Au menuMini cake aux myrtilles & tonka {ou comment réduire son cholestérol en mangeant des gateaux!}

Mini cake aux myrtilles & tonka {ou comment réduire son cholestérol en mangeant des gateaux!}

par Sabine
recette de cake aux myrtilles

De nos jours, se faire plaisir dans l’assiette est souvent synonyme de mal-bouffe. Pourtant, il est possible (facile?) de conjuguer les 2. Tu sais qu’un de mes leitmotiv c’est de limiter les produits tout-fait industriel. Je cherche en général à refaire une version maison. On peut ainsi jouer sur la balance (celle sur la laquelle on déteste monter) et/ou sur notre état de santé en enlevant un peu de sucre, de sel ou en modifiant la recette un peu à notre sauce en fonction de nos besoins.

62% des Français ont un taux de cholestérol élevé et seulement 2% d’entre eux le savent (pour moi perso ça roule mais… j’ai des gourmands autour de moi qui doivent «faire attention»). Et comme tu dois le savoir, un taux élevé de “mauvais cholestérol” peut être un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. Il est possible de réduire son taux de cholestérol grâce à de petits gestes quotidiens dans notre alimentation et l’adoption d’un mode de vie plus sain.

C’est pourquoi j’ai testé ProAchtiv EXPERT, la seule margarine en France qui réduit le cholestérol (grâce à l’action naturelle des stérols végétaux), dans mes petits gâteaux qui servent à nourrir toute ma tribu de gourmands. Je continue à les gaver en leur faisant du bien sans qu’ils s’en rendent compte ;)

Sa nouvelle recette est sans huile de palme et 100% végétale, sans conservateur et certifiée Vegan ! Il existe trois produits ProActiv EXPERT (tartine doux, tartine demi-sel, cuisson doux) pour s’adapter à tous vos moment du quotidien. Pour ma part, c’est la version cuisson que j’ai utilisé pour faire ces petits muffins.

Je vais pas vous mentir je ne partait pas super convaincu (oui oui j’aime pas qu’on change mes habitudes de pâtissière…) mais le résultats est super top… des petits gâteaux ultra ultra moelleux (et les garçons n’y ont vu que du feu !)


Cake à la myrtille & fève tonka
Préparation
10 min
Cuisson
25 min
Total
35 min
 
Portion: 12 mini-cakes
Il vous faut :
Pour les mini-cakes :
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre roux
  • 10 g de sucre vanillé
  • 250 g de farine
  • 1 yaourt nature ou yaourt végétal
  • 150 g de margarine ProA ctiv EXPERT cuisson
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de myrtilles fraiches ou surgelées
Pour le glaçage :
  • 1 c. à soupe de myrtille
  • 200 g de sucre
  • 1 blanc d’oeuf
  • Quelques gouttes de jus de citron
Allez aux fourneaux !
Préparation des cakes :
  1. Préchauffez le four à 180°c

  2. Cassez les oeufs dans le bol du robot ou dans un saladier. Ajoutez le sucre roux & le sucre vanillé. Fouettez vivement plusieurs minutes pour obtenir une préparation mousseuse et aérienne.

  3. Pendant ce temps, faites fondre la margarine à feu doux & réservez.

    Ajoutez la margarine fondu & le yaourt. Fouettez à nouveau. Ajoutez enfin la farine et la levure petit à petit en mélangeant.

  4. Graissez et farinez des moules à muffins. Remplissez au 3/4 et enfournez 20-25min.

  5. Laissez refroidir sur grille à la sortie du four.

Préparation du glaçage :
  1. Écrasez les myrtilles et passez-les au tamis pour récupérer la pulpe.

  2. Dans un bol, mélangez à la spatule, le sucre glace, le blanc d’oeuf et la pulpe de myrtilles. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron & mélangez à nouveau.

  3. Quand les mini-cakes sont froids, trempez leur la «tête» dans le glaçage et reposez sur une grille le temps que le glaçage prenne. 


Comment réduire son cholestérol en mangeant des gateaux ? -- recette de COnfit Banane

Recette de minis cakes à la myrtille & tonka

Recette de cake sain aux myrtille & tonka

recette de cake à la fève tonka & myrtilles

Vous avez testé la recette? partagez là!

Retrouvez cette recette et bien d’autres sur Pinterest :


Vous allez aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.