Ravioles à la ricotta, basilic et tomates séchées

6.09.11 | Blablabla | 11 commentaires

Petite, je détestais les raviolis et je ne comprenais vraiment pas pourquoi les gens mangeaient ça… en grandissant j’ai découvert les raviolis frais achetés sur un étal italien au marché ou tout simplement fait maison et depuis… j’adore ça! Je pense que je vais rapidement investir dans un « moule » à ravioles pour faciliter le travail.

En tout cas cette semaine, mes ravioles à la ricotta, basilic et tomates séchées  avaient un réel parfum d’Italie.

La recette de mes ravioles à la ricotta, basilic et tomates séchées

Ingrédients pour 2 personnes :

– 100g de farine
– 1 oeufs
– 1 c. à café
– 250g de ricotta
– Quelques brins de basilic
– 6-8 tomates séchées
– Sel & poivre
– Piment d’Espelette

Commencez par préparer la pâte. Mettez la farine dans un saladier et faites un puits. Versez-y l’oeuf, le sel et l’huile. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche et friable, ajoutez un peu d’eau. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minute.

Laissez la pâte reposer au moins 30 min à température ambiante, en couvrant le saladier d’un torchon.

Divisez la pâte en deux. Réglez la machine à pâte sur le cran le plus grand et passez la pâte dans la machine en tournant la manivelle. Pliez la pâte en trois et repassez- la dans la machine. Recommencez à nouveau cette dernière  opération. Passez ensuite la pâte en diminuant successivement les crans. Pensez à fariner régulièrement votre pâte pour éviter qu’elle ne colle. Gardez la pâte sur un plan de travail fariné. Recommencez ces opérations avec la deuxième boule de pâte.

Découpez des cercles de pâte d’environ 10cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce.

Préparez ensuite la farce. Ciselez le basilic et coupez les tomates séchées en petits morceaux. Mélangez ensemble la ricotta, le basilic et les tomates séchées. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment.

Déposez un peu de farce au centre de la pâte. Mouillez le bord de la pâte et pliez en deux comme un chausson. Pressez pour souder. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la farce. Déposez les ravioles sur un plat fariné.

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition puis faites cuire les ravioles 4min. Egouttez-les et servez immédiatement avec de la sauce tomate ou juste une noix de beurre.

ravioles ricotta tomates sechees basilic