Home Plats Porc aux litchis

Porc aux litchis

25 janvier 2017
Une recette asiatique parfumée avec ce porc aux litchis - http://www.confitbanane.com/

Dans quelques jours ce sera le nouvel an chinois, l’occasion pour moi pour vous proposer une nouvelle recette aux saveurs asiatiques… le porc aux litchis.

Je vous avais proposé il y a peu le porc au caramel, ma recette asiatique chouchou mais il y en a tant d’autres recettes asiatiques au sens large qui me font saliver et dont je raffole. Ceux qui me suivent sur instagram savent que je suis une grosse mangeuse de bo bun (mais je me soigne!). 

Le porc aux litchis comme les nems sont des souvenirs d’enfance. Petite (et un peu plus grande), on allait régulièrement au restaurant « chinois », manger en tête à tête avec mon papa. Je pense que c’est de là que je tiens mon amour pour ces saveurs. C’est d’ailleurs vraiment la cuisine qui m’inspire le plus. J’aime mettre des touches asiatiques dans ma cuisine notamment avec mes petits chouchous la coriandre et le yuzu!


Porc aux litchis 

Ingrédients pour 4 personnes

1 boite de litchis au sirop
500g d’échines de porc
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de nuoc naam
3cm de gingembre

2 c. à soupe de sauce soja
1/2 tige de citronnelle
1 gousse d’ail
1 petit piment (facultatif)
1 oignon
Huile
quelques tiges de coriandre

Préparation du porc aux litchis, citronnelle & gingembre 

Commencez par couper l’échine de porc en lanières (faites attention à bien ôter les os si besoin). Placez dans un saladier, ajoutez le sucre, le nuoc naam et la sauce soja. Râpez le gingembre. Ajoutez à la marinade. Mélangez. Réservez au moins 30 min au frais.

Préparez la citronnelle. Enlevez les extrémités et la première feuille. Coupez de fines tranches. Réservez. 


Hachez la gousse d’ail et émincez l’oignon. 

Égouttez les litchis et gardez le sirop. 

Effeuillez la coriandre. 

Une recette asiatique parfumée avec ce porc aux litchis - http://www.confitbanane.com/Dans une casserole, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile avec l’oignon. Faites les suer et mettez de côté.  

Colorez rapidement la viande dans la même casserole. Ajoutez les oignons, le sirop de litchis, l’ail haché, le piment et la citronnelle. Poivrez. Si nécessaire, complétez avec de l’eau pour être à hauteur de la viande. 

Laissez mijoter et réduire à feu doux. Mélangez de temps en temps. En fin de cuisson, la sauce va s’épaissir et venir napper et colorer la viande. En fin de cuisson, ajoutez les litchis et les feuilles de coriandre. Goûtez et corrigez l’assaisonnement si besoin. Prolongez la cuisson de 2min avant de servir. 

Vous pouvez l’accompagner de riz, de riz cantonnais ou de soba. 


Retrouvez toutes mes recettes asiatiques  sur le blog

… et retrouvez mon tableau Pinterest avec toutes mes recettes préférées de food 100% asiatique

 

Vous allez aimer...

1 comment

jeanne 26 janvier 2017 at 15:56
Délicieusement original, bravo !
Reply

Laisser un commentaire