Il commence à y avoir une belle liste de recette de macarons sur le blog, c’est de plus en plus le casse-tête pour trouver de nouveaux parfums à tester. Heureusement le choix reste encore presque infini et c’est 3 nouveaux parfums qui vont venir compléter le blog dans les jours à venir.
On commence avec des macarons coco fait tout spécialement pour une coco-gourmande. Ceux qui me suivent sur Instagram (viens viens on est bien la-bas aussi) savent déjà les deux parfums à venir…
Macarons à la ganache montée coco
Ingrédients pour 36 macarons
Pour les coques à macarons
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- 110 g de blancs d’œufs (environ 4 oeufs « liquéfiés » (séparez les jaunes des blancs au moins 24h avant et laissez reposer au réfrigérateur au moins 24h) et à température ambiante.)
- 150 g de sucre en poudre
- 50 ml d’eau
Pour la ganache montée coco
- 50 g de chocolat blanc
- 100 g de crème liquide entière
- 1 c. à café de glucose (ou de miel)
- 25 g de noix de coco râpée
Coques à macaron :
- Séparez les blancs d’oeufs en deux (2 x 55g) dans deux saladiers différents.
- Tamisez et mélangez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez la préparation sucre glace/poudre d’amande au premier saladier de blanc d’oeuf et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez les colorants en poudre dans le 2éme saladier de blancs. Dans une casserole, placez le sucre et l’eau et portez la préparation jusqu’à 118 °C. Dès que le sirop atteint 114 °C, commencez simultanément à monter les blancs en neige du second saladier à grande vitesse. Lorsque le sirop atteint 118°c, placez le batteur à vitesse moyenne et versez le sirop en filet sur les blancs. Fouettez de nouveau à grande vitesse jusqu’à que la meringue soit tiède.
- N’hésitez pas à sur-teinter la meringue au début, la couleur va s »éclaircir avec l’ajout du sirop puis le restant de la préparation.
- Incorporez 1/3 de la meringue au mélange à base de poudre d’amande et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite le restant de meringue et mélangez délicatement. Quand la préparation retombe en ruban et que la pâte est lisse et brillante, elle est prête.
- Dressez des petits dômes (à l’aide d’une poche à douille à embout rond et lisse de 8 mm) sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque de cuisson. Séparez suffisamment les dômes les uns des autres, ils vont légèrement s’étaler pendant le temps de repos.
- Tapotez les plaques pour évacuer les éventuelles bulles d’air et pour lisser les petits pics si besoin.
- Laissez les macarons croûter (reposer) pendant au moins 30 min. Ils vont prendre un aspect « mat » et sont prêts à cuire quand ils ne collent plus au doigt.
- Enfournez 12 minutes (en chaleur tournante si possible) dans un four préchauffé à 160°C. A la sortie du four, sortez le papier cuisson de sur la plaque et laissez totalement refroidir les coques avant de les décoller.
Ganache montée à la noix coco :
-
La veille de préférence, préparez la ganache montée. Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le glucose et noix de coco. Arrêtez avant ébullition.
- Pendant ce temps, hachez le chocolat blanc et placez-le dans un saladier. Versez par dessus 1/3 de la crème et mélangez à l’aide d’une maryse. Ajoutez le tiers suivant, mélanger et ajoutez le dernier tiers.
- Réservez au frais quelques heures voire une nuit.
- Montez la ganache au fouet (électrique ou au robot) comme une chantilly bien ferme.
Montage
- Sur une coque, déposez une noix de ganache montée coco. Fermez avec une deuxième coque à macarons.
-
Conservez au moins une nuit au frais. Bon appétit!!
Retrouvez toutes mes recettes de macarons sur le blog
Vous aimez ces macarons ? enregistrez-là sur Pinterest
… et retrouvez mon tableau pinterest avec toutes mes recettes préférées de macarons
5 commentaires
Ajouter les vôtresJ’adore les Macarons. Les tiens sont parfaits.
Merci beaucoup !!
Tes macarons sont magnifiques !! Et la noix de coco, très bon choix de parfum, même si j’ai bien hâte de voir ce que tu nous réserve pour la suite ;)
Les macarons coco sont mes préférés avec les pralinés!! C’est très dur d’en trouver des bons et des pas trop sucrés! En tout cas, tes coques sont quand même restées bien blanches après cuisson même si tu avais l’air déçue sur IG!
oui oui je suis un brin perfectionniste 8-) j’ai sélectionné les plus blancs pour la photo aussi ;)