Home Viandes Empanadas au boeuf

Empanadas au boeuf

2 août 2011
empanadas boeuf

J’ai goûté pour la première fois les empanadas dans un tout petit « boui-boui » caché dans une minuscule rue toulousaine. Je suis tombée immédiatement sous le charme de ces petits chaussons. N’ayant jamais retrouvé ce petit snack spécialisé, je me suis dit qu’il était temps de me mettre aux fourneaux et d’essayer de les faire soi-même. Pour la farce, j’ai improvisé avec ce qu’il me restait dans le frigo… j’ai adoré le résultat de ces empanadas au boeuf!

Ingrédients pour 4 personnes (10-12 empanadas au boeuf) :

Pour la pâte :
– 350 g de farine
– œufs
– 7 c. à soupe d’huile d’arachide
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– Lait (environ 10cl)
– Sel
– 1 jaune d’oeuf (pour la dorure)

Pour la farce :
– 250g de boeuf haché
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail
– 20 olives noires
– 80g de chorizo
– 100g de maïs
– 6 c. à soupe de sauce tomate
– Huile d’olive
– Sel & poivre
– Origan

Dans un saladier, versez de farine et ajoutez une pincée de sel. Faites un puits avant d’ajouter l’œuf et les huiles. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, ou à la main. Puis, ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Laissez la pâte reposer une bonne heure.

Une fois la pâte reposée, étalez des petits morceaux de pâtes et découpez des cercles (au diamètre d’une bol environ). La pâte est un peu élastique, c’est normal.

Pour la farce, commencez par ciseler les échalotes et détaillez le boeuf haché en petits morceaux. Faites chauffer une c. à soupe d’huile dans une poële et dorez les échalotes. Ajoutez-y le boeuf haché et laissez cuire 1-2 min (ne laissez pas le boeuf trop cuire pour pas qu’il soit trop sec et « caoutchouteux »).

Coupez les olives et le chorizo en fines lamelles et placez-les dans un saladier. Ajoutez-y le boeuf haché, le maïs et la sauce tomate et mélangez. Assaisonnez à votre goût et ajoutez une pincée d’origan.

Placez la farce sur une moitié de pâte et mouillez les bords, repliez et soudez pour obtenir un chausson. Dorez les chaussons à l’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Enfournez 20-30 min dans un four préchauffé à 200°c (sortez les empanadas dès qu’ils ont une belle couleur dorée).

 

Vous allez aimer...

3 comments

Gen 2 août 2011 at 21:04
Hum c'est un régal et ce qui est bien c'est qu'on peut varier à l'infini les garnitures!
Reply
babou64000 3 août 2011 at 22:08
Oui tout est possible, c'est ce qui est bien avec les empanadas !!!
Reply

Laisser un commentaire