Home Non classé Boules d’énergie au thé matcha {vegan & cru}

Boules d’énergie au thé matcha {vegan & cru}

27 juin 2016
Des boules d'énergie au thé matcha, graines de chia, cranberrys et noix de coco pour un surplus d'énergie - http://www.confitbanane.com/

J’ai découvert il y a peu ces « boules d’énergie » sur Pinterest… après quelques recherches je me suis rendu compte que ce n’était pas nouveau nouveau comme recette sur la toile. Pour ma part je découvre…

Mais c’est quoi des « boules d’énergie » (pour ceux qui comme moi arrivent avec 4 matchs de retard)? Ce sont des petites boules remplies de super aliments et de bonnes choses pour palier aux petits coups de barre ou donner du pep’s au bon moment de la journée. Des sortes de mini-super barres de céréales! 

Au cours de mes recherches je me suis vite rendu compte que ces boules d’énergie sont principalement utilisées par les sportifs.. hhhhaaaa ben c’est pour ça que je ne connaissais pas!!. Je ne vais pas vous mentir le sport et moi on n’est pas trop trop pote (je ne vous raconterais pas les dispenses d’EPS, mon allergie au « cross » et autres histoires de ma vie de sportive! on s’éloignerait un peu trop du sujet…). Toujours est-il que je ne suis pas la première au courant quand on parle de derniers sports à la mode, de promotion chez Decathlon ou de la nouvelle super barre énergétique qui fait courir plus vite. 

Par contre, ces petites boules d’énergie m’intéressaient quand même (et pas seulement parce que juste à l’évocation de leur petit nom, je ne peux n’empêcher de m’imaginer en Pikachu lançant des boules à la drangon ball Z… je m’éloigne encore non??) .
Déjà parce qu’à la maison heureusement l’homme relève le niveau sportif de la famille. Et aussi pour moi, malgré que je ne sois pas une grande sportive je ne suis pas une sédentaire pour autant et j’ai un rythme de vie très variable. Certaines journées sont calmes et d’autres moins… 10-13h de boulot debout à cuisiner, parfois non-stop, déplacer, piétiner et oublier de manger (jusqu’au coup de barre fatidique… ). J’ai eu la bonne idée ces derniers temps de me mettre un podomètre ces jours-là et le résultat est sans appel… j’ai droit aux boules d’énergie moi aussi!! 

J’ai trouvé plusieurs recettes, la plupart du temps le liant des éléments secs se fait avec du beurre de cacahuètes, des dattes ou du miel. On n’aime pas trop les dattes (et il n’y en n’avait pas dans mes placards). J’ai donc testé avec les ingrédients de mes placards… l’homme a validé la recette et se les garde précieusement pour la rando de fin de semaine. Je testerai de nouvelles recettes avec un « liant » plus « sain ». 

Des boules d'énergie au thé matcha, graines de chia, cranberrys et noix de coco pour un surplus d'énergie - http://www.confitbanane.com/

La recette de mes boules d’énergie

Ingrédients pour environ 25 boules : 

100g de flocon d’avoine
1 c. à soupe de thé matcha
1 c. à soupe de graines de chia
50g de cranberrys
100g de coco râpée
25g de cacahuètes haché grossièrement
8 c. à soupe de sirop d’érable
120g de beurre de cacahuète

Préparation des boules d’énergie coco, matcha, cacahuètes, cranberrys et graines de chia

La recette simple et rapide. Disposez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez pour obtenir une pâte.

Si la préparation est trop sèche ajoutez un peu de sirop d’érable ou si au contraire elle est trop collante, ajoutez un peu de flocons d’avoines. 

Réalisez des petites boules, en prenant une petite boule de préparation, pressez la légèrement dans la paume de la main pour bien agglomérer les éléments et obtenir une boule compacte. Puis roulez pour obtenir une jolie boule. 

Recommencez jusqu’à épuisement de la préparation (après ça vous méritez bien de goûter une petite boules d’énergie )

Conservez dans une boite hermétique au réfrigérateur. Consommez dans les 10 jours. 

Vous aimez cette recette? Épinglez-là sur Pinterest!

Des boules d'énergie au thé matcha, graines de chia, cranberrys et noix de coco pour un surplus d'énergie - http://www.confitbanane.com/

Vous allez aimer...

4 comments

Rosenoisettes 28 juin 2016 at 21:01
Elles ont l'air vraiment extra !
Reply
Sabine 1 juillet 2016 at 07:29
Oui elles sont top!!
Reply
Claire au Matcha 1 juillet 2016 at 06:54
Et bien moi non plus je ne connais pas (mon aversion au sport y est elle pour quelque chose??) mais ça me tente fortement!
Reply
Sabine 1 juillet 2016 at 07:28
ouuiiiii je pense qu'on faisait partie des personnes pas assez concerné pour en avoir entendu parlé plus tôt :b
Reply

Laisser un commentaire