Home Apéritif Tartines de carpaccio de St-Jacques au basilic

Tartines de carpaccio de St-Jacques au basilic

23 juin 2014

Voici ma deuxième participation au battle food. Ce mois-çi, c’est Laura du blog Delices Cookie’s qui vient d’être désignée marraine de la Battle Food #21 et elle a choisi le thème des « tapas ». Vivant pas loin de l’Espagne et de villes reine des tapas dans lesquelles on migre plusieurs fois par an se faire une journée tapas, le thème m’a de suite plu. Je suis partie sur une idée de tapas chic et frais pour profiter de l’arrivée de l’été tout en douceur! 

 

carpaccio de St-Jacques au basilic

Ma recette de toast de carpaccio de St-Jacques au basilic et pignons de pain

Ingrédients pour 16 tartines :

16 noix de Saint Jacques
5 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron vert
le zeste d’un demi citron vert
4 tiges de basilic
2 c. à soupe de pignon
1/2 baguette
Sel & poivre

Piment d’Espelette 

 

Si les St-Jacques sont congelées, faites les décoller lentement au réfrigérateur en les immergeant dans un mélange 2/3 de lait et 1/3 d’eau.

Trancher finement les saint jacques et disposez les dans un plat.

Gardez 16 petites feuilles de basilic et ciselez le restant. Préparez la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron vert et le basilic ciselé. Assaisonnez à votre gout. Versez sur les St-Jacques.

Coupez 16 fines tranches de pain et grillez-les au grille pain ou dans un four en mode grill. Torréfiez les pignons de pain dans une poele à sec (sans huile).

Juste avant de servir, disposez des lamelles de St-jaques sur une tranche de pain grillé. Ajoutez quelques pignons et une feuille de basilic et un peu de marinade. Servez de suite et bien frais.


 

Et pour faire le plein d’idées pour des soirées tapas tout l’été, on fait le tours des blogs participants :

Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolatJujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin /Trognon de pomme / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Bonjour Darling / Copines cuisine / Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal /Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et Equilibre / Aurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche / L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien /Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je Pâtisse / Goulucieusement / Blog de la table Cuisisne moi un mouton Cookerei / Loetitia cuisine Geek & balsamique La fourchette gourmande Petite Bulle de Gourmandise Les Délices de Mimm /Confit Banane All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog 123 Cuisinez / All about my kitchen Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock /

 

Vous allez aimer...

8 comments

Happy_Cooking 23 juin 2014 at 09:11
Des tapas raffinées, même si ce n'est pas l'heure, ça me donne faim !!!
Reply
LadyMilonguera 23 juin 2014 at 10:45
Elles me plaisent bien ces tartines !
Reply
ScrapPacking 23 juin 2014 at 15:17
Très chic et très frais : bravo, c'est réussi !
Reply
plaisiretequilibre 23 juin 2014 at 18:57
Des tartines raffinées et très jolies !
Reply
Clotilde 23 juin 2014 at 22:01
Ce qu'elles sont belles tes tapas dis donc !
Reply
Encore une lichette 24 juin 2014 at 12:08
C'est délicat et raffiné... Tout ce que j'aime (sans bien savoir le faire, il faut bien avouer...)
Reply
Valérie / Framboises et bergamote 24 juin 2014 at 13:59
Je suis sûre que c'est très fin et très gouteux ! Je retiens ton idée Belle journée
Reply
Manon 2 octobre 2015 at 18:50
Elles donnent envie ces tartines !
Reply

Laisser un commentaire