Home Apéritif Tartare de saumon

Tartare de saumon

29 mars 2014

Voilà une recette que j’ai beaucoup fait en atelier ces derniers temps avec de multiples versions et c’est toujours un régal. Je vous livre ici une version de tartare aux deux saumons et des idées de variante…
Pour le saumon cru, je vous conseille de ne pas prendre de risque et d’utiliser du saumon de qualité congelé (vive Picard!). Le saumon frais peut contenir un parasite pas vraiment sympa pour nos intestins nommé Anisakis qui est tué par la congélation (ou la cuisson).

 

tartare aux deux saumons

Ingrédients pour 4 personnes en entrée ou 6-8 personnes en apéritif : 
300g de saumon
100g de saumon fumé
1/2 bouquet de coriandre
2 citrons verts
2 c. à soupe d’huile d’olive
germes d’alfafa (facultatif)
sésame au wasabi (facultatif)

Si vous utilisez du saumon congelé, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur 12h.

Détaillez le saumon et le saumon fumé en petits dés réguliers.

Zestez un citron vert puis pressez les deux citrons. Ciselez la coriandre. Mélangez les deux saumons, les zestes, le jus, la coriandre et ajoutez de l’huile d’olive. Salez & poivrez. Goutez pour rectifier l’assaisonnement à votre goût. Laissez mariner au réfrigérateur deux heures environ.

Au moment de servir. Dressez dans des verrines ou à l’aide d’un cercle dans des assiettes. Vous pouvez décorer l’ensemble avec des germes d’alfafa et éventuellement du sésame au wasabi.

Sur la même base de recette, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant uniquement du saumon cru et/ou en ajoutant des dés de mangue et/ou en ajoutant un peu de gingembre râpé. Dans tous les cas, si vous trouvez du sésame au wasabi, je vous conseille vraiment d’essayer… ça donne un coup de fouet supplémentaire au tartare.

 

 

Vous allez aimer...

Laisser un commentaire