Home Home-made Marrons glacés

Marrons glacés

22 décembre 2015
marrons glacés

Si il y a bien un gout qui me rappelle les fêtes de fin d’année, c’est bien celui des marrons glacés.
Je crois que je n’ai jamais raconté cette histoire… Ma grand-mère maternelle acheté toujours une boite qui était précieusement rangé. Durant les vacances de fin d’année, à chaque fois que je passais devant cette boite bien rangé mais pas suffisamment caché, je regardais ces sublimes marrons et de temps en temps j’osais en piquer un (quand la boite était entamé quand même!!). Je crois que de toute ma vie c’est le seul endroit où j’ai mangé des marrons glacés…
Il y a des déjà plusieurs années, que je souhaite tester la recette mais à chaque fois, je m’y prenais soit trop tard soit je me démotivais face au « travail » de longue haleine que c’était. L’année dernière, j’avais acheté les marrons mais je ne les ai jamais confit. Cette année, sous la houlette de monsieur, on s’est enfin lancé!!! En fait faire des marrons glacés est relativement simple, c’est juste « un peu » long. J’ai suivi la recette de Sucrissime qui est parfaite! 


 

Ingrédients pour une cinquantaine de marrons glacés : 
1kg de marrons cru (chez Picard)
2L d’eau 
2 kg de sucre roux
1 gousse de vanille
Glaçage  : 
Sucre glace 

Faire cuire les marron en suivant les indications de l’emballage. Vous pouvez faire un essai avec 2-3 marrons pour éviter les mauvaises surprise. 

Vous pouvez disposez les marrons dans un panier de cuisson de le cocotte pour faciliter les étapes de « trempage » et « égouttage » et de ne pas avoir à trop les manipuler. 

Porter l’eau et le sucre à ébullition dans une cocotte, avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser bouillir 4-5 minutes puis y plonger les marrons. Laisser frémir 1 minute. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.

Le lendemain, égoutter les marrons. Porter à nouveau le sirop à ébullition 4-5 minutes et plonger les marrons. Laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.

Répeter l’opération pendant encore 5 jours (6 à 7 jours au total) 

Après les dernières 24 heures de repos, sortir les marrons, les poser sur une grille et laisser-les sécher 1H.  

Prélever 100ml et ajouter environ 250g de sucre glace. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Glacer vos marrons avant de les laisser sécher 1H à température ambiante ou bien 2min dans un four préchauffé à 200°c. 
J’ai disposé les marrons glacés dans de petites caissettes à cupcakes. Conservez dans une boite hermétique à température ambiante. 

 

Vous allez aimer...

2 comments

Chachou 23 décembre 2015 at 12:27
Les grands esprits se rencontrent ! J'ai aussi réalisé cette recette cette semaine ! Tes marrons sont vraiment réussis ! http://chachoualacreme.blogspot.fr/2015/12/les-marrons-glaces-et-leurs-derives.html
Reply
ptitecuisinedepauline 28 décembre 2015 at 18:39
Quel délice, j'adore!
Reply

Laisser un commentaire