Home Poissons & fruits de mer Trio de sushi au saumon

Trio de sushi au saumon

9 août 2011
sushi nigiri california roll

Je ne fais pas partie de celle qui vendrait père, mère, marie et enfants pour aller manger au japonais. J’aime bien ça, mais ce n’est pas non plus ma cuisine préférée.

Par contre, la perspective de les faire m’a de suite motivée! J’aime beaucoup découvrir de nouvelles « techniques » et donc il était temps de me lancer dans la fabrication des « sushi ». Et puis, c’est quand même plus économique (à condition de les faire en grosse quantité… ça sera l’occasion d’épater vos amis!). 

Dans cette recette, je ne vous donne pas les quantités, je vous conseille d’utiliser la calculatrice à sushi du blog Les recettes de Gagou. Cette calculatrice permet de calculer la portion de chaque ingrédient nécessaire en fonction du nombre de sushi que vous souhaitez réaliser. J’ai utilisée cette calculatrice et je me suis retrouvée avec la quantité de riz nécessaire (ni trop, ni pas assez…). Je vous conseille aussi de regarder des vidéos pour la réalisation des sushis qui sont bien plus parlante que des explications écrites.

sushi nigiri california roll

Ingrédients :
– Riz pour sushi
– Vinaigre de riz
– Sucre
– Sel

– Feuilles de Nori
– Avocat
– Saumon frais (acheté chez le poissonnier, précisez que c’est pour manger cru)
– Graines de sésame
– Graines de pavot (facultatif)
– Wasabi

– 1 makisu (tapis qui sert à rouler les sushis)

Cuisson du riz : 

Lavez le riz à jusqu’à que l’eau soit claire et laissez le riz s’égoutter quelques minutes.

Mettez le riz égoutté et l’eau dans une casserole et couvrez. Portez à ébullition. Baissez le feu au maximum et laissez mijoter 12min (ou le temps de cuisson indiqué sur le paquet de riz). Sortez la casserole du feu et laissez le riz reposer à couvert 10min.

Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement vinaigré en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu’à que le sucre soit dissous. Chauffez légèrement le mélange si nécessaire (si le sucre ne se dissout pas complètement).

Etalez le riz dans un grand récipient à fond plat. A l’aide d’une spatule ou cuillère en bois, tranchez régulièrement le riz pour séparer les grains tout en l’arrosant peu à peu du mélange vinaigré. De remuez surtout pas le mélange pour ne pas écraser le riz.

 Préparation des maki-sushi : 

Coupez des lamelles de saumon d’environ 0,5 cm de largeur et d’épaisseur.

Coupez une feuille d’algue en deux dans le sens de la longueur et en parallèle avec les lignes visibles sur le côté le moins lisse. Disposez  une demi-feuille d’algue du  côté brillant sur le makisu à 2cm du bord.

Trempez vos doigts dans de l’eau vinaigré puis étalez du riz sur environ 1cm d’épaisseur sur la feuille de nori en laissant une bande de 2cm en haut.

Déposez un filet de wasabi au centre et sur toute la largeur du riz. Puis, déposez vos lamelles de saumon le long de la wasabi.

Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte en serrant suffisamment  jusqu’à ce que les bords de l’algue se touchent et imprimez une légère pression uniformément sur l’ensemble du rouleau pour souder l’ensemble.

Humidifiez la lame d’un couteau et coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois (humidifiez la lame entre chaque coupe).

Préparation des california-sushi :

Coupez des lamelles de saumon et d’avocat d’environ 0,5 cm de largeur et d’épaisseur.

Coupez une feuille d’algue en deux dans le sens de la longueur et en parallèle avec les lignes visibles sur le côté le moins lisse. Disposez  une demi-feuille d’algue du  côté brillant sur le makisu.

Trempez vos doigts dans de l’eau vinaigré puis étalez du riz sur environ 1cm d’épaisseur sur l’ensemble de la feuille de nori. Parsemez des graines de sésame et de pavot sur le riz. Recouvrez le riz de film étirable. Retournez l’ensemble de manière à ce que la feuille de nori  soit dessus et le film étirable dessous et redisposez l’ensemble à 2 cm du bord.

Etalez un filet de wasabi au centre et sur toute la largeur de la feuille. Déposez les lamelles de saumon et d’avocat le long du wasabi.

Saisissez le bord du makisu et du film étirable avec le pouce et l’index et placez les autres doigts sur la garniture pour la maintenir en place. Roulez fermement en enveloppant le riz autour de la garniture jusqu’à obtenir un rouleau.

Humidifiez la lame d’un couteau et coupez le rouleau dans le film étirable en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois (humidifiez la lame entre chaque coupe). Ôtez le film étirable.

Préparation des nigiri-sushi :

Coupez le saumon en tranches fines.

Trempez vos doigts dans de l’eau vinaigrée puis prenez une cuillère à soupe de riz au coeur de votre main. Donnez une forme rectangle aux bords arrondis à la boulette de riz en la tassant avec vos doigts et en refermant votre main dessus.

Déposez une petite pointe de wasabi au centre d’une tranche de saumon puis posez-la sur le riz.

Faites-les adhérer ensemble : retournez le sushi et tassez-le à nouveau avec vos doigts en le pressant sur les côtés et sur le dessus pour qu’il soit parfaitement formé.

Servez les sushis avec du wasabi, du gingembre mariné et de la sauce soja.

Vous allez aimer...

2 comments

Eva 10 août 2011 at 07:00
Ils sont superbes ! Bises
Reply
Gen 10 août 2011 at 20:41
Trop beaux tes sushis!
Reply

Laisser un commentaire