Eclairs choco-coco

23.07.11 | Blablabla | 9 commentaires

Voici des éclairs choco-coco concoctés par monsieur!  Je participe avec cette recette au concours « A chacun son éclair » de cuisine AZ.

eclairs chocolat coco

Ma recette d’ éclairs choco-coco (pour 18 éclairs) :

Pour la pâte à choux : 

– 125g d’eau
– 125g de lait
– 100g de beurre
– 20g de sucre semoule
– 150g de farine
– 1 pincée de sel
– 4 oeufs
– 1 jaune d’oeuf (pour la dorure)

Commencez par préparer la pâte à choux.
Versez le lait et l’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en dés, le sucre et une pincée de sel. Mettez le mélange à feu vif en mélangeant avec une spatule jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez doucement puis plus vivement jusqu’à que toute la farine soit absorbée.

Remettez la pâte sur feu vif et desséchez la pâte en mélangeant vigoureusement jusqu’à qu’elle ne colle plus à la casserole et à la spatule. Laissez la pâte tiédir quelques minutes.

Ajoutez les oeufs un à un à la préparation en mélangeant.

Garnissez une poche à douille (avec une douille lisse) de la préparation. Sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisé, réalisez des boudins de pâte d’environ 15cm.

Dorez les éclairs au jaune d’oeuf avec un pinceau. Enfournez 20min dans un four préchauffé à 200°c. A la fin de cuisson, éteignez et entrouvez la porte du four et laissez les choux ainsi 5min.

Pour la crème pâtissière choco-coco:

– 2/3 L de lait entier
– 6 jaunes d’oeuf
– 180g de sucre
– 4 c. à soupe de maïzena
– 50g de chocolat en poudre (+20g pour le fondant)
– 100g de noix de coco (+30g pour la déco)
– 200g de fondant

Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre et le sel jusqu’à que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena.

Versez le lait, le chocolat et le reste de sucre dans une casserole et portez à feu vif. Retirez du feu dès que le mélange commence à frémir. Versez le lait petit à petit dans le mélange aux jaunes d’oeufs et fouettez jusqu’à que le mélange soit homogène.

Transférez le mélange dans la casserole et placez sur le feu et portez à ébullition sans cesser de mélanger. Laissez bouillir 1 à 2 min toujours sans cesser de remuer. Retirez du feu.

Transférez le mélange dans un grand plat et couvrir de film plastique à même la préparation pour éviter la formation d’une croûte et réfrigérez dès qu’elle est tiède.

Une fois refroidie, séparez la crème pâtissière en deux. Ajoutez, dans une moitié la noix de coco et mélangez.

Garnissez une poche à douille de crème patissière et garnissez les éclairs. Pour cela, commencez par percer le dessous des éclairs de 3 trous (un à gauche, un au milieu et un à droite). Garnissez ensuite l’éclair, en commençant par l’une des extrémités et utilisez le trou central comme témoin. Lorsque que la crème apparaît dans ce dernier, garnissez l’éclair par le trou situé à l’autre extrémité. Recommencez l’opération avec la moitié des choux. Faites de même avec la deuxième crème pâtissière et le reste des choux.

Placez le fondant dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’eau. Faites tiédir le fondant au bain marie jusqu’à qu’il atteigne 35°c en mélangeant pour obtenir un mélange lisse et brillant.

A l’aide d’une spatule, recouvrez les choux, garnis de la crème pâtissière chocolat-coco, de fondant blanc puis parsemez immédiatement de noix de coco râpée. Ajoutez le chocolat en poudre au restant de fondant et mélangez. Recouvrez les choux restant (ceux garnis de crème pâtissière au chocolat) de ce fondant.

Conservez les choux au réfrigérateur et consommez dans la journée.