Dans l’interview donné à Chef Damien, je parle de « ma bible » en cuisine : Le grand livre marabout de la cuisine facile. Cette recette de calamars farcis à la feta et au piment est tirée de ce livre avec laquelle on s’est régalés. J’utilise d’habitude des calamars congelés, j’ai décidé d’utiliser des frais cette fois-çi. La préparation des calamars est assez facile (suivez les explications et n’hésitez pas à aller voir sur internet une vidéo comme par ici). Au niveau de la texture, j’ai trouvé les frais bien meilleurs.
La recette de calamars farcis à la feta et au piment
Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 à 12 calamars entiers avec leurs tentacules (en fonction de leur taille)
– 200g de feta
– 1 c. à café de piment séché en poudre
– 2 c. à soupe d’origan (séché ou frais)
– 2 c. à café de zeste de citron
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 1 gousse d’ail pilée
– huile d’olive
Préparez les calamars. Tirez doucement les tentacules pour les séparer du corps. Coupez les tentacules juste au ras des yeux. Jetez les yeux, le petit bec noir qui se trouve en centre des tentacules et les viscères. Otez le plume (petit cartilage qui se trouve à l’intérieur du calamar) ainsi que la membrane extérieure violette et les ailes. Rincez et séchez-les avec du papier absorbant.
Ecrasez la feta dans un bol. Incorporez-y le piment, l’origan et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Farcissez les calamars avec cette farce et fermez-les avec des cure-dents.
Mettez les calamars et les tentacules dans un plat peu profond. Mélangez ensemble les zestes et le jus de citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive et l’ail pilée. Nappez les calamars avec la marinade obtenue. Couvrez et réfrigérez 3h en retournant de temps en temps.
Faites cuire les calamars et les tentacules dans une poele chaude pendant 3 min de chaque côté jusqu’à qu’ils soient tendres et que la feta est fondue.
C’est trop fort ça j’adore!
Cette recette me plait beaucoup. Bonne journée
Miam, trop trop bon ^^
Cette recette m’appelle ! Je suis une fan des encornets, d’ailleurs j’ai publié une recette d’encornets farcis il y a quelques jours ^^ Bises,
Delphine