user et abuser pour changer de la quiche lorraine au pique nique

131 Partages
Enregistrer119
Partagez12
Tweetez
Partagez