Home Dessert Macarons cerise {meringue italienne}

Macarons cerise {meringue italienne}

22 mai 2016
La recette des macarons cerise avec des coques à la meringue italienne - http://www.confitbanane.com/

On a tous des fruits plaisirs, ceux qu’on attend avec impatience de manger. Moi j’ai un top 4 immuable : melon, fraise, litchi et…. cerise! Et ça y est cette année, le temps de cerises est enfin là… elles sont prêtes à se faire dévorer et cuisiner.  
Je ne sais pas vous mais moi j’adore les macarons quand ils ont une ganache légèrement acide… alors forcément des macarons cerise. Je vous ai fait il y a peu des macarons cerise-chocolat… vous vous rappelez? Aujourd’hui je vous livre ma recette de macarons cerise… 100% fruité!

La recette des macarons cerise avec une coque à la meringue italienne - http://www.confitbanane.com/ 

Macarons cerise 

Ingrédients pour 80 coques à macarons (40 macarons) : 

150 g de poudre d’amandes
150 g de sucre glace
110 g de blancs d’œufs (environ 4 oeufs)  « liquéfiés » (séparez les jaunes des blancs au moins 24h avant et laissez reposer au réfrigérateur au moins 24h) et à température ambiante.
150 g de sucre en poudre
80 ml d’eau

Ustensiles 

Poche à douilles (des jetables pour moi)
Douilles unies 10
Colorant rose (marque Les Artistes mes préférés!!) 

Préparations des coques à macarons 

Séparez les blancs d’oeufs en deux (2 x 55g) dans deux saladiers différents.

Tamisez et mélangez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Mélangez le colorant dans le premier saladier de blancs d’œufs. Ajoutez la préparation sucre glace/poudre d’amande et mélangez pour obtenir une préparation homogène (N’hésitez pas à teinter de façon assez intense la préparation, elle va s’éclaicir lorsqu’on va ajouter la meringue).

Dans une casserole, placez le sucre et l’eau et portez la préparation jusqu’à 118 °C. Dès que le sirop atteint 114 °C, commencez simultanément  à monter les blancs en neige du second saladier à grande vitesse. Lorsque le sirop atteint 118°c, placez le batteur à vitesse moyenne et verser le sirop en filet sur les blancs. Fouettez de nouveau à grande vitesse jusqu’à que la meringue soit tiède.

Incorporez 1/3 de la meringue au mélange à base de poudre d’amande et mélangez délicatement pour obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite le restant de meringue et mélangez délicatement. Quand la préparation retombe en ruban, elle est prête.

Dressez des petits dômes (à l’aide d’une poche à douille à embout rond et lisse de 8 mm) sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque de cuisson. Séparez suffisamment les dômes les uns des autres, ils vont légèrement s’étaler pendant le temps de repos.

Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. Ils sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.

Enfournez 12 minutes dans un four préchauffé à 160°C (ce temps de cuisson varie d’un four à l’autre, le plus dur est donc de trouver le temps de cuisson pour son four). A la sortie du four, laissez totalement refroidir les coques avant de les décoller.

Ganache à la cerise

400g de cerise
150g de sucre
2 feuilles de gélatine (4g)

Préparation de la ganache

Dénoyautez les cerises à la main ou à l’aide d’un de-noyauteur si vous avez. 

Déposez les cerise dans une casserole, ajoutez le sucre. Laissez au sucre 1h.

Mettez à cuire sur feu moyen pendant 20 min. Pendant ce temps, faîtes ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Une fois la confiture prise, retirez du feu et mixez. Patientez que la confiture refroidisse un peu avant d’ajoutez les feuilles de gélatines essorées. Mélangez vivement afin qu’elles s’incorporent entièrement.

Laissez refroidir.

Montage

Déposez une noix de ganache à la cerise sur une coque à macarons. Fermez avec une deuxième coque à macarons. Vos macarons cerise sont prêt à déguster! 

Conservez au moins une nuit au frais. 

Bon appétit

Vous avez aimé cette recette de macarons cerise ? Partagez-là sur Pinterest 

La recette des macarons cerise avec une coque à la meringue italienne - http://www.confitbanane.com/

 

 

 

Vous allez aimer...

11 comments

Stella.B 22 mai 2016 at 23:25
Tes macarons me font trop envie, ils sont magnifiques Mais j'ai une question, pourquoi est ce que tu utilises un colorant alimentaire jaune? Il devient rose une fois mélangé?
Reply
Sabine 23 mai 2016 at 07:30
Bonjour, Non c'est bien du rose qu'il faut c'est une erreur de texte ;) Je vais corriger ça de suite. Merci et à bientôt
Reply
Stella.B 23 mai 2016 at 08:26
Merci pour ta réponse, à très vite !
Reply
LadyMilonguera 22 mai 2016 at 23:27
Ils sont beaux comme tout tes macarons !
Reply
BoopCook 23 mai 2016 at 07:31
ils sont très beaux =)
Reply
Charline 23 mai 2016 at 09:08
Ils sont super beaux et doivent être super bon ! Quel thermomètre utilises-tu ? J'en ai déjà fait plusieurs fois et ça a toujours fonctionné mais ces derniers temps, je ne fais que les rater à cause de mon thermomètre qui attrape chaud et ne monte pas plus que 103°...
Reply
Sabine 23 mai 2016 at 09:35
J'utilise un thermomètre Mastrad, je l'ai depuis des années et jamais un souci. Par contre, à la maison je suis au gaz donc tout vas bien mais chez certains clients sur certaines plaque induction il déraille totalement! Je prépare un article sur tous les ustensiles que j'utilise en pâtisserie.
Reply
Charline 23 mai 2016 at 10:02
Merci pour ta réponse ! Je pense que je devrais investir dans un thermomètre avec une sonde comme le tien alors ! au moins l'écran n'est pas en "contact" avec la vapeur chaude ! Je suis au gaz également, je pensais justement que l'induction était plus fiable ! J'attends ton article avec impatience alors :-)
Reply
Sabine 23 mai 2016 at 22:19
Ah oui c'est le problème des thermomètres avec l'écran juste au bout de la sonde, la vapeur finit par les achever. Le mastrad est un peu investissement mais après on est tranquille!!
Reply
martine 1 juin 2016 at 00:13
Ils sont très beaux. J'adore les Macarons.
Reply
Macarons chocolat au lait & tonka 4 novembre 2016 at 12:37
[…] 72 coques à macarons (la recette par ICI) […]
Reply

Laisser un commentaire