Home Riz, pâte & Cie Risotto aux champignons & romarin

Risotto aux champignons & romarin

22 mai 2011
risotto champignons romarin

Je me suis lancée pour la première fois dans un risotto avec une certaine petite appréhension. Finalement, j’ai trouvé cette recette plutôt simple et le résultat était plutôt bon. Pour ce premier essai, j’ai suivi la recette de Cookismo. Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres champignons (girolles, cèpes, etc.), le résultat n’en sera que meilleur!

risotto champignons romarin

Ingrédients pour 2 personnes :

– 1 échalote
– 200g de champignon de Paris
– 150g de riz arborio
– 10cl de vin blanc sec (j’ai utilisé du doux et c’était très bon quand même!)
– 1 brin de romarin
– 50cl de bouillon de volaille
– 1 c. à soupe de crème fraîche
– 2 c. à soupe de parmesan
– huile d’olive, sel & poivre

Pelez l’échalote et l’émincez finement. Pelez les champignons (ou frottez-les rapidement sous l’eau) et coupez-le en tranches.

Effeuillez le romarin et le couper finement.

Versez de l’huile d’olive dans un poêle et faites-y suer l’échalote pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez cuire jusqu’à coloration. Salez, poivrez et mettez de côté.

Versez 1 cs d’huile d’olive dans un faitout ou une poêle. Chauffez légèrement et y verser le riz. Mélangez pour bien enrober les grains de riz et laissez cuire jusqu’à qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez le vin blanc et laissez s’évaporer. Ajoutez ensuite les champignons et l’échalote, le romarin et une louche de bouillon. Laissez cuire sur feu doux en remuant de temps en temps puis ajoutez une autre louche de bouillon, ainsi de suite, jusqu’à absorption de tout le liquide.

Quand le riz est cuit (15 à 20min suivant le riz), coupez le feu, ajoutez la crème fraîche et le parmesan râpé. Laissez reposer une minute à couvert avant de servir.

Vous allez aimer...

2 comments

LadyMilonguera 22 mai 2011 at 15:01
Il a l'air parfaitement crémeux... belle réussite !
Reply
delphcotecuisine 26 mai 2011 at 08:58
malgré la chaleur étouffante par ici, je ne suis pas contre cette belle assiette gourmande et parfumée, un risotto tout comme j'aime. bisou Delphine
Reply

Laisser un commentaire