Home Apéritif Raisin caramélisé et magret

Raisin caramélisé et magret

2 septembre 2014
raisin caramélisé et magret

L’automne n’est pas encore là mais on commence déjà à voir certains fruits d’automne faire leur apparition. Ca fait un moment que j’avais cette idée de raisin caramélisé et magret en tête, j’ai profité d’une soirée en amoureux pour tester! La recette a été dégustée et approuvée… alors je partage avec vous!

Attention à choisir des raisins bien fermes pour qu’ils tiennent bien piqués. A ne pas préparer trop longtemps à l’avance de risque de voir le caramel fondre.


Raisin caramélisé et magret 

Ingrédients pour 20 piques :

20 grains de raisins (gros grains)
20 tranches de magret séché
200 g de sucre 
2 c. à soupe de vinaigre balsamique 

Préparation du caramel 

Réalisez le caramel avec le sucre et le vinaigre balsamique. Mettez le mélange à chauffer jusqu’à obtenir un caramel. Le mieux étant de surveiller la température au thermomètre.

Il faut que le caramel soit au moins au dessus de 155°c. Avant 155°c, vous aurez un caramel pas cassant qui colle aux dents (attention au dentier de mémé !!) au dessus le caramel devient cassant. Je vous conseille une température entre 155 & 165°c.

Montage  des bouchées apéritives

Pendant ce temps, piquez vos raisins avec une pique ou un cure dent.

Quand le caramel est prêt, trempez les raisins un à un dans le caramel puis déposez les bien droit sur du papier cuisson (un « socle » va immédiatement se former et maintenir le raisin) le temps que le caramel durcisse.

Conservez dans une boite hermétique à température ambiante.

Juste avant de servir, piquez une tranche de magret séché au dessus de chaque raisin et servez aussitôt.


Retrouvez toutes mes recettes de Noel 


Mes recettes de fêtes chouchou :

tablette de chocolat RudolfMini sapins feuilletés à la pistache pour vos table de fête de Noel - http://www.confitbanane.com/ - #christmas 

Vous allez aimer...