Home Plats Soba et saumon en croûte de sésame et pavot

Soba et saumon en croûte de sésame et pavot

7 juin 2016
Voici un plat sain et complet avec ces nouilles soba accompagnées de saumon mariné en croute de sésame et pavot mais aussi de coriandre et de concombre. http://www.confitbanane.com/

Je ne sais pas trop si je vous ai déjà raconté ou non (cervelle de tourterelle) mais je ne suis pas une grosse amatrice de pâte classique version « la pasta » italienne. Bien sûr j’aime ça comme tout le monde (surtout noyé sous du ketchup et du fromage râpé) mais je n’en raffole pas. Moi ce que j’aime c’est toutes les autres (pâtes) : les nouilles aux œufs, le vermicelle de riz, les soba, etc. 

Je me suis mis au défi de mieux manger le midi… je dirais surtout de faire un vrais repas. Quand je suis seule j’ai tendance à faire ça en deux minutes, debout devant le frigo… une tranche de jambon e, un quignon de pain et c’est réglé (enfin presque vu qu’à 15h avec un tel repas mon ventre crie famine). Vous voyez le tableau?

Du coup, je me suis dit que j’allais essayer de me cuisiner des plats…. la mission : un plat complet, rassasiant, sain de préférence et vite cuisiné. Je me fais régulièrement des bo buns variés mais ce midi je me suis lancée dans cette salade avec de nouilles de soba accompagnées saumon en croûte de sésame et pavot avec du concombre. Alors tentez ? 

Pour la petite histoire je voulais mettre que du sésame dans ma recette (j’ai utilisé du sésame blanc et du sésame au wasabi dont je suis fan et je souhaitais y mettre du sésame noir. Sésame noir qui a visiblement disparu dans un trou noir à épices et condiments qui sévi dans ma cuisine par moment!! J’ai passé 20 min à retourner la cuisine et les placards… IMPOSSIBLE d’y mettre la main dessus (je m’en suis servi il y a à peine 3 jours). Ce qui m’a rendu plutôt complètement dingue énervée.

La recette de salade de nouilles soba et saumon en croûte de sésame

Ingrédients pour 2 personnes :

Saumon mariné :

2 pavés de saumon
1/2 c. à soupe de sauce soja
1/2 c. à soupe de Nuoc nam 
1 c. à soupe de miel 
1 cm de gingembre
2 c. à soupe de sésame (de votre choix) 

Garniture :

2 petites « bottes » de nouilles soba (150g)
1/2 concombre 

Assaisonnement :

1 c. à soupe d’huile de sésame
1 c. à café de sauce soja
3 tiges de coriandre

La préparation de la salade de nouilles soba et saumon au sésame 

Préférez les pavés de saumon au filet de saumon. Ils sont plus charnus et dépourvus d’arêtes. 

Voici un plat sain et complet avec ces nouilles soba accompagnées de saumon mariné en croute de sésame et pavot mais aussi de coriandre et de concombre. http://www.confitbanane.com/Détaillez les pavés de saumon en gros cubes. 

Dans un saladier ou bol, mélangez la sauce soja et nuoc man, le gingembre râpé et le miel. Mettez les cubes de saumon à mariner dans cette marinade sucrée au moins 30 min. 

Pendant ce temps, mettez à bouillir une casserole d’eau salée. A ébullition, cuire les nouilles soba 3 min. Égouttez et stoppez la cuisson en les arrosant d’eau froide. Laissez égoutter à nouveau. 

Lavez le concombre. Détaillez le concombre en tranche assez épaisse et recoupez les en 2. 

Effeuillez la coriandre. 

Dans les assiettes (ou un plat), disposez les nouilles soba, le concombre et la coriandre. Assaisonnez avec l’huile de sésame et le sauce soja. Mélangez pour bien répartir l’assaisonnement de la salade. 

Mettez une poêle à chauffer à feu moyen. Enrobez les cubes de saumon de sésame (disposez le sésame dans un bol et roulez les cubes de saumon dedans) et placez-les dans la poêle. Dorez les cubes sur toutes les faces. 

Attention à ne pas mettre à feu trop fort, le sésame pourrait brûler. 

Disposez sur les nouilles soba et servez immédiatement. 

Cette recette vous a plu? Partagez-là ou inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les prochaines! 

Voici un plat sain et complet avec ces nouilles soba accompagnées de saumon mariné en croute de sésame et pavot mais aussi de coriandre et de concombre. http://www.confitbanane.com/

Vous allez aimer...

1 comment

ptitecuisinedepauline 9 juin 2016 at 14:22
Elle me tente beaucoup cette recette! ça a l'air délicieux!
Reply

Laisser un commentaire